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Augmenter le quality score des campagnes Google Ads

Rédigé par Florence | 03/09/2020

Avec la montée en puissance du machine learning et la considération grandissante de la conversion (avec des taux de conversion prédictifs) par Google, certains diront que le quality score est dorénavant un indicateur obsolète. 

Il n’en reste pas moins un KPI important reprenant quelques règles de base pour une campagne Google Ads de qualité !

Le quality score de Google Ads : qu'est-ce que c'est ? 

Le score de qualité est une note entre 1 et 10 donnée par Google à chacun de vos mots-clés. Son objectif est de s’assurer qu’il y ait le plus de cohérence possible entre ce mot-clé, l’annonce diffusée et le contenu de votre site. En somme, c’est un moyen pour Google de garantir des résultats qualifiés à l’internaute.

Calcul du score de qualité

Son calcul repose sur de multiples indicateurs que l’on peut résumer en 3 critères : 

🖱️Le taux de clics attendu

Volume de clics / volume d’impressions. Vous allez devoir attirer le plus de clics possible proportionnellement au nombre de fois où vos annonces se sont affichées.

🖥️La convivialité de la page de destination

Votre page d’atterrissage doit apporter la meilleure réponse à la recherche de l’internaute, que ce soit sur le fond ou sur la forme. 

📰La pertinence de l’annonce

Vous devez rédiger une annonce la plus pertinente possible par rapport à la requête tapée de l’internaute et ce que vous lui proposez sur votre site.

Optimiser son quality score

Attirer l’internaute avec une annonce qui fait la différence

Rédiger une annonce n’est pas si simple, il vous faut à la fois apporter de l’information à l’internaute pour susciter son intérêt mais pas trop pour lui donner envie d’en savoir plus. 

Commencez par soigner le fond en pensant aux éléments que vous souhaitez mettre en avant dans l’annonce pour répondre à la requête en mettant l’accent sur vos avantages concurrentiels pour créer la différence par rapport aux autres annonceurs.

Optimiser son annonce pour maximiser le taux de clics

Ajoutez des verbes d’actions dans votre annonce pour inciter l’internaute à cliquer et n’hésitez pas utiliser les extensions d’annonces disponibles pour vous rendre plus visible et plus pertinent en réponse. Autre astuce, essayez de placer des mots-clés de votre campagne au sein de votre annonce pour la faire gagner en pertinence, et ajoutez un maximum de mots-clés à exclure pour vous garantir des impressions de qualité.

 

 

Yes, l’internaute a cliqué ! Bon ok c’est déjà bien mais c’est pas fini...

Soigner sa page de destination

L’internaute va décider rapidement s’il a fait le bon choix ou non, il faut donc l’informer rapidement sur votre identité, votre activité et mettre en avant des éléments de réassurance. Maintenant, à vous de le satisfaire en lui proposant du contenu ciblé par rapport à sa recherche et correspondant à ce que vous avez mis en avant dans l’annonce pour ne pas le décevoir. Facilitez lui aussi sa navigation en veillant au temps de chargement et à la compatibilité de votre site sur tous les terminaux.

💡 À lire aussi : Booster le taux de conversion de son site web grâce à l'UX design

Où trouver le quality score ?

Le quality score est indiqué au niveau des mots-clés sur Google Ads en faisant apparaître la colonne “niveau de qualité”. Vous pouvez obtenir un peu plus de visibilité sur le détail de son calcul en faisant apparaître également les colonnes “CTR attendu”, “Pertinence de l’annonce” et “Convivialité de la page de destination”, qui vous permettront d’identifier vos axes d’optimisation.

 

Quel impact du quality score ?

À chaque clic, Google met les annonceurs en concurrence et décide d’un classement selon deux critères : l’enchère paramétrée (CPC max) et votre score de qualité. Ainsi, plus ce dernier sera élevé, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les premiers résultats et ce pour des enchères plus basses…

 

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