Le Digital Markets Act (DMA), voté en juillet 2022 et publié en octobre de la même année, est l'un des projets phares de l'Union européenne pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet. Il sera en vigueur à partir du 2 mai 2023 pour une application totale en mars 2024.
Le DMA visera en particulier Google et sa position dominante avec Google My Business / Google Business Profile, afin de ne plus afficher de façon préférentielle les résultats locaux sur son moteur de recherche.
Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour le business des entreprises et quelle stratégie drive-to-store choisir face à ce changement ?
Mise à jour de l’article au 08/03/2024
Rappelez-vous, le Digital Markets Act (DMA) a incité Google à apporter plusieurs changements importants à ses résultats de recherche, en particulier concernant Google Business Profile (GBP). Voici des nouvelles informations sur ces modifications et de leurs implications :
Exemple 1 : Pour une recherche d'hôtel, Google affichera un espace dédié avec des liens vers des sites de comparaison comme TripAdvisor, Booking.com et Trivago. La fiche GBP de l'hôtel pourrait apparaitre en dessous de cet espace.
Exemple 2 : La nouvelle section “sites de lieux” sous la barre de recherche intègre déjà cette notion de comparateur est présente des sites annuaires et de récolte d’avis.
Exemple 3 : Selon le type de requête, la section “sites de lieux” peut s’afficher automatiquement.
Exemple : Pour une recherche de "restaurant italien", Google pourrait afficher un premier pack local avec les restaurants les mieux notés et les plus proches de l'utilisateur. Un second pack pourrait afficher des restaurants italiens moins connus ou plus éloignés.
Exemple 1 : Pour une recherche d'un restaurant, Google affiche les avis Google, les avis TripAdvisor et la note moyenne de The Fork.
Exemple 2 : Pour une recherche d’une école de commerce, Google affiche les avis Google, mais aussi d’autres plateformes.
Exemple : Les utilisateurs qui recherchaient des vols sur Google Flights devront désormais se tourner vers d'autres services comme Kayak ou Skyscanner.
Les modifications apportées par Google aux résultats de recherche en réponse au DMA auront un impact significatif sur la visibilité des entreprises locales. Les établissements qui dépendent de Google pour générer du trafic devront s'adapter à ces changements et diversifier leurs sources de trafic.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer au DMA et à ses implications pour votre entreprise :
Le DMA représente un changement important pour l'environnement numérique européen. Les entreprises locales qui s'adaptent à ces changements et adoptent une stratégie SEO proactive seront mieux placées pour prospérer dans le nouvel environnement numérique. Nos conseillers chez Yumens peuvent vous éclairer pour mettre en place des stratégies adaptées à vos problématiques de référencement local.
Article rédigé le 25 octobre 2023
L’un des objectifs du DMA est de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants du numérique (GAFAM) et de corriger les déséquilibres de leur domination sur le marché numérique en Europe.
L’objectif du Digital Markets Act autour de la concurrence sur internet est donc le suivant :
Avec une fiche d'établissement Google Business Profile, les entreprises, les institutions ou les organisations peuvent gérer leur présence sur Internet en travaillant leur référencement local via le moteur de recherche Google depuis 2012. Pour une entreprise, cette solution gratuite représente un énorme impact sur son business, notamment vis-à-vis de l’affichage d’avis, de photos, d’informations permettant de mettre en avant ses atouts.
Une fiche Google Business Profile s’affiche préférentiellement sur le moteur de recherche avec un “pack local” via une minicarte, mais également avec un affichage complet des informations de l’établissement sur la droite des résultats Google sur ordinateur.
L’autre point visé par le DMA est que Google du fait de sa position dominante favorise énormément la création de comptes Google avec une adresse mail “@gmail.com” (obligatoire pour la création d’une fiche d'établissement et pour laisser des avis).
De nombreuses marques qui utilisent actuellement une stratégie de localisation basée uniquement sur Google Business Profile vont devoir remettre cette approche en question, car un changement radical est à prévoir.
Google Business Profile sera donc amputé de son affichage préférentiel sur Google, mais il ne disparaitra pas ! On ne doute pas que Google trouvera une alternative pour continuer à faire vivre son formidable outil sous la forme d’un annuaire géant par exemple, en réutilisant déjà les différentes informations disponibles sur vos établissements. Quitte à proposer un nouveau nom au service.
N’oublions pas qu’un autre service Google est étroitement lié à Google Business Profile, c’est Google Maps !
L’outil restera disponible dans vos onglets juste en dessous de votre recherche. Si l’affichage de la minicarte ne sera plus présent sur la page de votre requête, nul doute que les habitudes des internautes changeront pour vite cliquer sur le bouton “Maps” ou simplement ouvrir l’application “Google Maps” sur mobile afin de trouver rapidement les informations qu’ils désirent.
Concernant les avis, les photos ou autres fonctionnalités de Google Business Profile, il est encore trop tôt pour évoquer d’éventuellement changement. Des annonces seront faites en 2023 pour une mise en place finale de ces changements en mars 2024.
Afin de compenser cette perte de visibilité à venir, il y a beaucoup de solutions pour continuer à mettre en avant votre activité locale. Il est même judicieux de travailler ces différentes solutions dès maintenant sans attendre la mise en place du DMA. Cela dans le but d’éviter qu’un concurrent de votre entreprise ne se positionne sur des requêtes stratégiques avant vous. Chez Yumens, nous pouvons vous accompagner sur les différents leviers à actionner ci-dessous.
Instagram, Tik-Tok ou comme évoqué plus haut, Facebook peuvent apporter une bonne visibilité locale si les comptes sont entretenus fréquemment avec des posts de qualités et géolocalisés.
La publicité géolocalisée cible les consommateurs se trouvant dans une zone spécifique, proche de votre point de vente. Elle permet de vous assurer une visibilité rapide de vos points de vente via les leviers suivants :
Le Digital Markets Acts (DMA) ne signera pas la mort de Google My Business / Google Business Profil. Il aura cependant un impact sur les habitudes des internautes pour chercher les établissements proches de chez eux en lien avec leurs requêtes.
Google Maps restera certainement une référence pour afficher une entreprise locale proche de soi, mais d’autres solutions déjà existantes peuvent être mises en place avant l’application du DMA en mars 2024.
Les leviers à travailler sont donc le SEO avec la mise en place d’un store locator avec des contenus performants et d’un référencement sur les annuaires web. Les réseaux sociaux avec l’ajout de contenus locaux, mais aussi le SEA avec la publicité géolocalisée.