Les filtres à facettes sont une fonctionnalité de navigation qu’on trouve sur un très grand nombre de sites. Si leur utilité pour l’internaute ne pose plus de question, leur exploitation à des fins de SEO soulève des interrogations parfois complexes.
Filtre à facettes : qu’est ce que c’est ?
Un filtre à facettes est une fonctionnalité qui permet à l’internaute, sur une page de type Listing, de filtrer les items affichés en fonction de différentes facettes dotées d’un filtre décliné en différentes valeurs.
Par exemple, une page listant des paires de chaussures pourra avoir :
- une facette “Pointure” avec en valeurs de filtres 36,37,38 ....
- une facette “Matière” avec en valeurs de filtres Cuir, Daim, Toile, Polyester ...
- une facette “Couleur” , une facette “Prix”, et ainsi de suite.
Ces filtres de facettes peuvent être :
- Ouverts : l’internaute saisit librement la valeur du filtre, par exemple un prix minimum ou un prix maximum.
- Fermés : l’internaute choisit la valeur souhaitée parmi une liste prédéfinie.
Sur quel type de site trouve-t-on des filtres à facettes ?
On trouve principalement des filtres à facettes :
- Sur les sites E-commerce, et sites catalogues
- Sur des sites immobilier
- Sur des sites de location de vacances
- Sur des Job boards
En soi, un filtre à facette peut se retrouver sur n’importe quel site proposant à l’internaute un listing dont les items peuvent être filtrés par des caractéristiques. Cette fonctionnalité est donc très courante, car rendue “plus facile” à intégrer et à utiliser avec le développement des frameworks javascript en front office.
Opportunité ou danger pour votre SEO ?
Tout dépend de l’usage qui en est fait, et surtout de la façon dont l’accessibilité Google du filtre à facettes est conçue et mise en application.
Un énorme potentiel SEO...
Un filtre à facettes permet de générer, depuis une page listing produits par exemple, un très grand nombre de pages différentes ciblant un segment plus réduit et plus précis de produits. Plus le listing comportera de facettes et de valeurs, et plus le nombre de pages sera important.
Pour notre listing de chaussures, nous aurons par exemple des pages ciblant :
- Des requêtes génériques : “Chaussures cuir”, “chaussures toile”, “chaussures rouge”, “chaussures 36” …
- Des requêtes medium : “Chaussures cuir rouge”, “chaussures toile noire”, “chaussures noires taille 36”
- Des longues traînes : “Chaussures cuir noir taille 36”, “chaussures toile jaune taille 42” …
Un filtre à facettes maîtrisé permet de répondre à un très large panel de recherches internautes de façon automatisée : l’ajout d’une valeur, d’un filtre créera automatiquement de nouvelles pages.
… mais également un risque élevé
Un filtre à facettes dont l’accessibilité aux robots n’est pas bien gérée peut cependant s’avérer être une catastrophe pour votre site. Ce risque est d’obtenir une multiplication non contrôlée du nombre de pages accessibles aux robots, entraînant un gaspillage du budget de crawl Google au détriment des pages réellement pertinentes.
A titre d’exemple, un listing avec trois facettes de trois valeurs chacune peut générer 144 pages 100% pertinentes lorsque l’optimisation SEO est complète. Le crawl se concentrera alors sur ces pages pertinentes.
A l’inverse, ce même listing avec facettes mal gérées donnera plus de 900 000 URLS inutiles dans lesquelles le robot Google se perdra jusqu’à épuisement du budget de crawl...
Quelques exemples de cas auxquels le robot Google ne doit pas avoir accès :
- Pages avec plusieurs valeurs actives pour un même filtre
- “Chaussure rouge + noire “
- “Chaussure rouge + noire + toile + cuir”
- “Chaussure rouge + noire + toile + cuir + 36 + 37 + 38”
- etc.
- Pages dont l’ordre des facettes dans l’URL n’est pas fixe
- /chaussure-cuir-rouge-36
- /chaussure-36-cuir-rouge
- /chaussure-rouge-36-cuir
- etc.
