Depuis avril, LinkedIn propose une nouvelle solution publicitaire sur son réseau : les Lead Gen Forms ou formulaires de génération de leads.
Derrière cet intitulé alléchant se trouve un nouveau format permettant d’optimiser le recueil de prospects qualifiés via les traditionnelles campagnes de contenu sponsorisé.
LinkedIn annonce une multiplication des leads générés de x2 à x3 par rapport au format Sponsored Content classique !
Pourquoi les Lead Gen Forms de LinkedIn sont intéressants ?
- LinkedIn est le réseau social des professionnels et par conséquent une plateforme incontournable sur une cible B2B.
- En évitant de faire sortir l’internaute du site ou de l’application, le format rend l’expérience utilisateur plus homogène et vous évite la création et/ou l’optimisation de vos landing pages.
- Le format lead gen offre la possibilité de mettre en place des stratégies de marketing automation : il est ainsi possible de faire remonter les leads enregistrés directement dans votre CRM et déclencher des scénarios en fonction du prospect (via Driftrock ou Zapier)
- Disponible sur desktop et mobile, le format devrait être intégrable prochainement dans les formats InMail
- Obtenir des leads qualifiés est indispensable lorsque vous mettez en place une stratégie Social Selling
Livre blanc : "Comment le Social selling permet de multiplier vos ventes ?"
Comment mettre en place ce format ?
La configuration d’une annonce Lead Gen comprend 3 étapes :
- Choix du call to action et du visuel
- Configuration du formulaire
- Personnalisation de la page de confirmation
Quelles données sont récupérables par LinkedIn ?
Les données sélectionnées à la création du formulaire sont toutes récupérables :
- Contact : Prénom / Nom / Email / N° de téléphone / Ville / Région / Pays / Code Postal / Nom / E-mail professionnel
- Travail : Poste / Fonction / Niveau hiérarchique
- Entreprise : Nom / Taille / Secteur
- Formation : Diplôme / Domaine d’études / Université ou Ecole / Date de début / Date d’obtention du diplôme
- Information complémentaire (non pré-remplie) : Sexe
Ces données sont parfaites pour obtenir une liste de leads pour votre stratégie social selling.
Comment et quand récupérer les leads enregistrés ?
Lorsqu’un formulaire est rempli par un prospect, celui-ci est directement téléchargeable au format Excel dans l’interface du gestionnaire de campagne LinkedIn.
Il est donc possible de récupérer les données à n’importe quel moment de la campagne pour s’assurer d’un traitement à chaud des prospects.
Les données collectées restent accessibles pendant 90 jours.
Caroline Pionner est directrice de clientèle chez Yumens. La responsable de l'
agence de webmarketing de Strasbourg a accompagné un client, un entreprise spécialisée dans l'immobilier d'entreprise, dans la mise en place d'une campagne Lead gen Forms sur LinkedIn. Il témoigne : "
Dans les campagnes sponsorisées traditionnelles, les leads ne sont pas qualifiés dès le début. Avec le Lead Gen Form de LinkedIn, on obtient des informations sur le prospect de façon instantanée. Le lead est qualifié dès le départ. C'est un gain de temps immense pour notre équipe commerciale qui est passé au social selling pour sa prospection."
Combien coûte le Lead Gen Forms ?
Vous êtes facturés au premier clic sur le format, l’enchère au CPA n’existant pas sur LinkedIn.
N’hésitez pas à contacter nos experts webmarketing si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de campagne LinkedIn Lead Gen, conversation ads ou Inmail !