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[Habitat] Augmentez votre chiffre d’affaires grâce au digital

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 23/08/2019

Professionnels de l’équipement de la maison et de l’aménagement de l’habitat, vos concurrents et vos futurs clients sont sur le digital. Et vous ?

Sachez que 54% des ventes de type habitat réalisées en boutique ont eu pour point de départ le digital ! Si la mise en relation et la transformation se font encore sur des modèles traditionnels, le digital est souvent à l’origine des projets.

Yohann Delahaye, Directeur Général de Yumens, vous explique dans cette vidéo pourquoi il est indispensable d’investir dans le digital, et surtout comment une stratégie digitale bien menée peut vous aider à augmenter vos performances commerciales.

Une stratégie du changement

Vous le savez, les usages de vos consommateurs ont changé. Auparavant, un consommateur qui avait un projet contactait directement l’installateur, se rendait en boutique ou consultait un annuaire.

Mais ça, c’était avant…

Aujourd’hui, le digital intervient dans le parcours décisionnel du consommateur, et à différents niveaux :

  • Lors de sa phase de documentation : lorsque la personne a un besoin ou est en phase de réflexion, qu’elle recherche des informations sur le web depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone.
  • Lors de ses recherches actives : lorsque la personne se dirige petit à petit vers un professionnel qui pourra répondre à ses besoins en consultant directement son site ou son application.

Comme le précise Yohann, “le digital permet de s’intéresser non pas aux interrogations, mais aux préoccupations” : en amont des interrogations, les préoccupations sont des questionnements vastes (ex : “comment augmenter la performance énergétique de mon logement ?”).

En tant que professionnel, vous devez être présent pour répondre à ces préoccupations en apportant une solution simple et claire (“changer vos fenêtres”). C’est ainsi que vous pourrez amener les utilisateurs vers votre produit en valorisant ses atouts, en mettant en avant l’installateur référent, et bien sûr en facilitant la prise de contact.

Mesurer ses performances pour les optimiser sans cesse

Dans cette vidéo, Yohann vous expliquera que le digital permet de tout mesurer, oui, mais surtout qu’il faut absolument tout mesurer !

Vous devez vous doter d’une application de mesure afin de pouvoir analyser les performances des différents canaux engagés, online et offline. Pour cela, il faudra vous assurer que la donnée disponible est :

  • Exhaustive : l’ensemble des données doit être à disposition
  • Intègre : fiable et objective
  • Granulaire : suffisamment fine pour la comprendre et en tirer des enseignements.

Pour mesurer la rentabilité des canaux, il sera cependant nécessaire de désiloter l’action. Le digital intervient dans la prise de contact, c’est vrai, mais différents leviers sont pourtant présents tout au long du parcours décisionnel. On peut dire que c’est l’addition de ces différents leviers qui permet la conversion. Mesurer ses performances va donc permettre de déterminer :

  • Les leviers initiateurs : ceux qui ont contribué à capter le prospect pour la première fois.
  • Les leviers d’assistance : ceux qui l’ont renseigné tout au long de son processus de réflexion.
  • Les leviers convertisseurs : la dernière source de trafic connue avant la prise de contact ou la conversion.

Pour mesurer vos performances précisément, vous allez devoir définir des objectifs. Car il ne sert à rien de récolter des données et de faire des analyses si l’on n’a pas de référence à laquelle se rapporter !
En mesurant précisément les actions online et offline, vous allez pouvoir identifier les sources de trafic qui ont contribué à l’atteinte de cet objectif.

En ayant une vision désilotée du parcours décisionnel, on pourra repositionner les leviers si nécessaire, comprendre à quelle étape ils agissent et leur participation à la conversion.
Vous pourrez ainsi déterminer la contribution des contacts issus du digital en terme de volume d’affaires, sans oublier leur impact sur le chiffre d’affaires final.

La meilleure façon de piloter votre stratégie digitale vers la rentabilité et le ROI !

Créer un lien avec les consommateurs

Mesurer ses performances et piloter ses actions, oui ! Ces actions bénéficieront à votre chiffre d’affaires, mais leurs effets seront démultipliés si vous les couplez à une stratégie relationnelle.

Concrètement, il s’agit d’entretenir la relation avec le consommateur au fur et à mesure de son parcours décisionnel grâce à des emails, de la communication par SMS… Le but ? Accompagner sa montée en maturité et avoir une approche différente, pour une expérience client unique.

À ce titre, les médias traditionnels (TV, radio, flyers, affichage…) restent prépondérants dans la stimulation du besoin. Ils sont souvent les leviers initiateurs d’un projet, que le consommateur va petit à petit concrétiser en allant rechercher des informations en ligne.

Yohann précise que, pour tirer parti de ces différents leviers, l’important est de synchroniser les actions online et offline, mais aussi de réconcilier le parcours décisionnel sur ces différents leviers pour en avoir un pilotage ROIste.

À lire aussi : [Habitat] Obtenir davantage de contacts qualifiés, c’est possible !
Avec le témoignage de notre client Rothelec ;)

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