Vous le savez, analyser son site web et la performance de ses actions marketing est indispensable. C’est ainsi que vous pourrez prendre les meilleures décisions, et réaliser des arbitrages en connaissance de cause.
Pour cela, plusieurs outils existent. Mais comment choisir entre Google Analytics, Google Tag Manager et Global Site Tag ? Nous répondons à toutes vos questions !
Google Analytics est probablement le plus connu et le plus accessible des outils de webanalyse. Il permet de mesurer les performances de votre site web en collectant de la donnée lorsque vos visiteurs naviguent dessus.
Cette donnée collectée est précieuse : vous allez pouvoir analyser le comportement de vos visiteurs, mieux comprendre votre trafic et vos statistiques, mais surtout prendre des décisions en conséquence.
Google Tag Manager (GTM) est un outil permettant de déployer et gérer des balises de suivi (ou tags) sur votre site ou votre application, sans avoir à en modifier le code source.
Depuis une même plateforme, vous pouvez installer et administrer tous vos trackers d’analyse, et pas uniquement Google Analytics.
Mais surtout, vous pouvez utiliser Google Tag Manager pour déployer et gérer la plupart de vos tags, tels que le pixel Facebook ou le tracker Google Ads.
Depuis Google Tag Manager (GTM), vous pouvez créer des événements et des triggers (déclencheurs), puis implémenter ce code sur vos sites ou landing pages. Il n’est donc pas nécessaire de créer ni de manipuler différents morceaux de codes pour installer tous vos trackers sur le site.
L’avantage de Google Tag Manager ? Tout se trouve sur une même interface web, vous n’avez donc pas besoin de coder vous-même vos tags et triggers. La modification des tags est aussi facilitée, vous évitant de devoir coder dans votre propre Javascript.
Global Site Tag est une nouvelle manière de connecter votre Google Analytics à l’ensemble de vos services, et sans avoir besoin d’ajouter une multitude de scripts sur votre site. Si sa fonction est similaire à celle de Google Tag Manager, il est codé directement depuis Javascript, puis intégré à votre site.
Seule précaution à prendre : si vous souhaitez ajouter un tag spécifique pour Google Ads, vous ne devrez pas inclure de détails Google Analytics dans le script afin que cela n’affecte pas vos statistiques.
Il n’est pas nécessaire d’installer Global Site Manager et Google Tag Manager sur le même site car ils ont la même fonction générale. Si vous utilisez déjà Google Tag Manager, vous n’aurez pas besoin d’installer Global Site Tag, et inversement.
Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplacer Google Analytics ou les autres trackers par Global Site Tag ou Google Tag Manager.
Si ces trackers sont déjà en place et que vous souhaitez plutôt vous équiper de GST ou GTM, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence spécialisée en webanalyse et conversion afin de vous assurer de ne pas dupliquer vos tracking et de causer des problèmes dans vos reportings.
Nous vous conseillons de passer sur Google Tag Manager si vous souhaitez avoir la liberté de pouvoir créer et modifier vos propres triggers et évènements depuis une interface web sans nécessité de mettre les mains dans le code de vos pages.
Global Site Tag, de son côté, est une solution idéale si vous êtes à l’aise avec Javascript et voulez pouvoir installer les tags directement sur vos pages sans avoir à passer par un système de gestion de tags.
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