Aujourd’hui Rédactrice Web et Community Manager chez Yumens, Sarah nous raconte son expérience au sein de l’EDNC.
L’EDNC une belle opportunité pour se reconvertir et se former à un nouveau métier
Après 10 ans d’expérience dans le commerce, la vente et la relation client, Sarah entreprend une première reconversion professionnelle dans le tourisme. Elle effectue un BTS tourisme et devient conseillère de voyage dans une agence de voyages. Avec le COVID, elle perd son emploi. Ayant déjà mûri le projet de s’orienter vers les métiers du digital, elle entend parler de l’EDNC et de sa formation professionnalisante de Social Media Manager, prise en charge à 100% par Pôle Emploi et la Région Bretagne.
“J’ai reçu un mail me proposant d’aller à la réunion d’information de l’EDNC et j’ai tout de suite été intéressée ! Cela correspondait à ce que j'avais envie de faire à ce moment-là. Je voulais écrire, faire travailler mes méninges, avoir une activité enrichissante, pas ennuyeuse, et qui fait appel à l'intellect tout comme à la créativité. “
Une formation qui vous prépare au marché de l’emploi
Avec des formateurs experts en poste et qui travaillent en parallèle, l’EDNC offre une formation qui correspond à la réalité du terrain et vous prépare au marché de l’emploi.
“Avec la formation Social media Manager, j’ai découvert tout un secteur que je ne connaissais pas. J'ai été formée pour être capable d'exercer ce métier dès la sortie de formation. Et ça a été le cas ! L’EDNC m’a appris le métier, ses spécificités et ses contraintes ce qui m’a permis d’être rapidement opérationnelle.”
Le métier de Community Manager : des missions variées
Aujourd'hui, Sarah est rédactrice Web & Community Manager chez Yumens.
“ En étant formée par des personnes de chez Yumens, j’ai pu apprendre à travailler selon leurs méthodes et les attentes d'une agence. C'est pourquoi j'ai pu m'intégrer rapidement à l'équipe et saisir le mode de fonctionnement du pôle et les process utilisés.
Désormais je travaille en tant que Rédactrice web et Community Manager. Mes missions sont donc variées.
Pour la partie rédaction Web, je m’occupe de rédiger des contenus destinés aux sites Web de nos clients, leurs blogs ou encore leurs fiches produits sur leurs sites ou sur Amazon. J'ai une très grande variété de contenus et de secteurs (tourisme, santé, immobilier, bâtiment, funéraire,...). L’important est de rédiger en respectant des recommandations SEO pour un meilleur référencement sur la toile, tout en pensant à l'internaute pour que le contenu soit intéressant et documenté.
En tant que Community Manager je m'occupe également des réseaux sociaux de plusieurs clients. Je crée le planning éditorial, rédige des posts, crée des visuels (souvent en lien avec le pôle Web design), anime la communauté et m'occupe de la modération des commentaires et des messages.
J'ai des contacts réguliers avec mes clients pour valider, ajuster et anticiper les publications et la stratégie social media mise en place. Enfin, je m'occupe de relever chaque mois les KPI de chaque compte, j'en tire une analyse et des recommandations pour poursuivre ou améliorer les performances des réseaux de mes clients. “
Un dernier conseil pour ceux qui souhaiteraient intégrer la formation ?
“ Je leur conseillerais d’être curieux, toujours en veille sur le métier, les outils, … La formation demande un vrai investissement de la part du stagiaire. De plus, les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution, il ne faut pas se laisser distancer si l'on veut être efficace et performant. Enfin, je leur conseillerais de ne pas limiter leur recherche de stage au secteur qu’ils rêvent d'intégrer. Tous les secteurs alimentent notre savoir et notre savoir-faire. On peut être agréablement surpris par le potentiel d'un secteur professionnel qu'on ne connaissait pas, ce fut mon cas ! Faites vous confiance et lancez-vous ! “