Vous le savez, le parcours décisionnel des consommateurs a changé avec l’explosion du digital, un accès facilité à Internet… Mais surtout avec le développement des smartphones.
Dorénavant, les consommateurs ont le pouvoir. Ils peuvent se connecter partout, tout le temps, et rechercher en un seul coup d’œil des solutions pour répondre à leurs besoins.
Pour les entreprises, il est crucial de mettre en place une stratégie digitale afin d’être présent à chaque étape du parcours client.
Mais attention, se digitaliser, ce n’est pas simplement faire des envois d’emails ! La stratégie digitale de votre entreprise doit être précise et complète, et doit aborder l’ensemble des aspects du parcours décisionnel de vos consommateurs. C’est ce qui vous permettra de délivrer la bonne communication, au bon moment, à la bonne personne et sur le bon support !
Un parcours décisionnel bouleversé
Première conséquence de l’explosion du digital : le parcours d’achat du consommateur n’est plus linéaire. Il peut par exemple commencer par une recherche sur le web depuis un ordinateur familial, puis repérer un produit et décider de continuer ses recherches depuis l’application mobile de la marque. Ensuite, il pourra naviguer sur le web pour voir les avis des produits, passant sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux.
Une fois convaincu, il peut choisir de réaliser son achat on line, off line (en point de vente), ou les deux (Click & Collect, par exemple).
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’avec la digitalisation, les possibilités pour une entreprise d’entre en communication avec son client se multiplient à chaque étape du parcours décisionnel.
Développer une stratégie digitale est donc indispensable pour faire grandir votre business et vous démarquer de vos concurrents.
Comment mettre en place une stratégie digitale efficace et pérenne ?
Pour mettre en place une stratégie digitale qui s’adapte au parcours client, il est important de respecter quelques principes :
- Définir ses objectifs : augmenter votre visibilité, votre volume de contacts ou de ventes, votre notoriété, votre chiffre d’affaires… Pour les définir, utilisez la matrice SMART (des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et mesurables dans le temps).
- Comprendre et connaître ses consommateurs : pour connaître votre cible, la première chose à faire est de créer des personas, les fiches de personnes fictives représentant vos clients. Cela vous permettra de segmenter votre audience, de mieux la connaître ainsi que son parcours, et donc de répondre au mieux à ses besoins.
- Définir une stratégie pour optimiser les points de contact : vous l’avez compris, le parcours du consommateur est aujourd’hui cross-canal. Il est important d’optimiser chaque point de contact qu’il a avec votre marque afin d’en faire un levier de conversion.
- Suivre ses performances : c’est un aspect que vous ne devez pas négliger ! Suivre les performances de vos actions via la webanalyse permet de déterminer leur ROI et d’opérer les arbitrages en conséquence.
Mais avant de mettre tout cela en place, vous devez bien sûr respecter un principe de base : votre site web doit être performant, mobile first (vos internautes doivent pouvoir naviguer facilement depuis leur mobile) et être en conformité avec le RGPD.
À partir de là, vous pourrez mettre en place des actions visant à renforcer votre visibilité : référencement naturel, référencement payant, publicités sur les réseau sociaux, mais aussi mise en place de messages personnalisés pour toucher les consommateurs à chaque point de contact.
🚀 Qu’allez-vous trouver dans ce guide ?
Conçu pour vous permettre de mener à bien votre stratégie digitale de A à Z, ce guide vous donnera de nombreux conseils.
Vous découvrirez comment le parcours décisionnel a évolué, et les grandes étapes auxquelles vous devez être présent avant et après l’achat.
Surtout, nous vous expliquerons point par point les leviers à mettre en place afin d’assurer votre présence à chaque étape du parcours décisionnel et de générer plus de trafic qualifié sur votre site web ET en point de vente ! Eh oui, une stratégie digitale bien menée doit absolument prendre en compte votre point de vente !
Vous l’aurez compris, vous aurez toutes les clés en main pour construire une stratégie digitale efficace et durable.
Prêt à lancer une stratégie de marketing digital pour booster votre chiffre d’affaires et faire grandir votre business ? Téléchargez dès à présent notre guide complet et bénéficiez des conseils de nos experts ! ⤵️