CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization, ou en Français Optimisation du Taux de Conversion. Cette démarche vise à analyser, à chaque étape du cycle de vente, la capacité de vos dispositifs à transformer vos prospects en clients. Cette stratégie peut sembler complexe, car elle fait appel à différents outils et domaines de compétences, comme la webanalyse. Adopter une démarche CRO est pourtant indispensable pour booster les taux de conversion et développer votre activité. Découvrez, dans cet article, en quoi consiste cette technique récente et quels bénéfices elle peut apporter à votre entreprise.
De nombreuses entreprises et marques concentrent leurs efforts marketing à obtenir le plus de visiteurs possibles sur leur site web. L’idée est pertinente, mais elle se révèle très insuffisante pour développer son chiffre d’affaires. Pourquoi tout mettre en œuvre pour générer un maximum de trafic, si ensuite les visiteurs ne sont pas convertis en clients ? L’objectif premier d’une entreprise est d’augmenter son chiffre d’affaires : cela implique bien sûr d’avoir de la visibilité et un bon taux de fréquentation sur son site. Mais cette audience n’a d’intérêt que si elle est ensuite transformée en leads ou clients.
C’est de ce constat qu’est né le CRO. Ce terme désigne un ensemble de processus et de méthodes exploités pour augmenter le taux de conversion d’un site web. Pour ce faire, vous devez analyser les performances de votre site et identifier tous les leviers d’optimisation possible à chaque étape du cycle de vente. Il ne s’agit donc pas d’augmenter la fréquentation du site, mais d’exploiter au maximum l’audience déjà gagnée, dans l’objectif d’acquérir plus de clients.
L’A/B test est, par exemple, une technique très utilisée dans le cadre d’une démarche CRO. Cela consiste à créer plusieurs versions d’une même page, d’un CTA, d’un formulaire ou autre, puis à observer laquelle convertit le plus de prospects. Ces tests donnent des résultats clairs et quantifiables, ils sont ainsi particulièrement utiles pour augmenter les taux de conversion.
Pour mener à bien une stratégie CRO, vous aurez besoin de collecter des données et donc de définir des indicateurs (KPIs) pour mesurer les performances. En d’autres termes, vous devez faire de la webanalyse. Pour ce faire, vous devrez utiliser différents outils, comme Google Analytics ou MV Report, la solution propriétaire développée par Yumens. La qualité des données collectées et exploitées est ici primordiale : elles doivent être intègres, granulaires, à jour et exhaustives. Elles peuvent être :
En collectant, croisant et analysant toutes ces informations, vous aurez une vision claire et objective de tous les freins potentiels à la conversion présents sur votre site. Vous pourrez alors les optimiser pour améliorer le taux de transformation et générer plus de leads ou ventes.
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L’analyse des données issues de votre site web et des différents canaux marketing vous apporte de nombreuses informations sur votre audience. Vous comprenez mieux ses besoins et habitudes, vous pouvez ainsi y répondre plus efficacement. Vous savez comment communiquer avec elle et à quel moment. Ces informations pourront également être exploitées ensuite dans vos stratégies SEA (référencement payant) et SEO (référencement naturel). À terme, vous augmentez le trafic sur votre site tout en maximisant vos taux de conversion.
L’analyse des performances de vos différents canaux vous permet d’identifier ceux qui donnent les meilleurs résultats. Vous concentrez vos efforts sur ces leviers pour convertir plus de prospects tout en optimisant vos budgets.
Les informations obtenues grâce à la webanalyse vous éclairent sur le parcours d’achat suivi par votre audience. Vous pouvez ainsi cibler les prospects efficacement à chaque étape pour les diriger habilement vers vos produits ou offres. Sur votre site, vous optimisez votre tunnel de conversion grâce à l’analyse des performances. Vous savez quels éléments fonctionnent le mieux pour convertir et ceux qui ne donnent pas satisfaction. Vous disposez d’informations objectives pour prendre des décisions pertinentes et transformer plus de prospects en clients.
L’analyse des performances de votre site vous permet de savoir quelles pages sont les plus ou les moins visitées, quels produits plaisent davantage, quelles fonctionnalités sont appréciées ou ignorées… Vous savez où concentrer vos efforts d’optimisation pour mieux répondre aux besoins de votre audience. Votre site génère plus de ventes et vous augmentez votre chiffre d’affaires.
Elle est déterminante pour convertir les prospects en clients, puis les fidéliser. Elle a également une incidence sur le temps passé sur le site et le montant moyen du panier d’achat. Une expérience utilisateur satisfaisante nécessite l’optimisation de nombreux éléments : ergonomie, temps de chargement des pages, descriptifs de produits, visuels ou encore facilité à remplir des formulaires (demander un devis, créer un compte client, passer une commande…). La webanalyse vous donne accès à toutes les informations clés pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.
Mettre en place une démarche d’optimisation des taux de conversion est complexe, mais c’est un pilier essentiel dans votre stratégie marketing globale. Les bénéfices pour votre entreprise sont nombreux et contribuent directement à augmenter votre chiffre d’affaires. L’accompagnement d’une agence experte en webanalyse est recommandé pour élaborer votre stratégie CRO et la mener à bien. Pour en savoir plus à ce sujet, téléchargez notre livre blanc « [CRO] Comment faire exploser mes taux de conversion ? » ⏬