Quel que soit le service que vous proposez, votre cible ou votre stratégie marketing, une chose est sûre : votre formulaire de contact se trouve au centre de votre parcours utilisateur.
Cette étape semble si banale, et pourtant de nombreux détails peuvent faire la différence entre un lead supplémentaire et un prospect qui passe son chemin. Pourquoi, alors, est-il essentiel de porter une attention particulière à la conception de votre formulaire ?
Commençons par clarifier les enjeux de votre formulaire : lorsque vous travaillez sur votre site, toutes les pages n’ont pas le même niveau de priorité. Une page de contenu froid a de l’importance, mais moins que la page qui détaille vos services. Qui, elle-même, est moins cruciale que votre page de contact.
Le formulaire de contact est la composante la plus importante de votre site pour une raison simple : le parcours menant vos prospects de la découverte de vos services à la conversion passera, dans 100% des cas, par votre formulaire !
Il n’y a donc pas de raisons d’engager du temps et des ressources pour optimiser d’autres pages tant que vous ne vous êtes pas assuré que vous tirez le meilleur de votre formulaire.
L'image de marque est une composante délicate et essentielle de votre relation avec le client. Chaque page de votre site a un risque d’influencer négativement l’image que les internautes se font de vos services et de votre professionnalisme.
Il est peu probable que les utilisateurs se fassent la réflexion : “Ce site est beau et bien conçu, j’ai hâte de travailler avec cette société !”. En revanche, on fait bien plus attention aux défauts : une fonctionnalité mal conçue, un bug d’affichage apparent ou des fautes d’orthographe risquent d’impacter négativement la confiance que vos utilisateurs vous accordent.
Vous devez donc apporter un soin tout particulier à votre site, en mettant la priorité sur les pages à enjeux. Le formulaire de contact, ultime étape de votre parcours d’acquisition de contacts, figure en tête.
Si vous vous intéressez aux problématiques d’expérience utilisateur, vous êtes déjà convaincu que le parcours utilisateur sur un site doit se faire de manière fluide. Et cela n’est pas inné : vous devez travailler chaque étape du parcours pour réduire au maximum les points de blocage pour les internautes.
Et c’est exactement ce qu’il risque d’arriver avec un formulaire de contact mal optimisé.
Les champs demandés sont très nombreux ? L’internaute sera découragé.
Un des champs est erroné à l’envoi du formulaire ? Sa patience sera mise à rude épreuve.
Un cheminement sans obstacle est primordial pour ne pas dissuader un client potentiel, en particulier lorsqu’il est à deux doigts de la conversion.
La simplicité et la clarté du formulaire de contact jouent un rôle pivot dans l'expérience utilisateur globale, et donc, dans les performances de votre site.
Bien que chaque formulaire soit unique et ait ses propres problématiques, on peut établir une liste de points à surveiller. Voici nos conseils pour un premier diagnostic de votre formulaire de contact :
Design : L’esthétique de votre formulaire ne doit pas être négligée : une meilleure finition graphique lui évitera de donner un ressenti “lourd” et fastidieux à compléter.
Par exemple, pensez-vous que vous seriez autant enclin à remplir chacun de ces deux formulaires ?
Nombre de champs : Chaque champ supplémentaire peut se traduire par une baisse du taux de conversion, il est donc essentiel de se limiter aux informations les plus importantes. Vous pourrez qualifier vos leads lorsque vous ferez un appel de découverte avec eux.
En revanche, si votre activité exige de qualifier les leads dès le formulaire, une autre solution s’offre à vous : optez pour un formulaire à étapes, qui sera beaucoup plus fluide et vous offrira un meilleur taux de conversion.
Pour aller plus loin, le mieux est même d’éviter aux utilisateurs de faire des erreurs : en précisant le format de réponse attendu, ou en acceptant différentes syntaxes (certains écriront leur numéro de téléphone avec des espaces, ou dans un format international…)
Compatibilité mobile : La majorité du trafic se faisant sur mobile, il est primordial que votre formulaire soit entièrement fonctionnel sur tous les devices mobiles. On observe que de trop nombreux sites offrent une expérience peu optimisée sur smartphone : pas d’appel à l’action dès le premier écran de lecture, taille des éléments non adaptée, problèmes d’affichage…
Tous secteurs confondus, 70% du trafic web se fait désormais sur mobile. Et ce chiffre augmente dans le cadre de campagnes d’acquisition : vous devez vous assurer que cette majorité d’internautes ait une expérience irréprochable.
Accessibilité : Votre formulaire doit être utilisable par tous, y compris les personnes en situation de handicap. Cela inclut l'étiquetage correct des champs pour les lecteurs d'écran et la navigation au clavier.
Pour cela, le site du W3C vous sera d’une aide précieuse
Confirmation de réception : Après l’envoi, l'utilisateur doit recevoir une confirmation claire de la prise en compte de sa demande, et être informé des prochaines étapes. Il sera alors rassuré et aura une meilleure impression vis-à-vis de votre société.
Optimiser un formulaire de contact n’est pas une mince affaire : identifier les points de blocage et les meilleurs axes d’amélioration demande du temps, et une connaissance approfondie des comportements des utilisateurs.
Et vous n’avez pas à faire ça seul : des experts peuvent vous accompagner pour trouver la manière la plus adaptée d’améliorer votre formulaire : nécessite-t-il d’être séparé en plusieurs étapes pour une navigation plus fluide ? D’intégrer une dimension humaine pour impliquer l’internaute ?
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