Vous souhaitez développer votre entreprise et augmenter sa visibilité sur votre zone de chalandise ? Vous devez soigner votre réputation en ligne. Les messages laissés par les clients sur Internet impactent directement votre notoriété. Les internautes consultent ces commentaires avant de s’engager avec une entreprise. Des avis positifs améliorent votre référencement local et amènent plus de visiteurs en point de vente. Ils sont déterminants pour votre succès. Découvrez comment récolter plus d’avis positifs pour booster votre réputation sur Google.
Les avis clients : un facteur clé de succès
Google exploite une grande quantité de données pour déterminer les sites à afficher en première position des résultats de recherche (SERP). La qualité des contenus, le bon fonctionnement du site et la présence de mots-clés font partie des critères analysés. Mettre en place une stratégie SEO est indispensable pour optimiser votre référencement. Un autre élément est tout aussi déterminant, peut-être même plus : votre réputation en ligne ! Google prend en compte les avis laissés par les internautes pour classer les sites dans les SERP. Les commentaires positifs sur une entreprise sont interprétés comme un gage de qualité et de crédibilité.
⭐Avoir une note et des commentaires positifs sur Google est crucial, cela permet de :
- Faire ressortir votre fiche My Google Business dans les résultats locaux ;
- Améliorer le référencement de votre site web ;
- Vous démarquer de la concurrence ;
- Rassurer les internautes, leur inspirer confiance et les inciter à visiter vos points de vente.
Une entreprise présentant une note négative ou aucun commentaire client, peut éveiller la méfiance des internautes. Vous avez besoin des avis positifs pour améliorer votre référencement local.
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Comment récolter des avis positifs ?
Proposer une expérience client satisfaisante
Pour donner envie aux internautes de commenter vos services et produits, il faut d’abord les satisfaire. Commencez par analyser votre site web. Vous devez proposer du contenu intéressant, qualitatif et répondant à leurs besoins. Soignez la présentation, l’ergonomie, les interactions et les informations délivrées.
💡 Pensez également aux réseaux sociaux. Les internautes les utilisent pour contacter les entreprises ou découvrir leurs offres. Postez régulièrement du contenu et répondez aux messages reçus en public comme en privé.
Il en va de même pour vos points de vente ou agences. Assurez-vous d’offrir un moment plaisant aux visiteurs : des offres attractives, un accueil chaleureux, des conseils utiles... Un avis positif découle directement d’une expérience client agréable. La e-réputation d’une entreprise se joue aussi sur le terrain.
Créer une fiche Google My Business (GMB)
Cet outil gratuit est l’allié de votre stratégie de référencement local. La fiche GMB réunit toutes les informations pratiques sur une entreprise : horaires d’ouverture, coordonnées, lien vers le site web, photos… Grâce à ces données, Google affiche des résultats géolocalisés lorsque les internautes effectuent une recherche à l’écrit ou en vocal. Ils voient immédiatement les points de vente ou agences proches de leur position. Un itinéraire pour se rendre dans l’entreprise leur est même proposé.
🔎 Créer une fiche Google My Business vous permet de :
- Améliorer votre référencement local ;
- Booster votre notoriété ;
- Obtenir plus de trafic en magasin ou agence ;
- Répondre aux besoins des internautes en leur apportant des informations pratiques et fiables (horaires d’ouverture, adresse…).
Les visiteurs et internautes ont la possibilité de poster un avis et de donner une note sur la fiche GMB des entreprises. Ces deux éléments s’affichent directement sur Google, ils ont un impact sur votre réputation. Google en tient compte pour classer votre établissement dans les résultats de recherche.
Un travail de veille est nécessaire pour améliorer votre e-réputation sur GMB, par exemple pour :
- Répondre aux questions des internautes ;
- Proposer des solutions satisfaisantes en cas d’avis négatifs. Ces messages sont visibles publiquement par tous, ils démontrent votre réactivité et votre sens du service ;
- Remercier les clients pour leurs commentaires positifs ;
- Contacter Google lorsque de faux commentaires négatifs sont publiés, ils pourront ainsi être supprimés.
Inciter les clients à relater leur expérience positive
Vous venez de conclure une vente ? Encouragez le consommateur à poster un avis positif sur votre fiche Google My Business. Par exemple, envoyez un e-mail ou un SMS incluant un lien vers votre GMB. Soignez votre communication et personnalisez le message pour obtenir de meilleurs résultats.
🔥 Les commentaires positifs ont un effet direct sur votre référencement local. Ils boostent votre visibilité en ligne et améliorent votre réputation. La qualité de l’expérience client est le premier axe à travailler pour obtenir des avis. En créant une fiche Google My Business, vous disposez d’un outil puissant pour booster encore votre notoriété. Les internautes présents sur votre zone de chalandise voient les messages des autres clients. Cela influence leur envie de visiter ou non vos points de vente.