Les outils de création de contenu entraînés par intelligence artificielle ont récemment fait leur apparition auprès du grand public avec la sortie du “Chat GPT” d'Open AI. Avant lui, la création de “contenu IA” n’était utilisée que par quelques professionnels du web, ou certaines entreprises dans le secteur de la presse ou de l’immobilier.
Aujourd'hui, tout un chacun peut utiliser ces nouveaux outils. Il suffit de trouver le bon “prompt” (formulation de la requête pour obtenir en réponse le résultat attendu) et on obtient des résultats spectaculaires à première vue.
En mode “conversationnel”, avec des outils comme Jasper Chat, Chat GPT d’OpenAI ou l’annoncé “Bard“ de Google, on interagit avec l’outil comme si on échangeait par messagerie instantanée avec un assistant.
L’outil répond à une requête, tourne sa réponse différemment, la complète à la demande, en change le ton, la résume, en fait un poème, le traduit dans une autre langue…
Pour les utilisateurs plus pointus, ces outils proposent des interfaces dans lesquelles l’utilisateur peut jouer sur de nombreux paramètres pour mieux définir les réponses de l’outil, ainsi que des API permettant l’intégration de ces fonctionnalités dans d’autres applicatifs logiciels ou web.
Dans le SEO, le contenu reste roi. L’écosystème du référencement naturel s’est donc immédiatement intéressé à ces nouveaux outils, avec deux principales répercussions :
Chez Bing avec OpenAI, puis Google avec Bard, une nouvelle étape est franchie dans la transformation de ces moteurs de recherche en moteurs de réponse.
Les moteurs ne vous donnent plus des ressources qui répondent à vos questions, ni même des extraits de réponse mentionnant des sources. Ils fournissent directement une réponse construite grâce à l’application des modèles génératifs sur l’immense base de ressources que constituent l’index de ces moteurs de recherche, qui enregistrent chaque jour des millions de contenus.
Si l’intérêt pour l’utilisateur des moteurs semble certain (pour peu que la réponse délivrée soit fiable, ce qui reste encore à améliorer…), c’est à l’inverse une mauvaise nouvelle pour les éditeurs de sites qui verront à la fois :
La deuxième répercussion pour les éditeurs de sites web et leurs équipes SEO, c’est l’accès à des solutions leur permettant, par exemple :
Ces nouveaux outils sont d’ores et déjà intégrés au sein des expertises SEO / Contenu chez Yumens. Nos équipes les exploitent en tant qu’outils d’aide à la rédaction, pour enrichir les champs thématiques proposés à nos clients avec une productivité accrue.
Nous n’utilisons cependant pas ces outils pour la rédaction intégrale de contenus informationnels, et ce, pour plusieurs raisons :
L’expertise des équipes de rédaction Yumens est de produire un contenu de haute qualité, ce qui implique :
Ceci afin de remplir les objectifs attendus : gagner en visibilité sur les moteurs de recherche tout en convertissant les visiteurs en clients.
Ces outils, et leurs futures évolutions, sont une nouvelle arme dans l’arsenal des professionnels du contenu et du SEO ; et comme toute arme, il convient de savoir s’en servir sans se tirer une balle dans le pied.
Nos expertes et experts SEO et Contenu sont formé(e)s pour utiliser ces outils au bénéfice des stratégies de leurs clients. Vous souhaitez bénéficier de ce savoir-faire et augmenter votre visibilité web ? Contactez-nous pour en savoir plus.