Définir les mots-clés prioritaires dans une stratégie SEO se fait avec méthode. C’est une étape essentielle dans le travail de référencement naturel d’un site.
Pour améliorer votre visibilité, il faut positionner les pages de votre site sur des mots-clés significatifs pour votre cible, et que ceux-ci soient recherchés sur Google. Mais comment définir les mots-clés prioritaires correspondant à votre activité ?
Nous allons voir quelles étapes suivre et quels sont les meilleurs outils pour votre choix de mots-clés SEO performants.
Que sont les mots-clés prioritaires ?
🔎 Les mots-clés prioritaires sont les mots décrivant parfaitement votre activité, ayant un rapport évident avec les produits ou services de votre entreprise. Ce sont les premiers termes ou expressions auxquels vous pensez.
Les mots ou expressions clés prioritaires s’opposent aux mots-clés dits de « longue traîne ».
Prenons l’exemple d’une entreprise versaillaise de fabrication d’huisseries. « Acheter fenêtres Versailles », « fenêtre PVC Versailles » sont, à l’évidence, des mots-clés prioritaires. Les mots-clés « achat velux bleu occasion » ou « repeindre fenêtre pas cher Yvelines » ne sont par contre pas stratégiques.
Les mots-clés prioritaires :
- sont très recherchés par les prospects et clients,
- drainent un trafic important vers le site,
- sont en règle générale plutôt courts (pas plus de 3 mots).
Il est donc logique de les prioriser dans le référencement Google d’un site web.
Parmi ces mots-clés, certains sont dits informationnels et génèrent un volume élevé de recherches Google. D’autres sont de nature transactionnelle et génèrent un volume moindre, mais plus qualifié. Ceux-ci s’adressent plus particulièrement aux internautes manifestant une intention élevée d’achat.
Quelles étapes suivre pour repérer ses mots-clés prioritaires ?
Lorsque l’on débute en SEO, on se demande toujours comment parvenir à trouver des mots-clés. Voici les grandes étapes à suivre pour définir une liste de mots prioritaires à utiliser pour obtenir des résultats sur les moteurs de recherche.
1. Utiliser son propre vocabulaire
La première chose à faire pour repérer ses mots-clés prioritaires est de lister les termes et expressions auxquels vous pensez naturellement pour décrire :
- L’activité de votre entreprise,
- Ses produits et services.
Puisque vous connaissez bien votre secteur d'activité et en maîtrisez le vocabulaire, c’est un atout dont il faut vous servir.
2. Se mettre à la place de la cible
La seconde chose à faire pour repérer ses mots-clés stratégiques est de changer d’angle de vue. Ne vous contentez pas de regarder les choses du point de vue du spécialiste que vous êtes. En vous mettant à la place des internautes potentiellement intéressés par vos services ou produits, vous trouverez d’autres mots-clés.
Le vocabulaire de la clientèle est différent du vôtre. Les commentaires (sur votre site ou ceux de la concurrence), les avis clients, les forums, etc., permettent de repérer les expressions réellement utilisées par des non-spécialistes pour décrire votre activité.
3. Étudier la concurrence et profiter des suggestions
Vous pouvez élargir votre liste en analysant les mots-clés utilisés par vos concurrents directs. Pour cela, il est possible de passer en revue « manuellement » les pages web de leur site ou, pour plus efficacité, utiliser un outil d’analyse de site (voir plus bas).
Il est également possible de trouver de nouvelles idées de mots-clés via des outils de suggestions. En élargissant le champ sémantique, de nouveaux mots-clés peuvent apparaître et vous donner des idées pour votre création de contenu.
4. Analyser le potentiel de chaque mot-clé SEO listé
Cela signifie se poser la question : « ce mot-clé est-il vraiment susceptible d’être saisi par des internautes ? ». Reprenons notre exemple précédent du fabricant de fenêtres. Imaginons que dans la liste dressée auparavant, il y ait les mots « fenêtres sur-mesure aluminium » et « stores lucarnes ».
