Les réseaux sociaux sont un bon moyen de développer votre image de marque, mais également de fidéliser votre communauté, ou encore booster votre SEO… Les atouts sont nombreux. Vous allez voir comment les réseaux sociaux peuvent avoir un impact pleinement positif pour votre entreprise ! Découvrez ici 5 campagnes social media efficaces lancées par des entreprises issues de 5 secteurs d’activités différents.
1. BtoC : L’émotion et la folie des campagnes Michel & Augustin
Suivez-vous les réseaux sociaux de Michel & Augustin ? La marque de desserts fait souvent le buzz sur les réseaux sociaux grâce à une communication drôle et décalée.
Michel & Augustin mise sur une relation hyper personnalisée avec leurs followers, et ça marche ! La marque les implique ainsi à travers des jeux, des concours réguliers mais aussi en montrant les coulisses de fabrication de leurs produits.
Michel & Augustin profite d'opérations drive to store pour développer le trafic en point de vente. En effet, la marque propose par exemple à sa communauté, des portes ouvertes de ses bananeraies à Paris, Lyon ou encore New-York, chaque premier jeudi du mois. De quoi renforcer les liens avec ses fans !
Pour poursuivre ce mouvement, Michel & Augustin s’est lancé sur Snapchat en 2016 avec pour objectif partager leurs aventures avec leur communauté !
Michel & Augustin renforce ainsi son image de marque à travers trois valeurs qui lui sont chers : spontanéité, proximité et transparence. La marque publie donc tous les jours des contenus liés à ce qu’il se passe dans les locaux ou encore les cuisines de l’entreprise. Bilan ? Les utilisateurs suivent leurs stories, se souviennent des nouveaux produits et se sentent plus impliqués. Aujourd’hui, Michel & Augustin rassemble plus de 200 000 fans sur Facebook, 34 600 abonnés sur Instagram et 38 000 followers sur Twitter.
2. BtoB : La promotion du Colloque Valorial
Pour promouvoir son colloque, Valorial, réseau dédié à l’innovation agroalimentaire en mode collaboratif, s’est particulièrement concentré sur Twitter : retweet, hashtag dédié, actualité du secteur… Valorial a utilisé les différents leviers de Twitter pour mettre en avant son événement.
Pourquoi c’est intéressant ? Twitter est un réseau particulièrement adapté, car il est souvent utilisé comme un outil de veille des news quotidiennes. Il est donc important de bien penser aux hashtags afin d’être visible par un maximum d’internautes. De plus, il est également essentiel de poster régulièrement sur ce réseau. Par rapport à la durée de vie d’un post (environ 4h), on conseille alors de publier 3 à 5 tweets par jour !
De plus, Valorial a aussi mis en place un blog spécifique pour son événement avec divers articles que l’entreprise a ensuite relayés sur les réseaux sociaux. Suite à cette campagne de promotion, Valorial a pu observer un réel intérêt des lecteurs concernant les contenus et d’une manière globale pour son événement. Cela a permis à l’entreprise de développer sa notoriété et aujourd’hui, Valorial compte plus de 2600 abonnés sur Twitter.
3. Institutionnel : L’autodérision et le pep’s de la campagne “Passez à l’Ouest” de la Région Bretagne
Pour l’arrivée de la LGV en juillet 2017, la région Bretagne a imaginé une campagne de communication à la fois originale et innovante pour promouvoir sa région. Intitulée “Passez à l’Ouest”, l’objectif de cette dernière était d’attirer les entrepreneurs à venir s’installer en Bretagne pour dynamiser l’économie de la région.
Pour cela, la campagne ciblée en Ile-de-France a détourné en 8 visuels les clichés parisiens pour mieux valoriser la Bretagne. Résultats ? Les visuels humoristiques ont beaucoup fait parler d’eux sur les réseaux sociaux ! Le buzz a été tel que les particuliers, entreprises, et médias se sont réappropriés l’idée pour soutenir la campagne. Au total, pas moins de 200 nouveaux visuels ont vu le jour sur Twitter ou encore Facebook et cela, en moins de deux semaines !
Yumens aussi a contribué à la campagne !
4. Culture & Patrimoine : la communication innovante du Centre Pompidou
Pour son 40ème anniversaire, le Centre Pompidou a lui aussi misé sur les réseaux sociaux. Le centre d’art et culture a créé un logo qu’il a diffusé sur les Facebook et Twitter. Il a également mis en place des événements sur Facebook en proposant des concerts, ou encore une playlist sur SoundCloud pour mobiliser les sens des internautes. Pour compléter le dispositif, le centre a proposé un concours photo sur Twitter.
Il faut savoir qu’aujourd’hui le Centre Pompidou est le musée le plus suivi sur Paris sur les réseaux sociaux. On compte pas moins de 13 000 “fans” sur Facebook et 1 000 000 de followers sur Twitter !
5. Logement, tourisme : l’american coup de génie de AirBnB
Dans le cadre des Oscars aux États-Unis, AirBnB a opté pour le marketing conversationnel, sur les réseaux sociaux, pour mettre en place sa campagne de communication. En effet, la plateforme communautaire s’est directement adressée à son public en posant la question “ Dans quel film aimeriez-vous vivre ?” Ici un hashtag a été créé : #LiveInTheMovies et AirBnB a utilisé Twitter pour communiquer. Par la suite, la marque a proposé une liste de destinations aux internautes qui avaient répondu à la question, en lien avec leurs souhaits.
La campagne a très bien fonctionné et comptabilise 63 millions d’impressions générées ! AirBnB a également reçu le prix #Creativity Award remis par Twitter, et le prix Argent des Cannes Lion.
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