Les filtres à facettes sont une fonctionnalité de navigation qu’on trouve sur un très grand nombre de sites. Si leur utilité pour l’internaute ne pose plus de question, leur exploitation à des fins de SEO soulève des interrogations parfois complexes.
Un filtre à facettes est une fonctionnalité qui permet à l’internaute, sur une page de type Listing, de filtrer les items affichés en fonction de différentes facettes dotées d’un filtre décliné en différentes valeurs.
Par exemple, une page listant des paires de chaussures pourra avoir :
Ces filtres de facettes peuvent être :
On trouve principalement des filtres à facettes :
En soi, un filtre à facette peut se retrouver sur n’importe quel site proposant à l’internaute un listing dont les items peuvent être filtrés par des caractéristiques. Cette fonctionnalité est donc très courante, car rendue “plus facile” à intégrer et à utiliser avec le développement des frameworks javascript en front office.
Tout dépend de l’usage qui en est fait, et surtout de la façon dont l’accessibilité Google du filtre à facettes est conçue et mise en application.
Un filtre à facettes permet de générer, depuis une page listing produits par exemple, un très grand nombre de pages différentes ciblant un segment plus réduit et plus précis de produits. Plus le listing comportera de facettes et de valeurs, et plus le nombre de pages sera important.
Pour notre listing de chaussures, nous aurons par exemple des pages ciblant :
Un filtre à facettes maîtrisé permet de répondre à un très large panel de recherches internautes de façon automatisée : l’ajout d’une valeur, d’un filtre créera automatiquement de nouvelles pages.
Un filtre à facettes dont l’accessibilité aux robots n’est pas bien gérée peut cependant s’avérer être une catastrophe pour votre site. Ce risque est d’obtenir une multiplication non contrôlée du nombre de pages accessibles aux robots, entraînant un gaspillage du budget de crawl Google au détriment des pages réellement pertinentes.
A titre d’exemple, un listing avec trois facettes de trois valeurs chacune peut générer 144 pages 100% pertinentes lorsque l’optimisation SEO est complète. Le crawl se concentrera alors sur ces pages pertinentes.
A l’inverse, ce même listing avec facettes mal gérées donnera plus de 900 000 URLS inutiles dans lesquelles le robot Google se perdra jusqu’à épuisement du budget de crawl...
Quelques exemples de cas auxquels le robot Google ne doit pas avoir accès :
Au préalable, une analyse précise des requêtes internautes doit être réalisée. Elle permettra de savoir quels filtres et quelles valeurs utiliser dans votre filtre à facettes pour couvrir les typologies des requêtes effectuées par votre cible.
Ensuite, afin que vos filtres à facettes soient exploités de la meilleure des façons pour votre visibilité, leur mise en place doit respecter des principes de base :
Comme vu précédemment, la maîtrise du crawl est une absolue nécessité pour ne pas transformer un filtre à facettes en piège à robot.Google. Il est donc crucial de bien définir en amont quelles pages seront ouvertes au crawl et quelles pages seront bloquées.
Cette accessibilité au crawl peut se gérer de deux façons, soit par le fichier Robots.txt, soit sur le code HTML de la page elle-même (voire les deux).
Il faut ensuite définir quelle stratégie adopter pour les pages à faire indexer :
Chaque option à ses avantages et ses inconvénients, et dépend de facteurs qui seront à analyser avec votre consultant en référencement. (Taille du site, popularité, concurrence, tendances de recherche, background technique, etc).
Une analyse de crawl pourra ensuite être menée pour contrôler, après plusieurs semaines, si l’activité du robot Google correspond bien aux attentes.
L’optimisation SEO d’un filtre à facettes peut amener votre site à obtenir de la visibilité sur un très grand nombre d’expressions clés, pour peu que cette optimisation soit menée et suivie avec toute l’expertise SEO nécessaire : analyse du marché, prise en compte du contexte du site, maîtrise des éléments techniques et suivi / ajustement de la stratégie en fonction des résultats. C’est pour cette raison que les experts de l’agence SEO Yumens suivent tous une formation spécifique sur l’optimisation SEO des filtres à facettes.