Il faut déterminer, par rapport aux produits vendus par le magasin, si ces termes recèlent un bon potentiel. Il est possible que, suivant l’orientation du magasin, les deux termes ne soient pas définis ensemble comme prioritaires.
Pour chaque mot-clé à travailler, pensez à déterminer si les résultats de recherche sont plutôt informationnels ou transactionnels. Cela fait partie des grandes tendances SEO à retenir.
5. Confirmer la possibilité d’utilisation
Ces mots-clés doivent posséder un rapport raisonnable entre le volume de recherche Google et leur utilisation par la concurrence.
En effet, un mot-clé très porteur, c’est-à-dire fréquemment recherché par les internautes, peut théoriquement générer beaucoup de trafic. Seulement, s’il est très concurrentiel, la page web à positionner sur ce mot aura peu de chances d’atteindre la première page de résultats Google.
A contrario, un mot-clé moins recherché peut se montrer plus pertinent. Pensez-vous qu’il soit utile d'entrer en compétition pour un mot-clé très populaire comme « fenêtre bois » ? Il y a fort à parier que les géants du marché soient difficiles à dépasser. Il faut donc juger de la possibilité d’utilisation d’un mot-clé et choisir ceux qui peuvent potentiellement acquérir, selon vous, un meilleur taux de transformation.
Cette méthodologie fonctionne, mais bien sûr, rien ne remplace l’expérience pour des résultats rapides et efficaces. Si vous avez besoin de soutien pour rechercher vos mots-clés principaux, il est conseillé de faire appel à une agence SEO spécialisée dans la mise en valeur de sites web par le biais d’une stratégie éprouvée en référencement Google.
Les outils pour le choix des mots-clés SEO
Les outils disponibles pour créer une liste de mots-clés, puis effectuer le choix des mots-clés SEO prioritaires, sont nombreux. Cependant, ils n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités. Il est avant tout intéressant d’avoir accès à des idées de mots-clés et à la volumétrie de recherche. Ainsi, vous étoffez votre panel de mots-clés en choisissant ceux qui sont réellement recherchés par les internautes.
Pour effectuer une recherche d’idées de mots-clés pertinents à partir d’un mot-clé principal, Google fournit un outil gratuit et puissant, Google Keyword Planner ou outil de planification de mots-clés qui illustre parfaitement la synergie SEO SEA. Cet utilitaire fait partie des outils de la solution Ads du moteur de recherche. Il fournit, pour chaque idée de mot-clé, le volume estimé de trafic mensuel sur ce mot. Admettons que le mot-clé « lucarne œil-de-bœuf pin des landes » vous soit suggéré, car vous le jugez intéressant par rapport à votre production. Savoir que le volume de recherche sur cette expression est nul est alors pratique pour analyser que son potentiel est très faible.
Pour l’exploration et l’analyse de sites concurrents, il existe de nombreux logiciels.
SEMRush, OnCrawl ou encore Botify sont des outils en ligne qui permettent de trouver les mots-clés prioritaires utilisés par d’autres sites. En général, il suffit de saisir l’adresse du site web pour obtenir une liste des mots-clés utilisés par ce concurrent, notamment ceux qui lui rapportent le plus de trafic. En analysant les sites concurrents, vous aurez une idée des mots-clés les plus utilisés et de ceux qui fonctionnent. Vous pourrez ainsi découvrir ceux qui sont plus délaissés et, en croisant avec la volumétrie de recherche, vous apercevoir qu’ils sont exploitables. Cette analyse doit vous permettre de peaufiner l’étude de potentiel de votre liste de mots-clés.
Ces outils de mots-clés SEO sont aussi de véritables plateformes offrant un grand nombre de fonctionnalités allant au-delà de la simple exploration des sites concurrents. Ils permettent, par exemple :
- D’analyser les passages des robots d’indexation sur vos pages et les liens pointant vers votre site,
- D’étudier un mot-clé (niveau de concurrence, volume de requêtes, nombre de résultats…),
- D’obtenir des conseils d’actions de référencement pour vous aider à développer votre trafic.
Vous savez désormais comment bien démarrer pour établir une liste de mots-clés prioritaires pertinente ciblant l’audience de votre entreprise !