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L'intelligence artificielle pour améliorer le SEO de votre site

Rédigé par Marie Le Moigne | 24/02/2022

Optimiser les pages d’un site web pour améliorer le référencement naturel (SEO) représente un travail long et complexe. Vous devez trouver des idées de sujets, déterminer les mots-clés pertinents, rédiger un contenu de qualité… Positionner un site en top des résultats demande du temps et une solide connaissance des moteurs de recherche.

Les algorithmes évoluent souvent et de plus en plus vite. Par exemple, celui de Google a connu pas moins de 3 620 modifications en 2019*. Par comparaison, il avait été modifié seulement 655 fois en 2012 et 1 653 fois en 2016. Suivre ces changements incessants pour adapter votre stratégie digitale semble impossible dans ces conditions. L’intelligence artificielle peut générer rapidement du contenu optimisé SEO. Découvrez comment l’utiliser en seulement cinq étapes.

*https://www.abondance.com/20200703-43155-en-2019-google-a-fait-3-620-changements-dans-son-algorithme-soit-10-par-jour.html

 

1. Choisir des outils d’IA pour le SEO

Différents outils intégrant des mécanismes d’intelligence artificielle dédiés au SEO sont disponibles sur le marché. Ils ne servent pas tous les mêmes objectifs ; certains sont focalisés sur une problématique spécifique, d’autres sont plus complets. Vous devrez choisir celui correspondant le mieux à vos besoins. Voici plusieurs exemples de solutions d’IA pour le SEO :

 

  • Babbar.tech : cette solution complète vous donne accès à des métriques pour évaluer la performance de vos contenus. Par exemple : popularité, sémantique, confiance, thématique. Elle propose aussi une analyse de vos backlinks pour déterminer leur qualité.

  • Yourtext.guru : il détermine les mots-clés à exploiter dans vos contenus pour positionner votre site sur les requêtes des internautes. Complet, il peut aussi être utilisé pour auditer vos pages déjà créées et proposer des optimisations SEO.

  • WordLift : il vous aide à créer la structure de vos textes afin de les rendre plus compréhensibles par les algorithmes. Ils se positionnent ainsi mieux dans les pages de résultats (SERP).

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2. Déterminer les thèmes à exploiter sur votre site web

Pour assurer un bon positionnement à votre site web dans la SERP, vous devez publier régulièrement du contenu de qualité. Cela nécessite de trouver de nouvelles idées ou de nouveaux angles de rédaction. Pour vous aider, utilisez des sites comme Answerthepublic. À partir d’un mot ou d’une expression, il fournit une liste de requêtes cherchées par les internautes sur ce thème. C’est notamment très utile pour construire des silos et des cocons sémantiques. Cette étape peut s’avérer complexe et chronophage. Toutes les idées de sujet n’ont pas la même pertinence. Il faut trier les propositions, déterminer les plus intéressantes, les organiser par thématique... Cela nécessite une bonne maîtrise du web et du référencement naturel. Certaines agences expertes en SEO, comme Yumens, utilisent leur propre solution d’IA pour déterminer directement les meilleurs sujets à exploiter.

 

3. Utiliser l’IA pour analyser vos sujets

Après avoir choisi les sujets à traiter sur votre site web, analysez-les avec votre solution d’IA. Vous obtiendrez, par exemple :  

  • une liste de mots-clés à fort potentiel ;

  • des idées de titres et sous-titres ;

  • un nombre de mots recommandé pour la rédaction de chaque sujet…

 

Vous aurez toutes les clés en main pour créer un contenu optimisé SEO. Vos textes répondront à la fois aux besoins de votre audience et aux critères des moteurs de recherche

Vérifier tout de même les données fournies par l’outil d’intelligence artificielle pour vous assurer de la pertinence des propositions. Chaque marque a ses propres spécificités et son identité. L’IA vous apporte des recommandations pour créer un contenu optimisé SEO, mais certains éléments peuvent ne pas vous correspondre. Par exemple, un mot-clé ou une expression non adaptés à votre manière de communiquer. Ou encore, une longueur de texte différente de celle de vos contenus habituels. Ces vérifications faites, vous pourrez transmettre vos instructions à la personne chargée de rédiger les contenus.

 

 

4. Rédiger les contenus optimisés SEO

L’intelligence artificielle est capable de rédiger de courts textes de qualité. Ils pourront être utilisés pour les réseaux sociaux, par exemple. Pour des textes plus longs, il est encore nécessaire de faire appel à un rédacteur professionnel. Transmettez-lui les informations pour l’optimisation des textes : sujet, mots-clés, liens hypertextes entrants et sortants, nombre de mots, balises… Après rédaction, vérifiez la présence de tous les éléments SEO convenus. Seulement ensuite, vous pourrez publier le contenu sur votre site. 

 

5. Auditer vos pages pour les optimiser 

Les outils d’IA pour le SEO sont efficaces en amont de la rédaction, mais pas seulement. Ils aident à déterminer les sujets, mots-clés, structures de texte… les plus pertinents. Utilisez aussi ces outils avant publication pour vérifier la bonne optimisation des contenus. 

 

Il est possible d’aller plus loin encore pour assurer un meilleur positionnement à votre site web. Ce dernier contient d’autres pages, plus anciennes, nécessitant peut être des améliorations SEO. Certaines solutions, comme Yourtext.guru, sont capables d’auditer les pages déjà publiées sur votre site. Indiquez toutes les URL à vérifier dans cet outil. Vous obtiendrez un rapport complet des optimisations SEO à réaliser sur chaque page. 

 

Un outil d’intelligence artificielle apporte de nombreux bénéfices aux chefs de projets web, experts SEO et responsable en marketing digital. Cette technologie permet de rédiger plus rapidement de nombreux contenus optimisés pour le référencement naturel. Vos textes répondent aux questionnements des internautes, ils gagnent en qualité et en pertinence. Ils se positionnent mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Vous souhaitez en savoir plus sur l’IA et comment l’utiliser dans une stratégie digitale ? Consultez notre livre blanc « La place de l’IA dans la génération de contenu SEO ».