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Que fallait-il retenir de la 4ᵉ édition de l’évènement Webisland ?

Rédigé par Jessica Michenaud | 13/04/2023

Le Webisland est la journée devenue incontournable pour tous les professionnels du web à Nantes. L’édition 2023 s’est déroulée le 07 avril au Warehouse, salle de concert situé sur l’Île de Nantes.

Basé sur la thématique de la grotte sous-marine, nos 2 experts Jessica et Raphaël se sont plongés dans le Webisland pour tenter de pêcher un maximum d’informations, d’astuces et de retours d’expérience. Voici ce qu’il fallait retenir de cet évènement.

ChatGPT et ROI d’une marque

La journée a commencé avec Aimee Bergeret de la start up Beem Energy qui a rappelé l’importance de consacrer des moyens humains et financiers à la communication sur son nom de marque. Elle a insisté sur les KPI liées à la marque : la notoriété pour la confiance, la considération pour l’intention d’achat, la perception pour la posture de la marque et la relation pour que la marque reste dans le quotidien.

Dans la continuité d’une vision stratégique, Morgan Partners utilise la métaphore de l’apnée sous-marine pour faire un parallèle avec la gestion de projet.

 

Le Server Side, une alternative aux cookies tiers ?

En parallèle, nos experts ont suivis un atelier-conférence sur la thématique des Cookies et du Server-Side. Ici, il était question de RGPD, de politique de confidentialité et bien sûr, de cookies ! 
40 et 50% des utilisateurs refusent désormais les cookies lors de leur navigation. La conclusion de cet atelier était que le server-side semble être le futur en matière d’intégration de cookies.

 

Améliorer efficacement son CRO avec 7 astuces

Le danois Paul Evans de Zooka a également présenté les principaux points à étudier pour optimiser son CRO (taux de conversion). Optimisation des titres, exploitation du FOMO (fear of missing out), personnification des messages, simplification des formulaires…
Cette conférence était en lien direct avec notre guide sur la synergie UX et CRO.

 

L’hypercroissance par la créativité

La conférence de Germain Butrot, le fondateur de SPK Group, a évoqué le sujet de l’hypercroissance. Une histoire inspirante pour un petit blog devenu un grand réseau de sites et de produits. La croissance de SPK a avant tout été une histoire de passionnés et de bonne utilisation de la data qui a été récoltée au fil des années.

Au final, c’est bien l’expertise métier de son créateur, conjuguée à ses connaissances métier qui a fait la réussite de SPK Group.

 

Les process indispensables pour un SEO long terme

Frederik Bobet, connu pour ses vidéos YouTube, partage ses conseils pour débuter et entretenir les relations avec ses clients.

Des exemples de bonnes pratiques ?  Appeler ses clients qui ne lisent pas les dashboards pour évoquer les performances ou encore utiliser archive.org pour consulter l’historique d’un nom de domaine pour préparer son devis.



Nos experts ont également fait la connaissance de Coline Mazeyrat, la créatrice de la marque de protections périodiques Jho, qui est venue à parler de la difficulté de s’affirmer sur un marché concurrentiel.

Pour Jho, ce qui a fait la différence, c'est bien d’affirmer les valeurs éthiques de la marque tout au long du processus de création, y compris à travers leurs campagnes de communication, au risque de provoquer des dissonances de positionnement marketing.

La clef de leur succès ? Les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille bien sûr !

 

Pinterest : les clés pour y réussir votre SEO

La journée s’est terminée avec une conférence dédiée au référencement naturel et Pinterest de Marilou Rudel et Kate Herchuez.

Avec +30% d’utilisateurs en 2022 et sachant que 58% des internautes ont découvert une marque avec Pinterest, ce levier ne devrait plus être négligé par les annonceurs. Elles ont précisé les points importants à travailler pour entrer dans les faveurs de l’algorithme du réseau social :

  • Optimisation du profil du compte
  • Qualité des épingles
  • Pertinences des épingles
  • Cohérence des contenus

Mais il ne faut pas oublier de choisir le bon sujet (qui va intéresser), tester régulièrement des nouveaux formats et poster au bon moment. D’où l’importance d’avoir un calendrier éditorial !


Gestion de projet, SEO, CRO, UX, réseaux sociaux… Les thématiques et les speakers étaient très variés lors de cette nouvelle édition du Webisland.

Nos deux experts ont pu rencontrer des intervenants de différents horizons et échanger sur des sujets variés qui touchent toutes les expertises Yumens.