Tout au long du processus de la recherche et la conception centrée utilisateur, les workshops ou ateliers permettent à l’équipe projet de partager les observations et de faire évoluer la réflexion dans le but de résoudre les problèmes. Bien qu’utiles, ces sessions collaboratives peuvent à l’inverse être contre-productives si elles sont mal organisées.
Voici des exemples d’ateliers et des astuces pour les organiser lors du processus de conception.
Tout comme pour les réunions, les ateliers sont organisés dans un temps imparti et doivent aboutir à un objectif défini et partagé en amont.
Cependant, il y a des points de différenciation entre ces deux moments d’échange qu’il est important d’avoir en tête :
Voici 5 types courants d'ateliers UX :
Précision, il existe d’autres types d'ateliers UX non inclus dans cette liste ; cependant, ces 5 ateliers UX sont utiles et très courants pour permettre de créer et renforcer l'adhésion au processus, mais aussi de collaborer avec les parties prenantes d’un projet.
Pour déterminer quel sera l’atelier le plus pertinent, il faudra se poser des questions :
Quel est le but de l’atelier ?
Comment va-t-il servir le projet ?
Quelles thématiques devons-nous aborder ?
Qui dois-je faire participer ?
Une fois la thématique du workshop défini, il est nécessaire de bien le préparer de son côté, mais aussi avec les futurs participants en partageant avec eux les premières consignes et le cadre de l’atelier, à savoir :
l’enjeu de l’atelier
la liste des participants, notamment pour vérifier qu’il ne manque personne
pourquoi les participants sont conviés afin que tout le monde soit bien au courant de la raison de leur présence et de celle des autres personnes
ce qu’on attend des participants (réflexion, travail spécifique à préparer en amont, etc.)
Si l’atelier se déroule en présentiel, prévoyez de quoi passer un moment agréable avec :
Une fois les personnes accueillies et installées, 3 règles à garder en tête pendant l’atelier :
Introduction de l’atelier : prévoyez une phase d’onboarding simple et efficace pour capter l’attention des participants, repréciser la problématique du workshop, ce que vous attendez d’eux et le déroulé du workshop - en particulier le timing
Points importants :
Durant l’atelier : faites participer les personnes pour éviter que l’une d’entre elles se positionne en retrait et ne partage pas ses idées - les papiers autoadhésifs amovibles de type Post-it® restent un très bon moyen pour permettre de faciliter le partage de pensées et d’idées
En fin d’atelier : bien conclure un workshop est important, sorte d’aboutissement de la réflexion qui permet à chacun d’y voir plus clair pour la suite - n’hésitez pas à prévoir une to-do-list par personne pour continuer à les faire participer au projet une fois l’atelier terminé et pour permettre de poursuivre l’alimentation de la réflexion
Note pour la fin : prévoyez l’envoi à chacun d’un compte rendu, quelle que soit la forme, en rappelant les différents points du workshop et notamment cette to-do-list.
Il existe différents types d’ateliers qui peuvent être réalisés de manière individuelle ou combinée, l’idée principale étant d’être efficace pour répondre aux problématiques du projet.
Par exemple, il est tout à fait possible de proposer un atelier de découverte dans lequel interviendront des exercices de conception pour permettre d’avoir des premières idées.
La durée d’un workshop varie et, même si une demi-journée a été évoquée, il est tout à fait possible de réaliser un atelier sur un temps plus court, en mode sprint, ou à l’inverse, étalé sur plusieurs jours en fonction du besoin du projet, du périmètre et de la disponibilité des parties prenantes.
Le principal objectif des workshops : l’adhésion des personnes pour faciliter les échanges et faire en sorte que tout le monde adhère au projet.