Nous sommes rentrés dans un nouveau monde. Ce monde change, il évolue en permanence et de plus en plus vite. La conséquence, vous la vivez tous les jours, avec vos clients, avec de nouveaux concurrents. Mais vous le percevez peut-être moins, même vos collaborateurs évoluent. D’abord dans leur vie personnelle, mais cela se répercute inévitablement dans leur façon de travailler, dans leurs attentes et leurs souhaits d’évolution.
Ne pas comprendre ou ne pas entendre ces évolutions, c’est d’abord ne pas répondre à l’aspiration de ses équipes. C’est leur enlever de l’épanouissement, mais surtout ne pas exploiter leurs potentiels. C’est un risque de mettre son entreprise en danger, de casser la motivation des collaborateurs et de ne pas avoir un business au top des meilleures pratiques.
Bon nombre d'entreprises fonctionnent toujours de la même manière. C'est-à-dire comme elles le faisaient les 10 dernières années. La loi oblige à investir un budget de formation. On répond aux premières demandes et on a bonne conscience d’apporter des formations totalement traditionnelles. Par exemple, une bonne formation Excel, et hop ! Tout va aller mieux ensuite.
Être entrepreneur dans un monde qui change
Mais dans ce monde qui change, c’est toute la méthode de travail qui se révolutionne et les métiers qui évoluent. Ce sont tous les codes traditionnels qui changent et font sortir chacun de sa zone de confort.
Dans l’entreprise, tout le monde a besoin de formation. Les jeunes (les fameuses générations Y et Z) en font un sujet crucial, pour choisir une entreprise ou pour y rester. Les moins jeunes, pour certains, prennent conscience que ces évolutions peuvent rapidement les mettre en difficultés, voire les rendre « inemployables » . Dans ce dernier cas, ce n’est jamais simple pour ces personnes d’expliquer leurs besoins. En effet, s'ils identifient facilement ce qu’ils ne savent pas faire, ils peuvent avoir du mal à expliquer ce qu'ils pourront faire après cette formation.
Pourquoi ? Souvent parce que leurs cadres ou les dirigeants, ne connaissent pas eux-mêmes les choses.
Et oui, souvent les dirigeants se satisfont d’intégrer un réseau professionnel comme le CJD ou l’APM, qui apportent un bien fou , mais qui n’est pas un centre de formation.
Avec le bouleversement du digital, le dirigeant qui ne prend pas le temps de comprendre, de trouver les clés , ne se rend pas compte des conséquences dramatiques pour son entreprise, pour ses équipes.
Sa société se développera beaucoup moins vite que ces concurrents. Il va perdre des parts de marché et va s’éteindre progressivement (voire rapidement). Involontairement, il prend toute son équipe en otage et indirectement les met en danger pour leur employabilité future.
Un nouveau défi
C’est pour ces raisons, que j’ai décidé de m’engager dans un nouveau défi. Former personnellement et gratuitement 500 dirigeants de PME et ETI au travers de toute la France pour leur donner les clés du futur. Rennes, Nantes, Lyon, Bordeaux... n'hésitez pas à vous inscrire !
Je vous aiderai à mieux comprendre :
- l’environnement économique
- les nouveaux comportements des consommateurs
- les priorités à mettre en place
- les actions à internaliser et celles qu’il faut externaliser.
L’objectif est de repartir avec les « idées claires » et un plan d’actions précis et concret. Vous serez ainsi à même d'organiser votre entreprise pour répondre à ces nouveaux enjeux et identifier les besoins de compétences et formations de vos équipes.
Une entreprise, dont le dirigeant a une vision claire et précise, offre de la lisibilité à ses collaborateurs. Elle permet de développer les énergies individuelles et concentrer l’ensemble des efforts dans la bonne direction. C’est la garantie du succès et de vivre une expérience fabuleuse avec son équipe.