Les consommateurs utilisent les réseaux sociaux 2 h 25 par jour en moyenne (Source : https://wearesocial.com/digital-2021). Les marques et entreprises les ont investis à leur tour pour développer leur business. Mettre au point une stratégie Social Media est ainsi devenu une pratique incontournable dans le marketing digital. Pour gagner encore en efficacité, booster la visibilité et augmenter les ventes, les campagnes Social Ads se révèlent indispensables.
👉 Découvrez comment les exploiter pleinement en téléchargeant notre livre blanc « Social Ads : créer une campagne performante pour booster votre visibilité ». 👈
Dans cet article, nous vous présentons tous les atouts de ces publicités diffusées sur les réseaux sociaux.
Les avantages des Social Ads
Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest et LinkedIn sont des plateformes très populaires auprès des consommateurs. Ils s’y rendent quotidiennement pour discuter, se divertir et s’informer. Ils y recherchent également du contenu de marque : actualités, sorties, événements, informations, inspiration… Elles sont donc particulièrement intéressantes pour communiquer avec votre audience et générer des leads.
Les réseaux sociaux présentent cependant des limites. Par exemple, Facebook réduit volontairement la portée de vos publications : moins de 5 % en moyenne de votre audience voit réellement vos posts dans son fil d’actualité. L’objectif est d’inciter les marques et entreprises à exploiter les Social Ads pour atteindre plus d’utilisateurs.
Les atouts des campagnes sponsorisées sont nombreux :
- Les réseaux sociaux ont développé de nombreux formats publicitaires afin de répondre à tous les objectifs business, et ouvrant les possibilités de choix du réseau à utiliser
- La création d’une publication sponsorisée est rapide : en seulement quelques minutes, vous paramétrez votre contenu et le diffusez.
- Le ciblage est poussé : âge, genre, centre d’intérêt, géolocalisation… Vous disposez d’une multitude de critères pour atteindre une audience précise.
- La maîtrise du budget : les Social Ads sont relativement abordables. Tout au long de la campagne, il est possible d’ajuster en temps réel vos dépenses en fonction des résultats obtenus.
- Le suivi de vos publications : utilisez les outils de la plateforme ou des solutions comme HootSuite, SocialBakers, SocialMention et Addictomatic. Grâce à eux, vous suivez au plus près les performances de vos campagnes.
Les bénéfices des Social Ads pour votre business
Diffuser de la publicité sur les réseaux sociaux est une technique efficace pour atteindre vos objectifs marketing.
🔥 Augmenter votre visibilité et votre notoriété
Les Social Ads peuvent être utilisés comme un véritable outil d’influence pour :
- booster votre visibilité ;
- atteindre un public plus large ;
- augmenter votre notoriété ;
- améliorer votre image de marque ;
- communiquer autour de vos valeurs.
En sponsorisant vos contenus, vous amplifiez leur portée et leur viralité. Les utilisateurs qui suivent votre marque sur les réseaux sociaux sont plus nombreux à voir vos posts. Vous atteignez également des audiences dont le profil est similaire à celui de votre clientèle.
🔥 Mettre en avant vos contenus
Vous publiez des articles, livres blancs, e-books, guides d’achat ou actualités sur votre site web et vous cherchez un moyen pratique de les valoriser ? Vous organisez un événement ou lancez une nouvelle gamme de produits ? Vous estimez que, malgré vos efforts, vos contenus sur les réseaux sociaux ne sont pas assez viraux ? Vous pouvez en faire la promotion grâce aux Social Ads.
Les différents paramètres disponibles vous permettent de cibler finement l’audience que vous souhaitez atteindre avec vos publications. Vous garantissez ainsi une meilleure portée à vos contenus. Ils sont vus par les personnes suivant déjà votre page, mais aussi par un public plus vaste et potentiellement intéressé par vos produits ou services.
🔥 Augmenter vos taux de conversion
Les réseaux sociaux offrent des formats intéressants pour augmenter vos taux de conversion : formulaire prérempli, bouton d’achat direct sur les publications, boutique intégrée à la plateforme… Vous disposez de nombreux outils pour augmenter vos taux de conversion.
Vos publicités sponsorisées s’intègrent idéalement dans votre stratégie Social Media et, plus largement, dans le parcours d’achat des consommateurs. Vous pouvez ainsi gagner de nouveaux prospects dans votre entonnoir de vente. Vous les atteignez au bon moment, sur leurs plateformes de prédilection, avec des offres susceptibles de les intéresser. Le nombre de ventes et de leads augmente.
🔥 Générer du trafic en point de vente
Les Social Ads représentent une solution efficace pour atteindre une large audience et générer plus de trafic sur votre site web. Elles ont également une autre utilité. Grâce aux données collectées sur les plateformes, vous disposez des informations nécessaires pour diffuser vos annonces auprès d’une cible située dans votre zone de chalandise. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour inciter les utilisateurs à se rendre directement dans vos points de vente physiques.
🔥 Fidéliser votre clientèle et fédérer une communauté
Vos publicités sur les réseaux sociaux représentent un outil performant pour communiquer avec votre audience. Grâce aux photos, vidéos, quiz…, vous générez plus d’engagement sur vos contenus. Les utilisateurs interagissent avec vos publications via des likes, partages et commentaires. Ils échangent entre eux autour de vos produits et valeurs, mentionnent leurs contacts, discutent avec le community manager de votre page… Autant d’éléments qui contribuent à fédérer une véritable communauté autour de votre marque.
Les utilisateurs se sentent plus proches de votre entreprise et plus à même de la recommander. Les clients déjà acquis donnent spontanément leur avis sous vos publications et répondent aux questions posées par d’autres utilisateurs. Votre communauté grandit d’autant plus rapidement que vos contenus sont sponsorisés. Comme nous l’évoquions précédemment, certains réseaux sociaux comme Facebook limitent la portée des publications pour encourager les marques à utiliser les Social Ads.
Investir dans les Social Ads apporte de nombreux bénéfices aux entreprises. Cette démarche s’inscrit pleinement dans une stratégie Social Media et permet d’en décupler rapidement les effets. Vous atteignez tous vos objectifs : notoriété, branding, leads, conversion… Chaque réseau social a ses spécificités et des formats publicitaires propres. Pour les connaître, téléchargez notre livre blanc « Social Ads : créer une campagne performante pour booster votre visibilité ». Pour élaborer une compagne réellement performante, il est recommandé de faire appel à un expert Social Ads. Il saura vous conseiller les plateformes et formats les plus pertinents en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité.