Le référencement naturel est, pour beaucoup, une expression complexe. Il y a tant de choses à lire sur le sujet que l’on peut très vite s’égarer.
Pour connaître le b.a.-ba de cette expertise, enrichir votre culture professionnelle, nous vous expliquons dans cet article les bases du référencement naturel. Même si vous débutez en référencement Google, vous pourrez ensuite en expliquer aussi bien les fondements que les avantages pour votre site internet.
Pour plus de clarté, commençons par expliquer quelques acronymes, mots de vocabulaire et expressions.
La publication d’un site internet peut poursuivre divers objectifs : vente, abonnement, prise de contact, information, etc. Pour les atteindre, la première chose à faire est de s’assurer que le site web soit trouvé et consulté. Pour cela, il faut donc travailler sur sa visibilité. En effet, sans action, les internautes pourraient avoir beaucoup de difficultés à le trouver parmi la myriade de sites existants aujourd’hui (1,76 milliard en avril 2020 - Source : Internetlivestats).
Pour drainer du trafic sur votre site, c’est-à-dire attirer des visiteurs, votre stratégie web peut comprendre plusieurs volets, dont celui du référencement naturel, une technique éprouvée sur le long terme.
Le référencement, dans un contexte web, est l’ensemble des actions permettant d’optimiser un site internet pour le positionner au mieux sur Google ou d’autres moteurs de recherche. Ainsi, le positionnement, ou classement dans les résultats de recherche, est l’aboutissement de ce référencement.
Il est dit naturel ou organique par opposition au SEA. En effet, l’ensemble des techniques de SEO peuvent être mis en œuvre sans rémunérer Google.
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo ou Qwant est indispensable pour bien saisir le référencement naturel. De quelle manière un moteur découvre-t-il une page web, la classe-t-il et la présente-t-il aux internautes ?
Google et d’autres moteurs de recherche possèdent des robots qui explorent en permanence le réseau internet.
Un robot d’indexation, logiciel nommé Google Bot ou Spider, cherche à connaître le plus de pages web possible. Lorsqu’il trouve une page web nouvellement créée, il l’inspecte et l’enregistre dans un index, une base de données regroupant toutes les pages web. C’est, en quelque sorte, un vaste annuaire. S’il détecte une suppression ou une modification de page, l’index est alors mis à jour.
Le robot lit le contenu de la page et suit les liens internes (qui dirigent sur d’autres pages du même site) et externes (qui dirigent vers des pages d’un autre site web). Il est donc crucial qu’il y ait des liens pointant vers votre site pour faciliter son exploration par Google.
L’analyse des pages web se fait ainsi suite à une exploration au fil de l’eau. Elle peut aussi se faire de manière plus directive, en listant les pages du site dans un fichier appelé sitemap.xml, placé à la racine du site, et en signalant celui-ci à Google.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche Google, il saisit une requête composée de mots-clés. Google se base sur cette requête pour rechercher dans son index l’ensemble des pages correspondant aux mots-clés. Les liens correspondant à ses pages sont renvoyés à l’internaute.
Les réponses à la requête de l’internaute sont affichées les unes après les autres dans des pages de résultats, les SERPs (Search Engine Result Pages). Pour déterminer l’ordre d’affichage, Google établit un classement des résultats selon différents critères (pertinence par rapport aux mots-clés, qualité du contenu, crédibilité du site…). Son but est de mettre en avant les pages web lui paraissant les plus pertinentes, c’est-à-dire les plus aptes à satisfaire l’utilisateur.
Une SERP affiche deux sortes de résultats. Les premiers de la liste sont des publicités payantes issues de Google Ads, la régie publicitaire du moteur de recherche. Ils se distinguent par le mot « Annonce » en caractères gras affiché devant le lien. Les autres résultats suivant ces publicités et sont issus de l’index Google, provenant donc du référencement naturel.
Même si les annonces sont positionnées avant les résultats organiques, 41 % des requêtes génèrent un clic dit « naturel » (source : Sparktoro).
Le SEO regroupe plusieurs techniques et méthodes parmi lesquelles :
91 % des recherches effectuées en France sur les moteurs de recherche le sont sur Google (source : Le Petit Digital). Les résultats situés en première page s’octroient ainsi plus de 90 % des clics. Le trio de tête récupère 75 % des visites, le résultat placé en tête obtenant 31,7 % du trafic à lui seul (source : BDM).
La conclusion est évidente : le challenge est de positionner une page web dans les trois premiers résultats ou, à défaut, sur la première page, afin de bénéficier d’un nombre de clics important.
Le classement dans les SERPs est donc primordial. Travailler le référencement Google des pages web du site permet :
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