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Pourquoi le content marketing est-il essentiel au référencement ?

Rédigé par Linnéa | 27/10/2020

Depuis quelques années, le content marketing est en plein essor : il est désormais devenu un incontournable pour tout marketeur, comme le résume assez bien l’expression “content is king”.

Impossible en 2020 de se lancer dans la création d’un site internet et de booster son référencement sans une solide stratégie de marketing de contenu.

On vous dit pourquoi dans cet article, en vous partageant quelques clés de réussite !

Qu’est-ce-que le content marketing ?

Reprenons les bases : le content marketing consiste à produire et à mettre à disposition de vos clients ou prospects des contenus utiles et/ou ludiques, à forte valeur ajoutée. Ces contenus peuvent être de différentes formes (textes, infographies, vidéos) et ont pour objectif de faire connaître et valoriser votre entreprise auprès d’internautes.

Par exemple, en publiant régulièrement des dossiers de fond ou des infographies sur un sujet qui touche votre domaine d’activité, vous vous positionnez non seulement comme un expert dans votre domaine, mais vous rendez en plus service aux internautes en leur apportant des infos de qualité !

Pourquoi le SEO et le content marketing sont-ils liés ?

Encore trop souvent, on a tendance à dissocier le SEO du content marketing en traçant une frontière entre les aspects techniques qui permettent à un site d’être bien référencé, et l’aspect communication inhérent au content marketing. Il est vrai que le SEO englobe encore et toujours de nombreux éléments techniques : qualité du code informatique utilisé pour construire le site, structure des URLs, temps de chargement des pages, certificat HTTPS, responsive design, pour ne citer qu’eux. Pourtant, pas de stratégie SEO digne de ce nom sans content marketing !

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Le content marketing vous fait utiliser vos mots clés

Vous l’avez lu et relu : pas de SEO sans mots clés. Les mots clés sont les fameuses expressions tapées dans Google par un internaute qui effectue une recherche. Si votre site comporte ces mots clés, vous aurez une chance d’être identifié par Google et d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche pour générer du trafic. Or, produire régulièrement du contenu de qualité en lien avec votre domaine d’activité va forcément vous amener à utiliser vos mots clés. Chaque article sur votre blog sera l’occasion pour vous d’utiliser votre champ lexical, d’être mieux identifié par Google et donc de grimper en référencement.

🔎 Attention, cela ne vaut que pour des articles réellement qualitatifs. Suivez le conseil des experts de notre agence SEO  : écrivez parce que vous avez une info ou une expertise intéressante à partager, et faites un article d’au minimum 500 mots, en sachant que les articles de 1000 mots ou plus sont mieux positionnés (il n’y a pas de longueur maximum, tant que vous restez agréable à lire et que vous apportez de l’info sans être répétitif)

Le content marketing vous fait gagner des backlinks

Un backlink, ou lien entrant, est un lien qu’un autre site va faire vers l’une des pages de votre site. En général, plus votre site a de backlinks de qualité, mieux vous serez référencé sur Google car c’est un signal que vous avez de l’autorité dans votre domaine (pour preuve, d’autres sites parlent de vous !).

Pour obtenir ces fameux backlinks, deux solutions (qui ne sont pas incompatibles l’une avec l’autre) :

  • Vous publiez des contenus à forte valeur ajoutée sur votre propre blog, que vous allez ensuite relayer autour de vous et partager via vos réseaux. Avec un peu de chance, vos contenus vont plaire et seront relayés par d’autres blogueurs ou sites !
  • Vous pouvez aussi mettre en place une véritable stratégie de guestblogging : vous allez contacter des blogueurs ou des sites référents dans votre domaine d’activité pour leur proposer de publier sur leur site un article que vous écrirez pour eux. Vous l’avez compris, l’article comportera un backlink vers votre propre site.

🔎 Attention, pour qu’ils acceptent, votre contenu doit d’une part être hyper qualitatif et apporter une vraie plus-value sur le site de votre partenaire. Proposez d’écrire sur un sujet qui intéressera ses lecteurs et calez-vous si besoin sur le plan de l’article. D’autre part, votre contenu doit être unique, car gare au duplicate content : vous ne publierez jamais un article à l’identique sur différents sites !

Obtenir des backlinks nécessite donc de produire des contenus avec constance et qualité, avec des délais non négligeables avant d'avoir des résultats, mais le jeu en vaut la chandelle !

Le content marketing vous oblige à faire vivre votre site

Que penseriez-vous d’une boutique dont la vitrine et les rayonnages n’auraient pas changé du tout depuis 3 ans ? Vous n’auriez pas spécialement envie de la visiter. C’est pareil sur internet, Google privilégie dans son algorithme les sites qui sont mis à jour régulièrement, car c’est pour lui un signe de qualité.

Attention, cela ne signifie pas qu’il faut refaire votre webdesign tous les 6 mois ! En revanche, pensez à avoir un site en permanence actualisé. Le content marketing vous permettra pour cela de faire vivre votre site : en produisant avec constance des articles ou des vidéos, vous serez amenés à les publier sur votre site et à mettre à jour votre blog régulièrement. Autant de bons signaux que vous enverrez à Google !

Optimisez votre stratégie de content marketing

Vous êtes désormais convaincus du bien fondé d’une stratégie de content marketing pour optimiser le référencement de votre site internet ?

Avant de vous lancer, soyez conscients que cela va vous nécessiter de repenser votre organisation, car produire chaque semaine des contenus de qualité est plus chronophage qu’il n’y parait. Soyez en veille permanente sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin à votre domaine d’activité, et gérez l’organisation de vos équipes pour dégager du temps afin de rédiger des articles ou concevoir des infographies. Vous pouvez aussi dans certains cas externaliser la production de contenus à une agence, mais gardez toujours un œil critique sur les contenus qu’elle vous fournit : ne publiez que des éléments qui sont cohérents avec votre image de marque et apportent un vrai plus à votre blog ! 

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