En cette période particulière de confinement liée au COVID-19 de nombreuses sociétés sont impactées par l’arrêt ou le ralentissement de leur activité.
Parallèlement, certains essaient, via des annonces sur Google Ads, de tirer profit des événements actuels pour augmenter leurs tarifs sur des produits essentiels (par exemple sur les masques de protection) ou encore pour générer plus de trafic sur leur site en achetant des mots clés spécifiques tel que “coronavirus” suscitant actuellement un fort volume de requêtes liées à l’actualité.
Cette courbe, extraite de l’outil Google Trends, basée sur la requête Coronavirus en France au cours des 3 derniers mois illustre parfaitement la très forte croissance liée à cette requête sur le mois de mars 2020 et notamment un pic entre le 15 et le 18 mars lorsque l’annonce sur le confinement a été prononcée
En réponse à ces comportements, Google a mis à jour ce mardi ses règles relatives au contenu inapproprié. Sans mentionner directement le COVID-19 dans son règlement, Google a ajouté une ligne évoquant les “urgences de santé publique” à sa liste d’événements sensibles sur lesquels il n’autorise pas la communication via les annonces Google Ads.
Entre autres, les autres événements concernés étant les catastrophes naturelles, les conflits, décès ou tout autre événement tragique.
De manière non exhaustive, Google cite en exemple les principaux contenus tirant profit des événements actuels, à savoir : l’augmentation abusive des tarifs rendant plus difficile l’accès à des fournitures vitales ainsi que la vente de produits ou services (tels que les masques ou gants de protection), risquant d’être en nombre insuffisant pour répondre aux besoins du moment. Enfin, Google interdit également l’utilisation de mots clés associés à un événement sensible dans l’objectif de générer plus de trafic sur son site internet.
Comme le montre cette capture extraite du règlement relatif au contenu des annonces Google Ads, Google a pris de nouvelles mesures pour empêcher les abus de profits liés à la crise actuelle
Parallèlement, Google a aussi mis en place une mise à jour de son règlement sur d’autres mesures, telles que celles liées aux documents officiels et aux services publics.
Les principales nouveautés concernent :
Quelques services sont toutefois exclus de ce règlement de Google, comme ceux qui ont vocation à préparer des déclarations fiscales, ou encore les services juridiques.
🔎 Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour vos campagnes Google Ads en temps de crise ? L'équipe de notre agence webmarketing de Paris est à votre écoute !