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L'UX design : tout ce qu'il faut savoir pour l'exploiter pleinement

Rédigé par Louise-Alison MULATIER | 04/08/2020

 

Tous les professionnels du marketing parlent de l'UX design. Il est considéré, à raison, comme un élément clé pour augmenter les performances d'un site web ou d'une application mobile. Si le terme est connu, ce qu’il recouvre exactement n’est pas toujours bien compris. Dans cet article, nous vous expliquons les bases de l'UX design, comment cela fonctionne et  les avantages que vous pouvez en obtenir.

💡 Pour aller plus loin plus sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre livre blanc « UX design : 10 points pour booster les taux de conversion de votre site web ».

Qu'est-ce que l'UX design ?

L'UX design est le terme utilisé pour « User Experience design », soit « design de l'expérience utilisateur » en français. Malgré son nom, ce dernier ne s'intéresse pas seulement au design (l'aspect esthétique) du site web, mais à l'expérience utilisateur et à tout ce qui permet de l'améliorer. Cela implique donc l'aspect visuel, mais pas seulement. Il prend aussi en compte l'ergonomie, la facilité d'utilisation et la capacité du site à répondre aux besoins des visiteurs.

En se basant sur le besoin des utilisateurs, l'UX design vous permet de concevoir un site (ou une application mobile, un logiciel, un extranet...) plus efficace et conforme à leurs attentes.

C'est un véritable levier stratégique pour augmenter votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires.

Les principes de l'UX design : les bases à connaître

Designer l'expérience utilisateur ne s'improvise pas, cela doit être réfléchi en amont, dès les premières phases de conception du site. Cela dit, si votre site web est déjà en ligne et qu'il ne vous permet pas d'atteindre vos objectifs de vente, il est encore temps de l'optimiser pour améliorer l'expérience utilisateur. Il existe plusieurs points à prendre en compte pour faire de son site web un outil de conversion puissant et qui replace l'humain au cœur de votre stratégie. Voici les principes de base à retenir :

L'optimisation technique

Une expérience utilisateur satisfaisante répond à des critères variés, dont des aspects purement techniques :

  • Des pages qui s’affichent rapidement : des temps de chargement trop longs provoquent de l'impatience et de la frustration. Sur Internet, tout doit aller vite, le chargement idéal d’une page est de 3 secondes.
  • Un site facilement accessible : votre site doit être compatible sur tous les navigateurs (Firefox, Chrome, Edge, Opera…). La conception et l'ergonomie du site doivent également tenir compte des handicaps éventuels qui peuvent empêcher son utilisation. Par exemple, si vous proposez des fichiers audio ou vidéo, pensez à ajouter une retranscription pour que les personnes présentant une déficience auditive puissent également en prendre connaissance. Il peut aussi s’agir de proposer plusieurs tailles de police d’écriture pour faciliter la lecture des textes.
  • Un design responsive : votre site doit offrir une qualité de navigation identique, qu'il soit consulté depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

L'évaluation heuristique

Dans le contexte de l’UX, l’évaluation heuristique consiste à analyser un site pour déterminer si l'ergonomie et l'utilisabilité sont satisfaisantes :

  • Votre site est-il clair et compréhensible ? Le visiteur doit comprendre facilement les contenus et offres proposés.
  • Votre site a-t-il de la valeur pour l’internaute ? Les contenus et pages sont-ils pertinents ? Le visiteur a un but précis en naviguant sur votre site. Il peut s'agir d'acheter un produit ou d'obtenir une information. Si votre site ne répond pas, ou de manière trop confuse, à ses attentes, le visiteur repartira.
  • Quels sont les points de friction ? Un point de friction est un élément, dans le parcours client, qui constitue un frein à la poursuite du parcours. Il peut s'agir d'une information manquante ou confuse, d'une page qui prend trop de temps à charger, d'une hiérarchisation des informations mal organisée...

L'aspect graphique

Le graphisme de votre site web peut tout autant inciter un client à passer à l'achat que le détourner de cette action. Lorsqu'on parle de graphisme, il ne s'agit donc pas seulement de présenter des contenus de manière harmonieuse et plaisante. Comme nous l'expliquons dans le livre blanc « UX design : 10 points pour booster les taux de conversion de votre site web » , la manière dont vous présentez chaque page peut augmenter significativement votre taux de conversion. L'optimisation du graphisme des pages peut vous permettre de guider l'utilisateur, d'accompagner son parcours client et de focaliser son attention sur des éléments clés, comme un CTA (Call To Action). Tous les moyens à votre disposition pour utiliser le webdesign à votre avantage sont présentés dans ce livre blanc.

Quels sont les avantages de l'UX design ?

L'UX design présente des atouts tant pour l'utilisateur que pour l'entreprise. C'est véritablement une optimisation qui profite à chacun.

Pour les utilisateurs : une expérience améliorée

Si le site est une vitrine pour l'entreprise et un moyen efficace de vendre ses produits, il faut tout de même se rappeler que c'est avant tout le client ou futur client qui l'utilise. En concevant un site optimisé UX design, vous améliorez donc son expérience. Il profite ainsi de nombreux avantages :

  • Le site répond à ses besoins : il y trouve facilement les informations ou produits recherchés ;
  • La navigation est fluide : le visiteur ne perd pas de temps avec des chargements interminables, des problèmes techniques ou des contenus mal organisés ;
  • Il peut visiter le site depuis n'importe quel support : il n'a pas à s'adapter à votre site, c'est le site qui s'adapte à lui ;
  • Il peut aller jusqu'au bout du parcours client sans rencontrer de point de friction.

Vous pouvez même pousser l'UX Design encore plus loin en misant sur la personnalisation du parcours client : par exemple, si vous vendez des compléments alimentaires et qu’un visiteur a montré de l’intérêt pour l’un d’entre eux (en cliquant sur sa description), ce produit peut ensuite être mis en avant sur les autres pages du site. Il le retrouvera ainsi facilement (et revoir le produit plusieurs fois peut aussi l'inciter à passer à l'achat). La personnalisation est très appréciée des consommateurs, cela permet de répondre à leur besoin de se sentir valorisé et reconnu par une marque, de profiter d'une expérience unique désignée pour eux seuls.

Pour l'entreprise : une augmentation des ventes

Les résultats d'un site optimisé sont avantageux, ce qui explique le succès de l'UX design :

  • Vous pouvez guider l'utilisateur dans ses actions : l'inciter à l'achat, à remplir un formulaire ou encore à découvrir des produits précis. Votre taux de conversion augmente.
  • Les clients trouvent facilement les produits qu'ils cherchent. Ils comprennent le contenu ainsi que l'offre, et sont plus susceptibles de passer à l'achat. Vous augmentez vos ventes.
  • La satisfaction client est plus grande : c'est un élément clé de fidélisation.

L'UX Design vous permet de concevoir une expérience de qualité, qui tient réellement compte des besoins et attentes des utilisateurs. Cela joue ainsi un rôle déterminant pour augmenter votre taux de conversion et fidéliser votre audience.

💡 Pour en savoir plus sur l'UX design et apprendre dès maintenant à le mettre en pratique pour augmenter vos performances, consultez notre livre blanc ⤵️⤵️