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Tendances de recherche : une analyse indispensable en Search Engine Marketing

Rédigé par Nicolas | 29/05/2022

Lorsqu’on opère dans le Search Marketing (SEO, SEA), l’analyse des tendances d’un marché est indispensable au succès des campagnes. En Search Ads, l’analyse de la saisonnalité de la recherche et la prévision du court et moyen terme sont importantes pour la budgétisation et la planification des campagnes.
En SEO, domaine ou les actions et les résultats s’engagent sur le long terme, l’analyse des tendances de recherche est indispensable pour s’assurer de la validité des choix stratégiques opérés dans les thématiques cibles et les plans d’action.

En outre, lorsqu’on analyse les performances d’une campagne en SEM, il est indispensable de faire un parallèle entre les résultats obtenus et la tendance générale du marché : Une évolution modeste semble peu satisfaisante à priori, mais si celle-ci se produit dans un marché en net recul, c’est une très bonne performance !

 

Google Trends : un outil intéressant, mais insuffisant

L’outil régulièrement cité pour obtenir ce type d’information est Google Trends. L’outil permet d’obtenir des tendances générales sur des “termes de recherche ou des thèmes”, sur une échelle mondiale ou nationale, et de savoir par exemple dans quelle zone ce thème de recherche est le plus demandé.

 

A l’usage, force est de constater que cet outil n’est pas suffisant pour répondre aux enjeux cités plus haut : en effet, les chiffres sur lesquels se base l’outil pour dessiner les courbes fournies par cet outil sont pour le moins obscurs

 

Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé donné dans une région et pour une période spécifiques, par rapport à la région où le taux d'utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 signifie que les données pour ce mot clé sont insuffisantes.” Google trends.

 

Que ce soit pour un terme de recherche ou un thème complet, Google Trends ne donne aucune information sur les volumes de recherche; pour ce qui est des “thèmes” de recherche, aucun moyen de savoir ce qu’ils contiennent comme types de recherche, ni la volumétrie de recherches qu’ils représentent. 

Enfin, pour des acteurs locaux, l’analyse n’est pas possible à l’échelle de leur zone de chalandise.

 

Solution : Yumens Trends

Afin de pallier les défauts de Google Trends, les équipes data Yumens ont mis au point un process et un outil permettant d’obtenir des tendances de recherche quantifiables, pour des segmentations de mots clés sur mesure, et sur des périodes et zones géographiques entièrement personnalisables..

 

Segmentation de la recherche internaute

Le travail de classification d’expressions clés par thématique fait partie des premières actions d’une campagne SEO.

Ainsi, les experts SEO Yumens définissent les expressions clés à potentiel pour les sites de nos clients, puis les classent en groupes et sous groupes thématiques; cette segmentation peut ainsi mélanger des thématiques générales, des catégories de produits / services, des localisations, des intentions de recherche …

 

Collecte et analyse de la data

Une fois cette segmentation opérée, les consultants Search marketing récupèrent et traitent la data Google sur les volumes de recherche, en définissant le périmètre de l’analyse :

  • Période d’analyse , jusqu’à 4 ans

  • Zone géographique : mondiale, à l’échelle d’un pays, d’une région, voire d’une ville, 

  • Langue dans laquelle la recherche est effectuée

 

Nous pouvons ainsi tout aussi bien analyser l’évolution des recherches pour un "coach sportif à domicile ou en entreprise à Marseille  sur les 24 derniers mois " ...

... ou analyser l'évolution des recherches de "Bateaux à moteurs vs bateaux à voile aux USA sur les 4 dernières années"

 

Ces tendances de recherche segmentées peuvent alors être analysées avec divers objectifs : évolution globale de la demande, identification de saisonnalités, comparaison de périodes, projections …

Les consultants Yumens disposent alors d’un éclairage nouveau sur l’analyse des performances ou les axes stratégiques à déployer sur les campagnes de leurs clients.