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Augmentez la portée de vos publications sur Facebook... Sans payer !

Rédigé par Louise-Alison MULATIER | 05/09/2019

Saviez-vous que votre communauté pouvait vous permettre d’augmenter vos performances sur les réseaux sociaux sans payer ?

Vos followers sont d’une aide précieuse dans votre stratégie marketing ! En engageant vos abonnés pour qu’ils deviennent des nano-influenceurs et prennent conscience de leur rôle, vous pouvez augmenter la portée de vos publications sans ou avant de payer.

Consultante numérique et conférencière TEDx, Edith Jolicoeur nous a livré lors d’IMF2019 de précieux conseils pour augmenter la portée des publications sur Facebook en s’appuyant sur les nano-influenceurs.

🎧 Écoutez dès maintenant le podcast de la conférence d'Edith Jolicoeur : vous y trouverez toutes les astuces pour augmenter la portée organique de vos publications auprès de votre cible et son retour d'expérience. 

Un nano-influenceur, qu’est-ce que c’est ?

Un nano-influenceur, c’est simplement une personne ordinaire qui interagit de façon intentionnelle sur les publications d’une marque parce qu’elle est consciente que chacune de ses publications aide.

Follower engagé, le nano-influenceur est donc une combinaison de choc entre abonné et ambassadeur :

  • L’abonné est présent et suit vos publications
  • L’ambassadeur est fidèle, et sa parole a beaucoup de portée.

Attention cependant à ne pas confondre nano-influenceur et influenceur (ou micro-influenceur) ! La nano-influence se fait sur la base organique, naturellement et sans espérer de récompense. L’influence, elle, se fait en général sur la base d’une rétribution (produit, cadeau, échantillon, argent, promotion, etc.).

Le comportement significatif des nano-influenceurs

Voici comment reconnaître les nano-influenceurs parmi votre audience :

  • Ils sont actifs sur vos réseaux sociaux (commentaires, réactions, partages…)
  • Ils adoptent une attitude d’ambassadeur
  • Ils agissent gratuitement et de bon cœur
  • Ils sont conscients de leurs actions.

Leur rôle est déterminant pour aider les marques à prospérer de façon organique, c’est-à-dire sans payer ou avant de payer de la publicité.

L’algorithme de Facebook aime les nano-influenceur ! Les actions organiques aident à maximiser les résultats de la publicité, ou à s’en passer pour les organisations qui n’en auraient pas les moyens.

ICPTR : l’algorithme de Facebook

Facebook valorise les publications intéressantes et utiles, créatrices d’engagement. Il met en avant celles qui fonctionnent le mieux, en veillant à ce qu’elles respectent quelques lignes directrices, abrégées ICPTR :

  • Intérêt
  • Publication
  • Créateur
  • Type
  • Récence
👓L’intérêt, facteur déterminant 

C’est le critère principal de l’algorithme de Facebook, et c’est pour cela que vous devez toujours privilégier la relation avec vos followers, plutôt que la quantité. En tant que Page, on peut payer pour de la portée, mais pas de l’intérêt. L’enjeu de vos publications est donc de le susciter !

Plus un utilisateur interagit avec une Page, plus il verra ses publications. En encourageant vos followers à interagir avec vos publications, vous vous assurez ainsi qu’ils verront les suivantes.

Mais surtout, l’algorithme de Facebook est fait de telle façon que lorsqu’un utilisateur réagit à une publication de Page, une part de ses amis le sait. Vous comprenez alors la double importance de créer des publications à fort potentiel d’engagement ! En plus de ne rater aucune de vos publications, leurs interactions les feront connaître auprès de leurs amis et les encourageront à interagir à leur tour.

🚀Une publication performante 

Lorsque vous faites une publication, Facebook ne la montre d’abord qu’à certains de vos fans. Mais si elle reçoit beaucoup d’engagement (likes, réactions, commentaires et surtout partages), surtout au début, elle apparaîtra alors dans le fil d’actualité d’autres utilisateurs.

On ne peut pas acheter l’intérêt de son audience, mais les réactions apportées laissent entendre à l’algorithme qu’une publication est plus ou moins intéressante. Les commentaires, particulièrement, sont un signe fort pour que l’algorithme valorise ou non votre publication.

🎨 Créateur : des publications intéressantes pour les utilisateurs 

Si vous produisez une publication qui génère peu d’interactions, la portée des publications suivantes sera limitée. Vous devez donc réaliser des posts intéressants pour les utilisateurs, qui leur apportent des informations utiles. On bannit donc les posts dédiés à l’auto-promotion et on favorise ceux qui permettent d’interagir avec sa communauté !

💬 Le type de publication, central pour Facebook 

Pour mettre à contribution vos nano-influenceurs et augmenter la portée de vos publications, vous devez susciter l’intérêt. Et ceci passe aussi par le format que vous choisirez !

En véritable québécoise, Edith nous a proposé d’imaginer Facebook comme un poêle à bois et a fait un parallèle entre les différents types de publication et les combustibles.

  • Publication texte : le papier journal. Ces publications brûlent vite et chauffent peu : elles génèrent peu d’engagement et ont une courte durée de vie.
  • Publication lien : le bois d’allumage. Ces publications ont une durée de vie à peine plus longue que les publications texte.
  • Publication photo : la bûche de bouleau. Ce sont des publications qui brûlent assez vite, mais chauffent plus que le papier ou le petit bois car elles sont plus “partageables”.
  • Publication vidéo : la bûche d’érable. Facebook devient une plateforme de plus en plus tournée vers la vidéo : les vidéos publiées en natif sont valorisées. Ce sont des publications qui brûlent bien et longtemps.

⏰ La récence : un double facteur 

Lorsqu’un utilisateur se connecte à Facebook, le réseau social lui propose en priorité les publications les plus récentes. Une bonne connaissance de votre communauté vous permettra de publier au moment opportun !

Vous, l’algorithme et les nano-influenceurs : une histoire d’amour !

Vous l’avez compris, les nano-influenceurs jouent un rôle crucial dans l’algorithme de Facebook, qui prend en compte les comportements des utilisateurs pour déterminer la pertinence d’une publication ou d’une page et la montrer à plus ou moins de monde.

Pour augmenter la portée de votre contenu, vous devez donc proposer des contenus engageants, intéressants et utiles afin d’encourager votre communauté à réagir, à commenter et à partager.

Envie d’avoir encore plus d’astuces pour des campagnes de communications réussies ? Téléchargez dès maintenant le podcast de la conférence d’Edith Jolicoeur et découvrez comment elle a réussi à engager toute une communauté de 350 voyageurs lors d’une croisière sur le fleuve Saint-Laurent !