Les bases d’une bonne optimisation
Au préalable, une analyse précise des requêtes internautes doit être réalisée. Elle permettra de savoir quels filtres et quelles valeurs utiliser dans votre filtre à facettes pour couvrir les typologies des requêtes effectuées par votre cible.
Ensuite, afin que vos filtres à facettes soient exploités de la meilleure des façons pour votre visibilité, leur mise en place doit respecter des principes de base :
- Adresses des pages :
- Chaque combinaison doit avoir son URL spécifique pour pouvoir être indexée
- Cette URL doit toujours avoir le même ordre d’apparition des facettes et des valeurs
- Prévoir une construction d’URL permettant d’identifier facilement les cas de sélection multiples de valeurs pour un même filtre, pour ensuite les bloquer au crawl
- Accessibilité des pages & maillage interne
- Les pages résultant du filtre à facettes doivent être accessibles par des liens HREF, idéalement dans une arborescence de crawl en silo
- Contenus
- Les pages devront afficher des éléments de contenus qui varient en fonction des filtres et valeurs actifs. Ces contenus automatisés et variabilisés doivent être conçus avec soin pour éviter le contenu dupliqué interne, qui réduirait fortement les chances d’indexation de vos pages.
Maîtriser le crawl : une nécessité
Comme vu précédemment, la maîtrise du crawl est une absolue nécessité pour ne pas transformer un filtre à facettes en piège à robot.Google. Il est donc crucial de bien définir en amont quelles pages seront ouvertes au crawl et quelles pages seront bloquées.
Cette accessibilité au crawl peut se gérer de deux façons, soit par le fichier Robots.txt, soit sur le code HTML de la page elle-même (voire les deux).
- La gestion du crawl via Robots.txt a pour atouts d'être facile à implémenter et faire évoluer, permet une gestion très fine des filtres et des valeurs à ouvrir et fermer, et montre une grande efficacité dans les résultats de crawl
- cependant, Google peut ne pas respecter à 100% les directives du fichier, et les liens toujours présents et pointant vers des pages bloquées causeront une petite perte du pageRank interne.
- La gestion du crawl sur les templates HTML - par obfuscation javascript ou dissimulation du lien au robot ("cloaking") - sera plus efficaces dans la maîtrise du crawl et la distribution du pageRank,
- mais sera plus complexe à mettre en place, notamment pour la gestion des accès à des filtres / valeurs spécifiques, et à faire évoluer : un recours à votre agence web ou vos équipes techniques internes sera nécessaire à chaque évolution.
Y aller d’emblée ou progressivement ?
Il faut ensuite définir quelle stratégie adopter pour les pages à faire indexer :
- Ouvrir un maximum de facettes et de valeurs au crawl ?
Pourquoi pas, mais le risque est que les pages avec les plus gros potentiels ne soient pas indexées, faute de budget de crawl. - Ouvrir plus progressivement, en priorisant les pages avec le plus de potentiel ?
Pourquoi pas, mais le risque est de passer à côté d’un gros potentiel à trop vouloir brider le crawl.
Chaque option à ses avantages et ses inconvénients, et dépend de facteurs qui seront à analyser avec votre consultant en référencement. (Taille du site, popularité, concurrence, tendances de recherche, background technique, etc).
Une analyse de crawl pourra ensuite être menée pour contrôler, après plusieurs semaines, si l’activité du robot Google correspond bien aux attentes.
Conclusion : des opportunités à savoir saisir !
L’optimisation SEO d’un filtre à facettes peut amener votre site à obtenir de la visibilité sur un très grand nombre d’expressions clés, pour peu que cette optimisation soit menée et suivie avec toute l’expertise SEO nécessaire : analyse du marché, prise en compte du contexte du site, maîtrise des éléments techniques et suivi / ajustement de la stratégie en fonction des résultats. C’est pour cette raison que les experts de l’agence SEO Yumens suivent tous une formation spécifique sur l’optimisation SEO des filtres à facettes.