Le référencement local ne passe pas que par des fiches Google My Business, les réseaux sociaux ou encore des sites annuaires (Pages Jaunes, Tripadvisor, etc). Souvent sous-estimé, le référencement local on site est essentiel pour améliorer votre visibilité, faire grandir votre champ sémantique et développer votre stratégie drive to store.
Le référencement local on site consiste à augmenter la visibilité d'un site web sur des recherches géolocalisées pour des entreprises qui possèdent des établissements physiques (agence immobilière, supermarché, fleuriste, cabinet de dentiste ou encore une agence SEO comme Yumens). Cette stratégie s'intègre parfaitement dans le marketing drive to store afin de cibler des internautes proches de votre zone géographique.
Par défaut, que vous soyez sur ordinateur ou sur votre mobile, les résultats de recherche de Google se basent sur votre géolocalisation (adresse IP ou GPS sur mobile). Il a donc un gros potentiel à être visible sur des requêtes locales pour toucher les internautes dans votre zone de chalandise. N’importe quelle entreprise, Artisan, PME ou Grande entreprise, a alors un intérêt à placer son ou ses magasins, boutiques ou agences sur son site web sur une requête géolocalisée.
NOTE : Google a mis en place le SEO local en 2006. Depuis il n’a cessé d’être développé et favorisé dans ses algorithmes et via d’autres solutions comme Google My Business.
Les requêtes tapées dans Google sont classées en différentes intentions de requêtes (Informationnelle, Commerciale, Transactionnel). L'essentiel des requêtes géolocalisées est défini comme des intentions de requêtes “Commerciale”, c'est-à-dire que l'utilisateur souhaite se renseigner sur des marques ou des services proches de chez lui. Ce sont des recherches qui se situent dans le parcours client en phase de recherche active, donc très proche de la conversion. Elles ont alors un fort potentiel pour le business d’une entreprise.
Exemples de requêtes géolocalisées :
Agence immobilière Lyon
Constructeur maison à Rennes
Isolation à Nantes
Location maison à Dinard
Location voiture à la Réunion
Selon Google, il existe deux types de recherches géolocalisées :
Les requêtes précises : L’internaute indique un lieu géographique au sein de sa requête. Exemple : “agence immobilière Strasbourg”. Les moteurs se fient à la requête pour apporter une réponse.
Les requêtes génériques : l’internaute ne donne aucune indication géographique au sein de sa requête. Exemple : “épicerie fine”. Les moteurs se fient à la géolocalisation de l’internaute pour apporter une réponse.
Afin de mettre en place une stratégie de référencement locale sur votre site, il faut au préalable bien étudier l’architecture et l’arborescence de votre site afin de cibler des pages précises.
Comment faire cela ? Il faut regrouper vos pages géolocalisées dans une catégorie de votre site que l’on appelle le store locator qui contient vos magasins, boutiques, agences, etc. En structurant vos pages par départements et villes par exemple, vous allez pouvoir créer un silo thématique autour de recherches géolocalisées. De ce fait, vous allez pouvoir mettre en place un maillage interne puissant pour Google et logique pour l’internaute.
Dans la plupart des cas, les internautes recherchent sur ces pages géolocalisées des avis, des informations pour prendre rendez-vous, des comparatifs, des informations de tarifications, des produits ou des services.
En tant que telles, ces pages peuvent facilement convertir si elles ont le bon contenu et une ergonomie efficace.
Comme vu précédemment, il est primordial de bien organiser les pages de votre site pour permettre une bonne compréhension aux robots de Google, ce qui favorisera la distribution de votre PageRank. Il faut ensuite créer le contenu de ces pages en respectant les éléments ci-dessous.
Lors de la sélection de vos mots-clés, il faut toujours prendre en compte la composante géographique dans votre référencement naturel on site.
Après avoir établi votre sélection, il faut placer ces mots-clés sur des balises spécifiques pour le SEO (balises title, metadescription, titre H1, titre H2, etc).
Une page positionnée sur une requête géolocalisée est une page qui présente un contenu qui répond aux exigences de Google. Pour cela elle doit contenir un nombre de mots équivalent aux concurrents déjà bien positionnés dans les moteurs de recherche. Ce contenu doit être unique (éviter les copier-coller des autres sites) et répondre à la recherche des internautes.
NOTE : vous pouvez ajouter des données structurées de type “établissements locaux” sur vos pages géolocalisées afin de vous assurer une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.
Une fois que vous avez placé vos mots-clés géolocalisés et votre contenu optimisé, il ne faut pas oublier le maillage interne, c'est-à-dire les liens que vous allez faire vers les autres pages de votre site.
Ce maillage doit se faire sur des ancres optimisées en ciblant des mots-clés en lien avec la page actuelle. La logique la plus simple dans votre référencement local est de cibler des villes proches de la page ville que vous travaillez.
Afin d’aller plus loin dans votre stratégie de référencement local il existe d’autres solutions
off site pour améliorer votre visibilité :
Google My Business : création de fiches optimisées pour le référencement local afin d’être visible dans les moteurs de recherches et dans Google Maps,
Netlinking géolocalisés : création de liens thématisés sur la géolocalisation pour cibler vos pages les plus pertinentes,
Annuaires : inscription dans des annuaires spécialisés sur votre activité locale,
Réseaux sociaux : création et animation de vos pages établissement sur les réseaux sociaux.