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Stratégie digitale pour un acteur des produits d'entretien et de soin

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 14/10/2020

Les équipes de notre agence webmarketing de Rennes ont accompagné dans sa stratégie digitale Le Briochin, entreprise spécialisée en produits d’entretien et du corps.

L’entreprise est accompagnée depuis janvier 2020 par nos experts en webmarketing, d’abord pour la mise en place d’une stratégie d’acquisition digitale, activée via Google Ads et Facebook Ads.   

Nos équipes ont également réalisé un grand travail de structuration et d’optimisation en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise : 

  • Développer fortement la partie e-commerce
  • Réaliser 55% de CA en plus par rapport à l’année précédente. 

Un réel challenge, puisqu’il s’agissait d’atteindre ces objectifs tout en conservant le périmètre existant, c’est-à-dire les leviers et investissements actuels. 

Entre janvier et juin 2020 : une stratégie précise

Suite à une incapacité de l’agence de développement du client à intégrer le plan de marquage e-commerce avancé, les experts de notre agence webmarketing de Rennes ont proposé de déployer Google Tag Manager

Grâce à Google Tag Manager, il devient possible de mettre en place de nouveaux leviers de façon autonome, sans avoir besoin de passer par une agence de développement. C’est par exemple ce que nous avons fait avec les tags Microsoft Ads et celui de notre prestataire d’affiliation. Nous gagnons ainsi en temps et en agilité, ce qui est appréciable pour nous aussi bien que pour le client.

Florian Bour, Manager Projet Webmarketing

Une fois Google Tag Manager mis en place, les experts de notre agence en webmarketing ont pu lancer les campagnes dès février 2020. 

Dès mars, le confinement a eu un impact positif pour l’activité e-commerce. Mais le déconfinement, en mai 2020, est allé de pair avec une baisse du volume des ventes. Nos experts ont réagi immédiatement, mettant en place de nouveaux leviers pour rebooster l’activité : 

  • Microsoft Ads
  • Affiliation. 

La qualité du flux de produits, garante de vos performances

Au mois de mars 2020, nos experts en webmarketing ont dû faire face à un sacré défi, puisque le client s’est vu refuser environ 30% de ses produits sur Google Shopping, dont certains étaient placés en top ventes :

Nous avons mis le doigt sur une problématique de qualité du flux, et avons donc présenté au client des solutions de gestionnaires de flux afin de pouvoir travailler et optimiser le flux en profondeur, et ainsi en augmenter la qualité

Florian Bour, Manager Projet Webmarketing

En effet, nos équipes ont décelé que 4 internautes sur 5 ne voyaient pas les produits de la marque à cause de ce problème. À noter que la qualité d’un flux est déterminée par les éléments suivants : 

  • Respect des règles et bonnes pratiques de la plateforme
  • Attributs manquants ou mal renseignés. 

Concrètement, le client perdait 80% d’impressions en raison de ce mauvais classement dans Google Shopping. La situation ayant été rapidement identifiée, nous avons pu travailler avec le client pour la solutionner. Effectivement, il est essentiel d’optimiser totalement le flux pour avoir des performances bien supérieures avec un investissement similaire

Florian Bour, Manager Projet Webmarketing

Retraiter et optimiser le flux

En cas de mauvaise qualité d’un flux de produits, il est indispensable de retraiter et optimiser le flux, idéalement via un gestionnaire de flux qui permettra d’augmenter la rentabilité des investissements Shopping. 

Après un semestre, des résultats prometteurs

Grâce à une stratégie d’acquisition optimisée et aux leviers Google Ads et Facebook Ads déployés par les experts de notre agence webmarketing de Rennes, les résultats ne se sont pas faits attendre ! Après un semestre, les résultats sont excellents : 

  • Une augmentation de chiffre d’affaires de 52% sur son site 
  • Liens sponsorisés +122% / ROAS +117% vs N-1
  • 46k€ réalisés en plus par rapport à l’objectif fixé initialement.
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