Le délai nécessaire pour voir les premiers résultats SEO suite à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel est une question récurrente et légitime.
En effet, les efforts à fournir peuvent apparaître trop importants si les retombées se font attendre longtemps. La réponse dépend de multiples paramètres, mais une chose est sûre, le référencement Google d’un site ne donne pas de résultats en quelques semaines.
Combien de temps pour des résultats SEO ?
Si le délai pour obtenir des résultats est complexe à définir, quelques pistes permettent de se faire une idée plus précise.
Suivi des performances et optimisation stratégique
Tout d’abord, pour être en mesure de constater des améliorations, il faut avoir mis en place un suivi des performances. Celui-ci permet au responsable communication de collecter et d’analyser les indicateurs de performance (KPI) qui l’intéressent particulièrement.
Vous pouvez les mesurer grâce à des outils proposant des fonctionnalités telles que le suivi de trafic, l’analyse d’audience ou le suivi des positions dans l’index de résultats SEO Google.
🔎 Suivre attentivement et très régulièrement les performances de sa stratégie SEO permet d’optimiser celle-ci au plus vite. Plus tôt est menée une action corrective, et plus tôt l’objectif fixé sera atteint.
Référencement d’un nouveau site
Selon une étude (source : Ahrefs) montre sans ambiguïté que la majorité des premières positions des résultats de recherche Google est occupée par des pages web ayant presque trois ans d’ancienneté.
Considérant l’année suivant la publication des pages web :
- Moins de 6 % d’entre elles se classent sur la première page des résultats de recherche Google, ou SERP (dans le top 10),
- 75 % d’entre elles n’atteignent pas le top 100.
Ces taux ne signifient pas qu’il est impossible de se positionner pour une nouvelle page. Ils soulignent simplement l’importance du critère d’ancienneté.
Si vous référencez un site nouvellement créé, il faut le temps que les moteurs de recherches comme Google trouvent, explorent et indexent son contenu. Ensuite, il ne peut prétendre d’emblée acquérir un indice de confiance élevé. Google peut rapidement vérifier si le site respecte les bonnes pratiques qu’il préconise. Cependant, le moteur de recherche a besoin de temps pour décider si le contenu de ce nouveau site mérite d’être présenté à ses utilisateurs dans les premiers résultats.
Bien entendu, le délai d’un référencement fructueux varie selon le secteur d’activité et la concurrence. Un site exploitant une niche commerciale peu fréquentée obtiendra un bon positionnement dans la recherche Google, bien plus rapidement qu’un site sur une activité fortement concurrentielle.
La qualité de la stratégie SEO mise en place joue également un grand rôle. Ainsi, une agence SEO aux longues années d’expérience a de meilleures chances de parvenir rapidement à de bons résultats en référencement naturel, car sa stratégie est éprouvée.
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Référencement d’un site existant
Le critère d’ancienneté apparaissant comme très influent, il faut donc considérer l’historique SEO d’un site existant. Trois cas de figure expliquent un classement Google insatisfaisant pour ce type de sites. Il y a :
- Ceux qui n’ont jamais travaillé le référencement naturel,
- Ceux qui ne s’y sont guère aventurés, ou ont fait du travail non qualitatif,
- Et ceux qui, malgré de réels efforts SEO, n’ont jamais vu le positionnement des pages décoller sur Google.
Le temps nécessaire pour observer les premiers résultats varie : un site où tout doit être mis en place a besoin de davantage d’efforts et de temps pour être bien référencé et par conséquent bien positionné. Encore une fois, un moteur de recherche explore vos pages à de multiples reprises et durant plusieurs mois pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un site de confiance.
Pour tous, cependant, une stratégie SEO adéquate donne des résultats à long terme. Pour ceux dont le challenge est plus compliqué, à cause de pénalités Google, d’une concurrence très élevée ou autre, les compétences d’experts SEO expérimentés permettent d’obtenir des résultats probants.
Les grandes étapes d’une stratégie SEO
Une stratégie SEO efficace procède par étapes clés.
Réalisation d’un audit du site
Si votre site n’est pas nouveau, l’audit SEO est le point de départ de votre stratégie de référencement naturel. Il permet de :
- Repérer les erreurs techniques potentielles afin de les corriger (absence de balise méta-description, d’attributs alt sur les images, de liens externes comme les backlinks, hiérarchisation erronée des titres, etc.),
- Cerner le champ lexical utilisé pour pouvoir l’orienter correctement si nécessaire, et l’étoffer,
- Repérer les contenus mal positionnés.
Définition de la stratégie de mots-clés
Pour améliorer le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche, il est nécessaire de définir les mots-clés sur lesquels générer du contenu. Définir une stratégie au niveau des mots-clés permet de bénéficier d’une parfaite vision des contenus à mettre en place ainsi que des relations à tisser entre les différentes pages.
Cela consiste à mener une réflexion poussée sur la sélection des termes appropriés en listant mots et expressions :
- utilisés par les gens du métier pour décrire naturellement les produits, services, activités de l’entreprise,
- utilisés par les clients, en se mettant à leur place,
- sur lesquels se positionne la concurrence.
Cette sélection permet ensuite de créer un véritable cocon sémantique, idéal pour déterminer un vaste ensemble de sujets pertinents liés aux mots-clés.
Rédaction et optimisation des contenus
La rédaction de pages ou articles de qualité utilise le travail précédent. Les mots-clés adéquats et le cocon sémantique sont exploités pour produire un contenu riche, pertinent, apportant aux internautes réponses et solutions à leurs intentions.
Enfin, il faut opérer une optimisation des contenus existants précédemment repérés pour améliorer le référencement naturel sur leurs mots-clés.
Les fondamentaux à mettre en place
Réelle stratégie de contenus
Il est crucial de réfléchir au contenu à proposer à votre audience, de développer une véritable stratégie en ce domaine. Grâce à un planning éditorial établi en amont, il vous est possible de :
- Distiller le bon contenu au bon moment,
- Le générer et le mettre à jour à intervalles réguliers,
- De mixer contenu chaud et contenu froid,
- De bâtir un ensemble cohérent répondant aux intentions des prospects et clients.
Forte identité et communication multicanale
La notoriété d’un site fait beaucoup pour y drainer un fort trafic. Développer une identité marquée permet de bâtir une large communauté avec laquelle établir une relation de confiance. La diversification de vos médias de communication, alliée à une production de contenus de qualité, amènera fatalement du trafic sur votre site.
Constance dans les efforts
Pour que le délai de référencement soit le plus rapide possible, il ne faut pas être avare d’efforts. Il est important de savoir que les robots d’exploration visitent plus souvent un site régulièrement actualisé, par exemple avec la publication hebdomadaire d’articles de blog.
Or, une exploration fréquente de vos pages est primordiale pour améliorer leur positionnement. Enfin, il faut éviter de passer outre les règles SEO de Google. Se montrer trop impatient d’obtenir par rapport à la durée des résultats de référencement peut vous faire pénaliser et ruiner les efforts accomplis.
Ne doutez pas du bien-fondé de la mise en place d’une stratégie SEO, car menée en synergie avec le SEA, elle donnera des résultats probants sur le long terme. Il faut faire preuve de volonté et de patience, la complexité du référencement naturel exigeant un travail réfléchi et constant.
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