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Google met fin aux campagnes Discovery ! Êtes-vous prêt pour la transition vers Demand Gen ?

Rédigé par Corentin | 08/09/2023

Annoncées lors du Google Marketing Live 2023, les nouvelles campagnes Demand Gen (ou “Génération de la demande”) de Google Ads pourraient rapidement s’imposer comme un incontournable d’une stratégie digitale complète. Bien que cette nouveauté soit actuellement en bêta, Google a déjà annoncé qu’elle remplacera prochainement les actuelles campagnes Discovery lancées en 2019.

Voyons ensemble ce qui différencie les deux types de campagne et les prochaines étapes annoncées par Google.

 

Demand Gen : une version améliorée de Discovery

Comme pour Discovery, les campagnes Demand Gen se veulent être un accélérateur de business suscitant l’intérêt pour une marque auprès d’audiences pertinentes. Le tout en reprenant les formats et codes des réseaux sociaux. Les plateformes de diffusions resteront les trois majeures de la sphère Google utilisées dans Discovery : YouTube, Discover et Gmail.

Mais Demand Gen représente une nouvelle façon de cibler les consommateurs. Combinant des vidéos et des images dans une seule campagne, cela donne le pouvoir aux annonceurs de gagner en conversions, en visites sur le site et en actions comme les inscriptions et les ajouts au panier. C’est notamment la partie vidéo qui se développe pour être au plus près des dernières habitudes de consommation en termes de réseaux sociaux. Pour cela, Google ajoute 2 emplacements publicitaires :

  • YouTube Shorts
  • YouTube in-stream.

Outre la diversité des formats proposés, Demand Gen permet aussi de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires :

  • Audiences similaires : un “nouveau” système (alors que Google a mis fin aux anciennes audiences similaires cette année) permettant de toucher des utilisateurs semblables à ceux de vos audiences sélectionnées, avec un certain contrôle sur le niveau de correspondance souhaité.
  • Stratégies d’enchères : en plus des objectifs liés aux conversions ou à la valeur de conversion, les campagnes Demand Gen pourront être paramétrées pour maximiser les clics.
  • Mesure des résultats : pour les annonces diffusées sur YouTube, il sera possible de réaliser des études “Brand lift” et “Search lift” afin de mesurer l’incrémentalité apportée sur la notoriété de la marque.

Google souhaite également offrir transparence et contrôle aux annonceurs. Vous pourrez ainsi voir en amont à quoi ressembleront vos annonces sur les différentes plateformes et optimiser vos campagnes grâce à la fonctionnalité d’A/B test.

Source : https://support.google.com/google-ads/answer/13859703

 

Préparez-vous à la fin des campagnes Discovery !

Comme pour chaque nouvelle campagne, Google a une roadmap bien définie afin de faire adopter progressivement le produit. Voici les grandes étapes communiquées pour les prochains mois :

  1. Inscription à la bêta dès aujourd'hui : Si vous souhaitez tester en avant-première les nouvelles campagnes Demand Gen, la première étape sera de faire une demande dès que possible pour rejoindre la version bêta. C’est le cas de nombreux annonceurs que Yumens a pu intégrer au programme et dont les premiers tests sont en cours. Notez toutefois que si vous utilisez actuellement des campagnes Discovery, ces dernières seront automatiquement transformées en campagnes Demand Gen lorsque votre demande sera acceptée. Ce qui représente un avantage en termes de conservation d’historique et de performances initiales.

  2. Accessibilité généralisée de Demand Gen à partir d'octobre : Tous les annonceurs sur Google Ads pourront accéder à Demand Gen. Les campagnes Discovery seront alors éligibles pour passer à Demand Gen, avec de premières mises à niveau automatiques prévues en novembre.

  3. Suite des mises à niveau automatiques à partir de début 2024 : Entre janvier et mars 2024, toutes les campagnes Discovery restantes seront converties en campagnes Demand Gen.

En bref !

Pour conclure, nous pouvons dire que plus qu’une révolution, ces nouvelles campagnes Demand Gen semblent davantage constituer une amélioration du dispositif Discovery, ainsi qu’une clarification de l’objectif par son nom. Notons tout de même qu’elle apporte de nouvelles possibilités de ciblage, de diffusion et de mesure intéressantes. Bien qu’actuellement en bêta, la roadmap définie par Google va rapidement en faire la remplaçante des campagnes Discovery.

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