Vous le savez, vos prospects vous recherchent en ligne. Afin que ces recherches se transforment en prise de contact, vous devez assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche et être en première page. C’est simple, les visiteurs doivent pouvoir vous trouver immédiatement afin de venir sur votre site !
Dans cet article, nous vous présentons un guide complet rédigé avec notre partenaire EldoTravo, spécialiste de la construction et de l’habitat. Vous saurez ainsi comment être visible en ligne par vos prospects et comment les convertir en contacts puis en clients.
Se mettre en avant via Google
Vous allez devoir activer plusieurs leviers webmarketing pour assurer votre présence en ligne et votre visibilité locale :
- Référencement payant (SEA)
- Référencement local (GMB)
- Avis clients (E-reputation)
- Référencement naturel (SEO)
Référencement payant (SEA)
On sait que 90% des internautes ne vont pas au-delà de la seconde page dans les moteurs de recherche. D’où l’importance d’apparaître dans les premiers résultats des SERP (Search Engine Result Page) ! Pour cela, réalisez des annonces sur certains mots-clés.
Le paiement de ces annonces se fait au clic, vous maîtrisez ainsi votre budget. 💰
Google Ads est la régie publicitaire de Google et offre une multitude d'avantages aux entreprises tels qu’une visibilité immédiate, un ciblage précis, un meilleur référencement.
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Référencement local (local SEO)
46% des recherches qui sont menées sur Google sont d’ordre local. Dans ces cas-là, le pack local va s’afficher.
En positionnant votre entreprise dans le Top 3 des résultats locaux Google, vous doublerez votre nombre de demandes de devis. Le pack local est devenu un tunnel d'acquisition à part entière, c’est un capteur de leads très puissant. Pour qu’il fonctionne en votre sens, il vous faut avoir une bonne note et des bons avis sur Google My Business (GMB) mais également avoir une fiche GMB bien complétée : photos, adresse, numéro de téléphone…
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Avis clients
Quel que soit votre secteur, le pouvoir du bouche-à-oreille est essentiel pour acquérir de nouveaux clients et vous distinguer de vos concurrents. Vous devez digitaliser ce bouche-à-oreille grâce aux avis clients.
Vos prospects ont besoin d’être rassurés ! 88% des clients se disent influencés par les avis.
Avoir des bons commentaires et en quantité suffisante vous permettra d’avoir une bonne réputation et de gagner la confiance de vos prospects.
Les avis clients sont votre vitrine et sont votre meilleure publicité !
Comment faire pour que vos clients laissent des avis ?
Comment gérer les avis négatifs ?
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Référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel est le levier le plus rentable sur du long terme.
Afin de remonter dans les SERP, il est indispensable d'optimiser son SEO. Il se base sur trois piliers :
- Contenu : remonter sur les mots-clés ciblés grâce à des contenus riches et travaillés.
- Technique : 50% des visiteurs quittent un site après 3 secondes de chargement.
- Netlinking : créer un réseau de liens pour booster le référencement.
Jumelez votre stratégie SEO à une stratégie SEA afin d’augmenter votre présence en première page et d’augmenter les clics de +89%.
Favorisez la conversion
Pour doubler votre volume de contact, il ne suffit pas d’être en première page de Google ! Il vous faut également un site qui favorise la conversion.
Le webdesign
Le webdesign est un outil puissant de conversion : il peut rendre votre site ergonomique et esthétique. Ainsi, le webdesign permet d’encourager les visiteurs à réaliser certaines actions telles que réaliser un achat ou prendre contact.
Un design utilisateur réussi tient compte de l’expérience utilisateur (UX), et plus précisément d’un design centré conversion (CCD, Conversion Centered Design). Pour augmenter le taux de conversion, vous devez combiner :
- Des principes de design : mise en quarantaine de l’utilisateur, utilisation de contrastes et couleurs, boutons avec un libellé précis…
- Des principes psychologiques : inspirer confiance, créer un sentiment d’urgence, donner envie d’en savoir plus…
Tester les solutions mises en place
Faire des tests va vous permettre de déterminer quelles actions fonctionnent le mieux (meilleure ROI) et celles qui ne fonctionnent pas. Vous pouvez ainsi ajuster l’allocation de vos budgets aux bons endroits.
Des landing pages efficaces
Les landing pages permettent de convertir un visiteur en lead. Cette page d'atterrissage propose une offre aux visiteurs (Ebook, podcast…) en échange de ses données, recueillies par un formulaire.
Voici le processus de conversion : Call To Action → Landing Page → Thank You Page
Guide complet pour doubler votre volume de contacts
En partenariat avec EldoTravo, nous avons élaboré un livre blanc complet pour vous aider à devenir incontournable localement et pour convertir davantage.
Voici un résumé de ce que vous pourrez y retrouver :
- Les 10 choses à faire pour lancer votre campagne Google Ads
- Les 10 premières choses à faire pour améliorer votre référencement local
- Comment maximiser vos chances d’obtenir des avis ?
- Comment rendre les avis négatifs positifs ?
- Comment transformer un prospect en client ?
- ...
Vous l’aurez compris, occuper les premières places sur les mots-clés liés à votre activité est indispensable pour augmenter votre volume de leads, mais aussi vos demandes de contacts.
En travaillant les différents leviers en synergie, ils vont se renforcer les uns aux autres : 1+1=3 !