Annoncées lors du Google Marketing Live 2023, les nouvelles campagnes Demand Gen (ou “Génération de la demande”) de Google Ads pourraient rapidement s’imposer comme un incontournable d’une stratégie digitale complète. Bien que cette nouveauté soit actuellement en bêta, Google a déjà annoncé qu’elle remplacera prochainement les actuelles campagnes Discovery lancées en 2019.
Voyons ensemble ce qui différencie les deux types de campagne et les prochaines étapes annoncées par Google.
Comme pour Discovery, les campagnes Demand Gen se veulent être un accélérateur de business suscitant l’intérêt pour une marque auprès d’audiences pertinentes. Le tout en reprenant les formats et codes des réseaux sociaux. Les plateformes de diffusions resteront les trois majeures de la sphère Google utilisées dans Discovery : YouTube, Discover et Gmail.
Mais Demand Gen représente une nouvelle façon de cibler les consommateurs. Combinant des vidéos et des images dans une seule campagne, cela donne le pouvoir aux annonceurs de gagner en conversions, en visites sur le site et en actions comme les inscriptions et les ajouts au panier. C’est notamment la partie vidéo qui se développe pour être au plus près des dernières habitudes de consommation en termes de réseaux sociaux. Pour cela, Google ajoute 2 emplacements publicitaires :
Outre la diversité des formats proposés, Demand Gen permet aussi de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires :
Google souhaite également offrir transparence et contrôle aux annonceurs. Vous pourrez ainsi voir en amont à quoi ressembleront vos annonces sur les différentes plateformes et optimiser vos campagnes grâce à la fonctionnalité d’A/B test.
Source : https://support.google.com/google-ads/answer/13859703
Comme pour chaque nouvelle campagne, Google a une roadmap bien définie afin de faire adopter progressivement le produit. Voici les grandes étapes communiquées pour les prochains mois :
Pour conclure, nous pouvons dire que plus qu’une révolution, ces nouvelles campagnes Demand Gen semblent davantage constituer une amélioration du dispositif Discovery, ainsi qu’une clarification de l’objectif par son nom. Notons tout de même qu’elle apporte de nouvelles possibilités de ciblage, de diffusion et de mesure intéressantes. Bien qu’actuellement en bêta, la roadmap définie par Google va rapidement en faire la remplaçante des campagnes Discovery.
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