Jeanne-Claire est une des expertes en référencement naturel de l'agence Mediaveille. Elle s'est rendue au SEO Camp'us au début du mois de mars. Aujourd'hui, la chef de projet nous livre son retour sur une des conférences qui l'a marquée : celle de Vincent Terrasi et Rémi Bacha, deux spécialistes du référencement et de la data visualisation chez OVH. Ils ont développé en interne un outil : SEO-Viz.
Les deux experts cherchaient une solution pour représenter et modéliser la cartographie d’un site web d'une nouvelle manière. L'outil devait également intégrer tous les critères principaux dont un référenceur ou un webmaster a besoin comme la profondeur de pages, les pages crawlées, les entêtes ou encore le nombre de visites SEO.
Après de nombreux tests, une idée s’est imposée : utiliser la visualisation en 3D. C'est ainsi que SEO-Viz est né.
Comment fonctionne SEO-Viz ?
Il faut se rendre sur leur outil disponible gratuitement en ligne ici : https://data-seo.shinyapps.io/SEO-viz/ dont l’interface graphique est la suivante :
Ensuite, il faut procéder à trois imports de fichiers :
- importer un fichier excel contenant le crawl de votre site via l’outil “Screaming Frog” (en ayant couplé votre crawl avec votre compte Analytics afin d’obtenir le nombres de sessions SEO par pages sur X période)
- importer un fichier de logs de votre site (même période que votre crawl)
- importer un fichier excel avec les pages stratégiques de votre site (exemple : produits phares, pages de demande de contact, demande devis…)
SEO : visualiser un site différemment grâce à la 3D
Vous obtenez ainsi une cartographie assez complète de votre site. Cette analyse vous permettra d’identifier de nouveaux axes de travail (pages à retravailler, structure à améliorer) dans le cadre d'une stratégie SEO. En effet, la mise en forme graphique de cet outil permet d’aller plus loin dans l'analyse d'un site pour approfondir la liste de recommandations à mettre en place.
Merci à Jeanne-Claire pour son compte-rendu du SEO Camp'us 2017 !
Vous pouvez retrouver les retours d'expérience de deux autres expertes en référencement, sur le blog de Mediaveille.
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