Construire son site web en moins de 3 mois, comment choisir son prestataire ?
Accordez toute votre attention au site internet de votre entreprise. Sa capacité à générer du trafic, à satisfaire les utilisateurs et à les convertir a une incidence directe sur votre chiffre d’affaires et votre notoriété.
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Le choix d’un prestataire a une importance cruciale : il doit comprendre vos besoins et apporter des solutions pertinentes pour y répondre, tout en respectant votre budget et le délai de livraison fixé. Dans cet article, nous vous indiquons tous les points clés à prendre en compte pour choisir votre prestataire.
Identifier vos besoins et objectifs
Lorsque vous effectuerez vos premières recherches en ligne pour trouver un prestataire, vous constaterez qu’il existe un grand nombre de possibilités. Par exemple : agence de communication, de développement ou digitale. Pour ne pas perdre du temps à comparer des dizaines de prestataires, vous devez commencer par définir vos besoins et objectifs :
- moderniser votre site web,
- générer plus de trafic,
- augmenter les demandes de contacts ou devis,
- améliorer votre réputation,
- développer votre activité,
- booster les ventes,
- ...
Précisez aussi vos contraintes de budget et délais. Notez tous ces éléments dans votre cahier des charges. Vous pouvez également analyser les sites de vos concurrents pour clarifier vos attentes : sources d’inspirations, fonctionnalités qui vous semblent utiles.
Soyez également clair quant à vos attentes : avez-vous besoin d’un simple prestataire à qui confier la refonte de votre site web, ou avez-vous besoin d’un accompagnement client plus complet (aide à la rédaction du cahier des charges, conduite de projet de A à Z, stratégie de référencement naturel, création de visuels...).
Par exemple, une entreprise spécialisée dans la fabrication de fenêtres souhaite 1️⃣ simplement remettre son site au goût du jour, en y intégrant de nouvelles fonctionnalités (comme un chatbot). Dans ce cas, une agence spécialisée en développement sera tout indiquée. 2️⃣ Si cette entreprise souhaite également améliorer sa notoriété et mettre en place des actions de communication online et offline, elle pourra se tourner vers une agence de communication. 3️⃣ Si l’objectif de la refonte de site consiste à améliorer les performances et le chiffre d’affaires (gain de trafic et de leads, augmentation des ventes...), l’entreprise devra alors plutôt se tourner vers une agence digitale. Cette dernière pourra, en plus de la refonte du site, mettre au point une stratégie SEO (référencement naturel) et créer des campagnes publicitaires en ligne.
Une fois vos besoins et objectifs précisés, vous pouvez affiner votre recherche par type d’agence : communication, développement ou digitale.
Affiner votre recherche de prestataire
Commencez par observer le site des différents prestataires : c’est leur carte de visite. Si une agence apparaît dans les premiers résultats de recherche, cela ne signifie pas que ses services sont de qualité, vous devez rester attentif.Cela peut cependant indiquer qu’elle maîtrise les stratégies de référencement, ce qui est un critère à prendre en compte si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site. Regardez le design et les fonctionnalités utilisées, la facilité à naviguer, la clarté des informations données... Autant d’éléments qui vous indiquent rapidement si ce site est attractif et fonctionnel ou non. S’il ne l’est pas, il y a un risque élevé que leurs prestations ne soient pas à la hauteur de vos attentes et vous ne devez surtout pas faire appel à ce prestataire. Si le site vous semble tout à fait satisfaisant, vous pouvez vous intéresser aux prestations proposées. Comparez également les tarifs présentés pour éliminer toutes les agences qui ne correspondent pas à votre budget. Si les prix sont donnés uniquement sur devis et que le prestataire vous semble intéressant, vous pouvez en demander un dès à présent.
Grâce à ces premières observations, vous avez pu réduire la liste de prestataires possibles. Pour vous faire une meilleure idée de leur professionnalisme, intéressez-vous à présent à leurs clients : ne vous contentez pas de regarder la liste de noms indiquée, rendez-vous sur leur site afin de juger par vous-même la qualité du résultat. Pensez également à consulter les études de cas disponibles sur le site de l’agence, vous découvrirez la manière dont ils abordent les problématiques de leurs clients et quelles réponses y sont apportées. Pour terminer, prenez un moment pour consulter des avis sur les moteurs de recherche : sur le site de l’agence, vous ne trouverez que des entreprises satisfaites de leurs services, mais il est possible que d’autres aient eu une expérience différente.
Choisir votre prestataire
À ce stade, votre liste de prestataires possibles s’est drastiquement réduite. Prenez contact avec les différentes agences retenues et demandez-leur un devis. Cette première étape est primordiale : indiquez clairement vos besoins (type de site, fonctionnalités, objectifs et performances attendues...) votre budget et votre délai. Plus vous serez précis, plus l’agence pourra comprendre vos attentes et vous proposer une solution adaptée. Posez toutes les questions pertinentes au prestataire :
- Conçoit-il des sites sur-mesure ou en utilisant des templates déjà créés ?
- Fait-il un compte rendu régulier de l’état d’avancement du projet ?
- Quelles garanties offre-t-il ?
- Votre projet est-il réalisable dans les délais et le budget fixés ?
Demandez également comment le projet de site va être mené : pour des délais de livraison courts, la méthode agile (ou Scrum) est particulièrement indiquée. Cela consiste à développer le site par cycles (sprints) de 2 à 4 semaines. Lors de chaque cycle, vous déterminez quelle fonctionnalité doit être mise en place, puis les développeurs planifient l’organisation et se mettent au travail. Ils vérifient au fur et à mesure la qualité du travail effectué et modifient leurs outils ou méthodologies chaque fois que nécessaire pour gagner en efficacité. Cette méthode vous implique dans le projet et vous permet de le suivre au plus près, tout en garantissant un développement de site internet rapide et efficace.
En suivant ces différentes étapes, vous pouvez affiner progressivement votre recherche d’un prestataire pour ne retenir que deux ou trois agences potentielles. Il vous reste ensuite à comparer les devis et prestations proposés pour déterminer à qui confier votre projet de création ou refonte de site web. ⭐