L’utilisation des medias sociaux pour les entreprises répond à 2 objectifs :
- Prendre la parole en tant qu’expert sur un domaine
- Interagir avec vos clients et/ou prospects
Mais on n’anime pas la page LinkedIn ou le compte Twitter de son entreprise, comme on gère son compte Facebook personnel !
Découvrez les bonnes pratiques pour l’animation des réseaux sociaux, mais aussi la liste de toutes les mauvaises habitudes à perdre tout de suite !
Bien choisir ses réseaux sociaux en fonction de ses objectifs
Il existe un grand nombre de réseaux sociaux. Certains se sont parfaitement installés dans nos habitudes. Par exemple, on passe en moyenne près de 6 h 45 par mois sur Facebook.
(Source : Le Blog du modérateur)Un utilisateur passe en moyenne près de 6h45 par mois sur Facebook.
Dans le cadre de la stratégie de communication de votre entreprise, il n’est pas pertinent d’être actif sur tous les réseaux sociaux. Avant de multiplier les comptes sociaux d’entreprise, posez-vous la bonne question :
Quel est votre objectif social media ? Quel est votre besoin ?
En fonction de votre réponse, et donc de vos besoins, certains réseaux sociaux s’imposeront d’eux-mêmes.
Des réseaux sociaux adaptés aux entreprises du BtoB et BtoC
Petit tour d’horizon des différents réseaux sociaux pour entreprise :
Réseau social idéal pour communiquer entre professionnels. Certains secteurs d’activités y sont plus actifs que d’autres : les ressources humaines et le recrutement, les technologies de l’information, le digital bien évidemment, mais aussi le commerce et l’immobilier (particulièrement l’immobilier d’entreprise. Ne sous-estimez pas l’importance des groupes de discussions. Ce sont des espaces pour asseoir votre expertise !
Instagram et Pinterest
Si vous travaillez dans un secteur où le visuel est essentiel, il vous est recommandé d’investir ces deux réseaux sociaux. Le prêt-à-porter est particulièrement concerné. Selon une récente étude de Digimind, 92% des interactions sociales de la marque H&M sont générées par Instagram. Ce sont des réseaux sociaux à privilégier si vous travaillez également dans le tourisme, les médias ou encore la photographie
“92% des interactions sociales de la marque H&M sont générées par Instagram.”
(source : Digimind)
Facebook est à inclure dans votre stratégie social media si vous travaillez dans le BtoC : la mode, les évènements culturels, etc. C’est tout simplement le plus grand réseau social au monde et il draine plus de 30 millions d’utilisateurs rien qu’en France !
Préparer sa stratégie social media avant de se lancer
La direction de votre entreprise a validé la mise en place d’une stratégie social media.
Attention, avant même de publier votre premier post, il est important de s’organiser et de communiquer en interne avec l’ensemble de vos collaborateurs.
Prendre le temps et faire des tests sur les réseaux sociaux
Comme énoncé plus haut, ne vous éparpillez pas. Commencez par ouvrir un compte sur un réseau social ou éventuellement deux. Cela vous permettra de faire vos premiers pas plus sereinement, de prendre tout de suite de bonnes habitudes et faire quelques tests pour voir comment réagit votre communauté. Une fois que vous aurez trouvé votre rythme de croisière, vous pourrez alors ouvrir un ou deux autres comptes supplémentaires, mais uniquement si cela est pertinent pour votre entreprise.
Formaliser une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux
Formaliser une ligne éditoriale ne sera pas une perte de temps ! A chaque réseau social correspond un style, des codes et un ton particulier. On n’écrit pas une idée en 140 caractères sur Twitter comme un poste sur LinkedIn !
Avez-vous prévu de faire des publications récurrentes ? Par exemple, un post qui aura lieu toutes les semaines ou tous les mois sur une thématique identique ?
Ce sont autant d’éléments auxquels il faut penser en amont !
Former vos collaborateurs à utiliser les réseaux sociaux
Enfin, former vos collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux d’entreprise et votre ligne éditoriale. Ainsi, ils pourront non seulement participer à l’animation des comptes et les rendre dynamiques. Mais ils pourront également prendre votre relais en cas d’absence.
Sans oublier qu’ils ont sûrement de très bonnes idées auxquelles vous n’auriez pas pensé !
Astuce : Yumens propose des formations social media à Rennes et dans d'autres villes de France pour vous et vos collaborateurs. Pensez-y ! :)
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Les avantages des réseaux sociaux pour l’entreprise
L’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise répond à plusieurs objectifs : :
- Attirer du trafic vers votre site internet et augmenter votre chiffre d’affaires
- Faire grandir votre communauté : les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux sont autant de clients potentiels, mais aussi autant d’ambassadeurs pour votre marque
- Répondre aux questions de vos prospects: vos médias sociaux vous permettent plus d’interactivité et de réactivité envers vos leads
- Vous positionnez en tant qu’expert sur votre domaine en publiant des informations, des articles, des vidéos ou encore des conseils sur votre secteur d’activité
- Fidéliser vos clients : chouchoutez votre communauté ! En B2C, n’hésitez pas à organiser des concours, à montrer les coulisses de votre entreprise, donnez-leur du contenu exclusif et de qualité ! En B2B, soyez pertinent et expert, sans être moralisateur. Montrez que vous êtes présent pour accompagner vos clients.
- C’est la première étape vers une stratégie de social selling.
Les dos and don’ts du community management
Être un bon community manager requiert des compétences et du savoir-faire.
Il faut en autres être un bon communicant, avoir de l’imagination et être réactif.
Une autre qualité requise : la patience ! L’animation des réseaux sociaux d’une entreprise est une action sur le long terme. Il faudra donc prévoir un certain délai pour atteindre vos objectifs ! Votre communauté ne grossira pas du jour au lendemain !
Réseaux sociaux : les bonnes habitudes à prendre
Postez utile ! Ne publiez pas pour ne rien dire ! Il n’y a que Justin Bieber qui peut se permettre de le faire !
hello
— Justin Bieber (@justinbieber) January 24, 2012
Vos posts doivent apporter quelque chose à votre communauté : une information, un conseil, un rendez-vous, etc.
Pensez à soigner la qualité de vos visuels : il n’y a rien de moins attrayant qu’une image pixelisée !
Enfin, soyez drôle ! Rien ne vous empêche de garder un ton professionnel pour communiquer avec vos abonnés tout en apportant une pointe d’humour ! Mais attention à ne pas vexer certaines communautés ! Dans ces cas-là, c’est le fail !
Community Manager : perdez tout de suite ces mauvaises manies !
Si vous avez tendance à faire des fautes d’orthographe, plongez tout de suite le nez dans un Bescherelle ! Publier des messages avec des fautes vous fera perdre votre crédibilité ! De même, si vous vérifiez votre orthographe, assurez-vous de publier les bonnes informations ! Un bad buzz est si vite arrivé !
Bien entendu, il est important d’animer sa communauté, mais attention à ne pas spammer vos followers. Il faut trouver le juste milieu dans la quantité de posts que vous publiez chaque jour !
Enfin, ne faites pas cette erreur de débutant : ne pas suivre les statistiques de vos réseaux sociaux. Elles vous permettront de savoir le type de posts qui fonctionnent le mieux après de votre audience, de savoir quel réseau social marche le mieux ou encore de suivre le nombre de leads que vous avez acquis.