Google a lancé une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme, connue sous le nom de "Core Update” au début du mois d’août. Aujourd’hui terminée, cette mise à jour visait une nouvelle fois à améliorer la pertinence et la qualité des résultats de recherche. Google souhaite lutter contre le “spam” et réduire la présence de contenus de faible qualité ou non originaux dans les résultats de recherche.
Mise en avant de la qualité du contenu
Cette Core Update met à nouveau l’accent sur la qualité et l’utilité du contenu. Google désire mettre en avant les contenus véritablement pertinents pour les utilisateurs, plutôt que ceux créés uniquement pour optimiser le classement dans les résultats de recherche
Profondeur et originalité
Google favorise les contenus de fond et originaux, ceux qui fournissent des informations détaillées et spécialisées. En effet, les contenus qui offrent une analyse complète et diversifiée d’un sujet devraient voir leur visibilité augmenter. Il est donc recommandé de produire des articles bien documentés qui répondent aux besoins de l'utilisateur de manière exhaustive.
Ensuite, l’originalité des contenus est prise en compte. Les contenus uniques, qui apportent des perspectives nouvelles ou originales, seront valorisés. De fait, assurez-vous que vos articles apportent une véritable valeur ajoutée et ne se contentent pas de répéter des informations déjà largement disponibles.
Réduction de la visibilité pour les contenus de faible valeur
La mise à jour cherche à réduire la visibilité des contenus créés principalement pour le SEO et qui n’apportent pas de valeur réelle aux utilisateurs. Les pages dont l’unique objectif est de grimper dans les classements sans fournir d’informations utiles seront donc possiblement pénalisées.
Cela signifie qu’il faut éviter au maximum les contenus “superficiels”. Les sites qui publient des informations de faible valeur, non documentées ou obsolètes, devraient voir leur classement baisser.
La mise en avant de la qualité pousse les éditeurs de contenu à se concentrer sur le fond des contenus via la création de textes informatifs et bien recherchés, plutôt que sur la forme, avec des astuces d’optimisation douteuses.
Impact de la mise à jour sur les petits sites indépendants
Google souhaite rééquilibrer les chances en renforçant la visibilité des petits sites indépendants, souvent spécialisés dans des niches particulières et offrant des contenus spécialisés, parfois plus utiles et pertinents que ceux des grands éditeurs. Ce changement est une réponse aux critiques selon lesquelles les résultats de recherche favorisent trop les grands sites. Pour les petits éditeurs, c'est une bonne occasion de gagner en visibilité en se concentrant sur la rédaction de contenus pertinents et de haute qualité. En offrant des informations utiles et originales, ils peuvent espérer améliorer leur classement. Un autre axe crucial est le maintien de la fraîcheur du contenu dans sa stratégie éditoriale. Les articles doivent être régulièrement revus et mis à jour pour refléter les informations les plus récentes.
La lutte anti-spam SEO, le chemin de croix pour Google
Google s’efforce donc, avec les différentes mises à jour de son algorithme, d’identifier et mettre en avant le contenu utile pour ses utilisateurs et, de fait, de pénaliser le contenu inutile.
En réaction à la recrudescence des pratiques impactant négativement la qualité des résultats de recherche, Google aurait introduit de nouveaux éléments dans sa politique anti-spam.
Générer des contenus rapidement, en grande quantité ne rime pas fréquemment, voir jamais, avec produire des contenus de qualité à forte valeur ajoutée. La Core Update du mois d’août vise aussi à contrer le développement massif des pages créées, souvent avec des outils d’IA, sans l’intervention ou édition humaine. Eh bien Google dit non ! Ces pages sont logiquement à contre-courant des nouvelles ambitions de Google et la mise en avant de certains critères, par exemple les critères E.E.A.T. (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité).
Des bugs suite à cette mise à jour…
Quelques jours après cette mise à jour, certains éditeurs ont connu des variations importantes de leurs positions. Google a reconnu un bug de classement impactant directement les résultats de recherche. Bug aujourd’hui corrigé… selon Google…
Ne laissez pas vos performances se dégrader
Si votre site a été pénalisé par ces changements de l’algorithme, pas de panique, prenez simplement le temps de retravailler votre stratégie de contenus. Google recommande de vous interroger sur la qualité de votre contenu ; est-il bien pertinent, fiable, apportant une valeur ajoutée à l’internaute... Retravaillez vos anciens articles au besoin, cela permettra de vérifier ces points et d’envoyer des signaux de fraîcheurs à Google. Pour résumer, la clef reste d’améliorer l’expérience de vos visiteurs avec un leitmotiv : la qualité avant-tout ! Proposez-leur des contenus engageants, pour les fidéliser et in fine maintenir ou accroître votre positionnement.