Vous êtes les premiers à le voir : l’avènement d’internet, les achats en ligne et le mobile ont radicalement changé vos usages et vos comportements d’achat, mais aussi ceux de vos clients. Aujourd’hui, le parcours décisionnel des consommateurs est digitalisé !
Alors que beaucoup pensaient que l'avènement de l'ère digitale allait sonner la fin des boutiques physiques, et d'ailleurs que la crise du Covid allait y contribuer, il s'avère que ce n'est pas le cas. Au contraire, il faut profiter de ce que vous offre le digital : cette digitalisation vous permet de remettre le point de vente au cœur de vos stratégies marketing.
Pour offrir aux clients une expérience plus fluide et rapide, les marques doivent revoir leurs stratégies et prendre en compte de nouveaux points de contacts, aussi bien online que offline.
Le parcours d’achat est dès à présent omnicanal, il faut l’optimiser avec des stratégies qui ont du sens. Parmi elles : le drive-to-store ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous l’avez forcément déjà testé en tant que consommateur, même sans vous en rendre compte !
Le drive-to-store apporte une réponse concrète à l’omnicanalité du parcours d’achat, enjeu n°1 de nombreuses entreprises. Trait d’union entre points de contact online et offline, le drive-to-store donne la possibilité aux marques de capter l’attention des consommateurs pour les faire venir en magasin.
Mais, comment définir une stratégie drive-to-store pertinente qui permettra de répondre aux nouveaux besoins et usages des consommateurs ? Quels sont les leviers à mobiliser ?
À quoi se résume le drive-to-store ?
On appelle drive-to-store les techniques marketing qui permettent de faire venir et revenir les consommateurs en magasin, grâce à des actions mises en place sur Internet (web-to-store), sur les mobiles (mobile-to-store) et dans les lieux du quotidien. C’est l’illustration parfaite de la complémentarité qui existe entre l’interface digitale et le point de vente physique.
Ainsi, la sphère digitale va permettre à vos consommateurs de s’informer et de trouver les informations manquantes à leur achat. Réciproquement, le magasin va répondre au contact humain et à l’expérience client.
Une bonne stratégie drive-to-store permet d’identifier les micro-moments de connexion de vos consommateurs et de leur offrir une communication pertinente et efficiente pour qu’ils réalisent un achat chez vous.
Le drive-to-store tire profit des fonctionnalités du mobile, des services de géolocalisation et d’une connaissance affinée des données de consommation clients pour permettre à la marque d’être présente au moment où le consommateur en a besoin.
Un ciblage comportemental optimisé de vos clients et prospects
Vous le savez, dès lors que vous disposez d’un site web, vous pouvez évaluer le comportement de vos visiteurs grâce aux cookies qui permettent la collecte d’un grand nombre de données de navigation.
Mais, saviez-vous qu’il était aussi possible de récolter des données sur vos clients en boutique ? C’est possible grâce aux données de localisation des consommateurs devenus mobinautes qui permettent de bâtir des profils prédictifs de consommation type. C’est avec ces données que vous pourrez mobiliser tout votre arsenal pour vous adresser correctement à votre public.
En fin de compte, les données de géolocalisation récoltées avec le mobile sont les cookies du monde réel !
Un message impactant, gage de visibilité
Parce qu’être un bon marketeur ne s’improvise pas, il est indispensable de maîtriser le langage promotionnel et les règles à respecter pour formuler un message percutant et incitatif.
Quelle que soit la technique drive-to-store mobilisée, un message bien construit, intégrant une offre incitant votre client à se déplacer, fournissant des informations clés, pertinent et envoyé au bon moment est gage d’une communication impactante et ROIste.
N’oubliez pas la fameuse phrase : le bon message, à la bonne personne, au bon moment et sur le bon support !
Une expérience client facilitée
L’ère numérique a considérablement changé le comportement d’achat du shopper, qui devient plus actif et exigeant. Toujours à la recherche de bons plans et de produits de qualité, le prospect a recours à plusieurs sites, réseaux et même comparateurs pour le guider dans son achat.
De plus, ultra-connectés, les shoppers sont plus sollicités qu’avant, c’est pourquoi chaque action drive-to-store est l’occasion de se démarquer et de jouer sur la différenciation de son offre.
Quand on sait que fidéliser un client coûte 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau, on comprend l’importance de mettre en place une stratégie de fidélisation !
En ce sens, le drive-to-store répond à un besoin d’immédiateté et favorise une expérience client positive.
Drive-to-store : quels avantages pour la marque et le client ?
La diffusion des dispositifs drive-to-store offre de multiples bénéfices à ceux qui souhaitent tirer profit de leurs campagnes médias et offrir une relation de proximité avec leur clientèle.
Voici quelques bénéfices que vous pouvez tirer du drive-to-store :
- Générer de l’acquisition de prospects localement
- Améliorer la relation de confiance avec la marque
- Augmenter la préférence de marque et sa notoriété
- Communiquer avec votre cible pendant les heures creuses (au moment où elle est le moins sollicitée)
- Guider votre cible pour qu’elle se rende facilement dans votre point de vente physique
- Faciliter l’itinéraire vers le point de vente grâce au géociblage
- Initier une relation personnalisée avec vos clients
- Améliorer votre connaissance client (Data Driven).
➡️ On vous en dit plus dans notre guide ! ⬅️
Qu’allez-vous découvrir dans ce guide ?
Si vous êtes confronté(e) à un manque de trafic dans votre point de vente, mais que vous voulez y remédier, ce guide est votre meilleur allié ! Avec lui, vous aurez toutes les clés en main pour bâtir une vraie stratégie de génération de trafic au service d’une expérience client réussie.
En plus de vous proposer une ligne directrice stratégique efficace, ce guide vous donne la liste des techniques drive-to-store qui fonctionnent le mieux et qui vous apporteront, à coup sûr, un vrai bénéfice.
Vous apprendrez les basiques à avoir en tête lorsque vous initiez ce type de stratégie (besoin d’information, micro-moments) et les leviers centraux pour générer un maximum de trafic dans votre point de vente.
Sur le web, au quotidien (lieux publics, chez soi), et enfin dans lun ieux de vente, nous vous présentons 16 leviers pour booster votre trafic client en boutique !
Dans le cadre de votre stratégie drive-to-store, l’accompagnement par un expert est aussi judicieux, car il permet de s’assurer d’un bon positionnement, d’une cohérence dans la stratégie initiée et d’une mesure des retours sur investissement (souvent bons d’ailleurs). L'accompagnement vous permet aussi de vous assurer d'un pilotage adéquat et de l'optimisation des synergies entre les leviers déployés.
Vous l’avez compris, notre guide est un associé de taille pour vos stratégies marketing, alors ne passez pas à côté 😊 Êtes-vous prêt à dynamiser vos ventes ? Téléchargez dès à présent notre guide ! ⤵️⤵️