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CMIstes : attirer plus de clients grâce à son site web

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 09/06/2020

Le digital est un levier indispensable pour vendre des maisons individuelles, et au cœur de votre stratégie marketing se trouve votre site web !


C’est grâce à lui, et à l’ensemble des leviers que vous allez mettre en place autour, que vous allez pouvoir attirer plus de clients, plus qualifiés, et augmenter vos performances commerciales. 

Maisons individuelles : une recherche non linéaire 

Vous le savez, l’explosion d’internet et un accès à de meilleures connexions ont bouleversé nos habitudes de recherche et la façon dont nous consommons l’information. Aujourd’hui, nous n’allons pas sur internet : nous vivons sur internet. 

Vos prospects sont en ligne, c’est un fait. Mais leur usage du digital n’est pas linéaire ! Pour commencer, il faut distinguer les internautes des mobinautes (ceux qui utilisent leur smartphone pour naviguer). Depuis mars 2018, le mobile est passé devant l’ordinateur pour le nombre de consultations de sites internet immobiliers. Pour autant, le temps passé sur ordinateur est toujours supérieur ! 

Et les choses se complexifient encore, puisqu’un même individu n’utilise pas le même appareil en fonction de l’heure de la journée. 

Dans le secteur de l’immobilier, 80% des recherches de biens commencent sur Internet et 86% des acheteurs déclarent que les sites Internet constituent la source d’information la plus utile dans un processus d’achat.

62% des visites se font via le mobile, il est donc primordial que votre site soit performant et bien référencé, afin de toucher les prospects durant leur phase de recherche, mais aussi ceux qui sont plus avancés dans leur parcours décisionnel. 

Vous êtes-vous déjà demandé comment les internautes arrivaient sur votre site ? En règle générale, les sources de contacts sont variées. 

Ainsi, certains internautes recherchent directement dans Google ou d’autres moteurs de recherche les mots-clés qui les intéressent (comme “construction maison Lyon”). D’autres internautes préfèrent passer par des sites de lignage (Leboncoin, Seloger-construire ou encore Superimmo, par exemple). Enfin, d’autres vont directement rechercher sur Google le nom d’un constructeur qu’ils ont pu voir dans la rue. 

Un état d’esprit différent selon l’étape du parcours décisionnel 

Les mots-clés que vont taper les internautes à la recherche d’un constructeur de maisons individuelles ne sont pas les mêmes en fonction de son avancée dans sa recherche.

Ainsi, les requêtes sont particulièrement généralistes lors de la première phase, celle de renseignements : votre internaute va taper des mots-clés de type “constructeur maison Lyon”. Mais au fur et à mesure de ses recherches et de son avancée dans le parcours décisionnel, il va affiner ses requêtes et taper par exemple “construction maison ossature bois Lyon”. 

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Comment capter les internautes lors de ces différentes phases ? 

Afin de capter les internautes durant leurs différentes phases de recherche, vous allez devoir construire une réelle stratégie digitale orientée performance. Le but ? Faire de votre site un élément central de votre stratégie d’acquisition de contacts. 

Nous vous recommandons d’actionner les leviers du digital dans l’ordre suivant : 

  • Référencement naturel (SEO) : indispensable pour être vu sur internet, c’est un levier qui se travaille en fil rouge, en même temps que les autres. 
  • Ergonomie : votre site doit être attractif et fonctionnel, afin que les internautes puissent y naviguer facilement, y revenir, mais surtout afin de les transformer en contacts. 
  • Référencement payant (SEA) : ce levier permet de renforcer et d’optimiser la stratégie SEO en attirant un trafic encore plus qualifié sur votre site. 
  • Data : l’ensemble des informations récoltées sur vos prospects permettra de mieux orienter et éclairer vos campagnes SEA. 
  • Branding : il va vous permettre de développer votre notoriété et d’étendre votre marque sur de nouveaux territoires. 
  • Réseaux sociaux : c’est le levier final qui renforce toutes les actions précédentes en consolidant votre communauté de clients, mais aussi en développant votre image de marque. 

Votre site va aussi vous permettre d’aller au-devant des prospects qui font des recherches en ligne en naviguant entre portails immobiliers et sites internet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est si important de réaliser une stratégie cross-canal, pour synchroniser vos actions marketing, qu’elles soient online (sur le web) ou offline (télévision, radio, cinéma, presse, etc.).

Et surtout, au fur et à mesure que vous actionnez ces différents leviers, pensez à mettre en place des solutions de mesure et d’analyse. C’est essentiel pour optimiser votre stratégie en temps réel, prendre les bonnes décisions au niveau stratégique et budgétaire, mais aussi pour assurer le meilleur ROI de vos actions ! 

Vous l’avez compris, en tant que CMIste, votre site internet est un levier central dans votre stratégie marketing !

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