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[Tourisme] Augmentez vos réservations en haute et basse saison

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 10/09/2019

Professionnel du tourisme, avez-vous mis en place une stratégie digitale pour remplir votre calendrier de réservation ?

En haute ou basse saison, à la mer, à la montagne ou à la campagne, que vous possédiez un camping, une chaîne de résidences de vacances, un parc de loisirs ou un hôtel, le digital est fait pour vous !

Sa force ? Vous permettre d’être présent à toutes les étapes d’un voyage, depuis la recherche d’inspiration jusqu’au partage d’expérience en passant par la réservation.

Un calendrier de réservation rempli grâce au digital

Nous savons que, quelle que soit votre situation, votre enjeu principal est de remplir votre calendrier de réservation, particulièrement en arrière saison. Mais nous savons surtout qu’il ne se remplit pas de façon uniforme, et que vous faites face à deux temps forts : l’early booking et le last minute. Et l’avantage d’une stratégie digitale, c’est bien de pouvoir agir sur les deux !

  • Early booking : favoriser les réservations au plus tôt dans l’année permet de mieux anticiper l’organisation de votre activité
  • Last minute : agir pour remplir les dernières disponibilités.

Déployés en fonction de vos objectifs spécifiques, les leviers d’une stratégie digitale vous permettront de générer un maximum de réservations, aussi bien en anticipation qu’en dernier moment.

Aujourd’hui, avec l’avènement du mobile, nous ne sommes plus en dernière minute mais en dernière seconde. Certains prennent la route et réservent sur le trajet, directement depuis leur mobile

Yohann Delahaye, Directeur Général de Mediaveille.

Une stratégie digitale bien menée va vous permettre de vous positionner sur les bonnes requêtes (ex : “location dernière minute Vendée”), pour toucher les vacanciers au moment où ils vous recherchent. Vous allez même pouvoir prendre en compte le facteur météorologique, bien souvent déterminant dans les réservations de dernière minute.

🌏 Vous voulez savoir comment faire ? Les experts de notre agence digitale de Paris vous révèlent toutes les astuces pour augmenter votre chiffre d'affaires en remplissant votre calendrier de réservations dans ce guide ⬇️

La clé de la réussite : communiquer au bon moment

Tout au long de l’année, une stratégie de marketing digital va vous permettre de vous adresser aux voyageurs aux bonnes étapes de leur parcours décisionnel, notamment en phase de recherches ou de recherches actives. C’est ainsi que vous pourrez remplir votre calendrier de réservation en haute et basse saison !

En phase de recherche, il va s’agir de cibler les vacanciers qui savent qu’ils veulent partir, mais qui n’ont pas encore d’idée des dates précises et/ou de la destination : on parle de requêtes haut de tunnel. Elles représentent une petite partie des requêtes concernant les vacances, mais sont en croissance régulière. Ainsi, selon des chiffres de Google, la requête “destinations vacances avril” a augmenté de 113%, et la requête “où partir en mars au soleil” de 252% entre 2018 et 2019 !

Vous pourrez aussi toucher les internautes en phase de recherches actives, lorsqu’ils démontrent une intention de réservation plus poussée. Il s’agit alors de les cibler lorsqu’ils réalisent des requêtes du type “réserver camping Vendée avril” ou “location résidence piscine Var août”.

Livre blanc : "Un calendrier de réservation rempli grâce au digital !"

 

 

Toucher les vacanciers toute l’année

Le parcours des voyageurs est omnicanal. Pour les atteindre et remplir votre calendrier de réservation, vous devez donc adapter votre communication afin d’être présent à chaque point de contact avec eux : sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, par email, etc.

Le but ? Créer une synergie entre les différents outils de communication (digitaux et traditionnels) afin qu’ils se renforcent et répondent au mieux aux attentes de l’internaute, qui fera ainsi naturellement sa réservation. Il est donc indispensable d’être présent tout au long de son parcours afin de l’accompagner vers la concrétisation : l’achat d’un séjour. En brisant les silos, vous démultipliez aussi les effets de vos campagnes et augmentez vos performances, puisque chaque levier renforce le précédent !

Ainsi, un travail de référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche vous permettra d’attirer de nouveaux prospects sur votre site web en début de phase de recherche, ceux qui vont taper par exemple “vacances sud Bretagne” ou “location ski Alpes”. En complément avec le référencement payant (SEA), vous pourrez vous positionner sur des mots-clés porteurs et générateurs de chiffre d’affaires.

Il sera aussi important de vous positionner sur les plateformes sur lesquelles les internautes passent du temps : les réseaux sociaux et YouTube !

Pourquoi ? Car YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche en France, et que les voyageurs déclarent passer 5 fois plus de temps sur Facebook que sur des applications ou sites de voyage lorsqu’ils cherchent à réserver. Une opportunité pour les professionnels du tourisme de communiquer encore mieux avec les vacanciers !

Les voyageurs montrent une intention à chaque étape de la planification des vacances (inspiration, recherche, réservation). Pour vous, professionnels du tourisme, il est crucial de proposer des options de voyage directement aux personnes les plus intéressées en prenant en compte les différents terminaux (ordinateur, mobile, tablette, etc.). Vous devez donc déterminer les étapes de décision de votre client pour lui envoyer les bons messages, et vous adapter aux canaux utilisés.

Mais comment faire ? Nous vous expliquons tout sur tout dans ce guide réalisé spécialement pour vous par nos experts en tourisme et stratégie digitale ! Téléchargez-le vite 👇