Imaginez-vous dans un magasin où les rayons sont désordonnés, les produits mal étiquetés et les files d'attente interminables. Vous seriez rapidement découragé, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est un peu comme un site web lent, peu attrayant ou mal conçu, qui peut faire fuir vos clients potentiels plus vite que vous ne le pensez. Lorsqu’on travaille sur un site web dans le cadre d’une refonte ou avec une volonté d’amélioration continue, déceler les bons axes d’amélioration n’est pas toujours chose aisée.
Pour vous aiguiller et pour développer vos réflexions, nous vous proposons une sélection de chiffres clés afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs et les décisions à enjeux pour les performances de votre site. Ces informations peuvent s'avérer cruciales pour identifier les points de friction, les pages où les utilisateurs abandonnent le plus fréquemment ou encore les fonctionnalités les plus sollicitées. En intégrant ces éléments, vous pourrez concentrer vos efforts de manière plus précise afin de fournir une expérience utilisateur optimale et, par conséquent, accroître votre taux de conversion.
Le premier point sur lequel nous allons nous attarder concerne les performances de chargement des sites web, et comment les internautes y réagissent.
Lorsqu’une page met trop de temps à charger, l’attente devient très vite frustrante : il s’agit d’une des raisons principales pour lesquelles un internaute va être amené à quitter un site subitement.
Penchons-nous sur quelques statistiques à ce sujet :
En se basant sur ces chiffres, on peut faire ce calcul : si un site e-commerce génère 10 millions d’euros de vente en un an, une simple seconde de chargement pourra causer la perte de 7% des ventes, soit un manque à gagner de 700 000 euros !
Il va sans dire qu’il est dans l’intérêt des entreprises d’investir pour améliorer les performances de chargement de leurs sites.
Vous vous en doutez, garantir une bonne expérience utilisateur peut favoriser le bouche-à-oreille : en effet, 72% des internautes satisfaits seront susceptibles de partager leur bonne expérience avec leur entourage.
Mais l’inverse se vérifie également. Il est même courant de parler plus facilement des mauvaises expériences que des bonnes.
Ainsi, on estime que 44% des clients insatisfaits vont en parler autour d’eux et ternir la réputation de votre marque, et 13% partageraient leur expérience à 15 personnes ou plus !
Une raison supplémentaire de soigner le parcours utilisateur sur votre site pour garantir une bonne expérience.
75 % des clients jugent la crédibilité d'un site web sur la base de son esthétique, d’après une étude de l’Université de Surrey. Celle-ci met en évidence des éléments clés comme l'importance de l'équilibre, de l'harmonie et du contraste dans la conception d'une page web. Votre site est la vitrine de votre entreprise sur internet : la qualité et le niveau de finition de celui-ci doivent refléter la qualité de vos produits ou services.
Comme dans la vie courante, la 1ʳᵉ impression impacte la suite du parcours utilisateur / d'achat
L'étude insiste aussi sur l'importance de la conception globale de la page d'accueil, puisqu'elle est toujours visitée lors du parcours utilisateur et joue un rôle crucial dans l'évaluation rapide de la crédibilité du site.
Et puisqu’on parle de rapidité : on y apprend que les décisions d’un internaute peuvent se faire en une fraction de seconde, parfois aussi peu que 50 millisecondes, principalement en raison de l'attrait visuel de la page.
Au-delà de l’aspect esthétique, un internaute aura besoin de proximité pour vous accorder sa confiance : dans un sondage sur les raisons poussant des clients à ne pas renouveler leur fidélité auprès d’une marque, on apprend que 68% d’entre eux ont abandonné une marque parce qu'ils jugent que l'entreprise ne se soucie pas d'eux.
Penchons-nous sur quelques statistiques en lien avec les sites e-commerce : selon vous, quelle est la proportion de paniers abandonnés ? 10%, 20% peut-être ?
La vérité est bien au-dessus d’après l’Institut Baymard, qui indique que 70% des paniers sont abandonnés !
Un obstacle majeur pour les sociétés de vente en ligne qui doivent faire des pieds et des mains pour diminuer le nombre d’abandons de panier ou récupérer les abandonnistes via des scénarios de relance par mail, par exemple.
On a d’ailleurs déjà exploré ces sujets en profondeur sur le blog Yumens, avec plusieurs articles :
Une recherche menée par Forrester révèle que l'amélioration de l'interface utilisateur (UI) d'un site web peut potentiellement doubler son taux de conversion. De plus, l’optimisation de l'expérience utilisateur (UX) peut quant à elle quadrupler le taux de conversion.
Les statistiques sur la conception de sites web révèlent que lorsque les visiteurs jugent votre site, 94 % des premières impressions sont liées au design.
Les designers ont donc réellement des raisons de soigner la finition graphique : le contenu est important, bien sûr, mais seulement si vous vous assurez que les visiteurs restent sur votre site et le parcourent.
Vous avez maintenant en main une bonne base d’informations pour aiguiller vos choix dans le travail sur votre site. Ces chiffres clés ne sont pas des recommandations en soi, mais ils soulèvent des problématiques rencontrées sur beaucoup de sites et les prendre en compte ne pourra qu’être bénéfique pour votre business.
Chez Yumens, c’est d’ailleurs la méthodologie de nos experts : explorer les données existantes sur les comportements des internautes et les mettre à profit pour offrir de meilleures performances à nos clients !