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Pourquoi intégrer de l'image dans votre contenu SEO ?

Rédigé par Juliette Sauvage | 03/07/2025

Le saviez-vous ? En quelques secondes, un internaute décide s’il reste sur votre page ou s’il la quitte. Dans ce laps de temps ultra court, une image bien choisie peut tout changer. Insérer des illustrations dans un contenu web n’est pas seulement un choix esthétique : l’image a la capacité de booster l’engagement et la conversion.

Un utilisateur enregistre plus facilement une information visuelle que textuelle, et l’image peut avoir un impact direct sur ses émotions. À l’heure où Google, notamment dans ses Quality Raters Guidelines, met en avant la qualité du contenu et le contenu user-friendly, l’illustration joue un rôle stratégique. Dans cet article, on vous explique pourquoi l’image mérite une vraie place dans votre stratégie de référencement naturel (SEO).



Le contenu SEO en 2025 : quality-first

Depuis quelques années, Google ne cesse d’affirmer avec de plus en plus de force l’importance d’un contenu de qualité. Mais qu’est-ce qu’un bon contenu SEO, aujourd’hui ? Pour être identifié comme tel, votre publication doit être différenciante et apporter une plus-value par rapport au reste de la SERP.

Le contenu doit proposer des informations fiables et intéressantes pour votre internaute, qui correspondent à son intention de recherche. Il doit aussi, idéalement, favoriser une expérience utilisateur agréable et refléter votre image de marque pour renforcer votre autorité.

Et pour offrir un contenu vraiment qualitatif, les visuels peuvent jouer un rôle clé. Ils peuvent bien sûr être optimisés pour le SEO (via les attributs alt) ou la recherche visuelle, mais leur impact va bien au-delà du technique.

Les images agissent aussi sur l’esprit du lecteur : elles déclenchent des émotions et peuvent rassurer, renseigner, convaincre. Bref, elles contribuent pleinement à l’engagement de votre lecteur !


L’image, une affaire d’émotions et de mémoire

Selon la chercheuse en psychologie Helene Joffe, « la principale caractéristique du matériel visuel est sa faculté à susciter des émotions¹ ». L’autrice témoigne également d’un « effet de saillance », c’est-à-dire de la capacité d’une image bien choisie et bien élaborée à marquer les esprits. Il ne suffit donc pas d’ajouter au contenu n’importe quel visuel, mais bien une image qui laisse « une trace riche et marquante ».

L’image a d’autres vertus. Elle ajoute une dimension persuasive à un contenu : « D’une certaine façon, l’image apporte un contrepoint à la statistique – en particulier grâce à sa charge émotive, alors que les textes et les nombres s’adressent davantage au domaine plus rationnel de la pensée. »


Pour s’en convaincre, il suffit de s’interroger sur nos propres pratiques quotidiennes. Quand vous naviguez sur une page web, qu’est-ce qui vous attire le plus ? Un contenu aéré et agrémenté d’images, ou un bloc de texte ? Bien souvent, l’image capte l’attention et nous fait rester sur la page, en particulier lorsqu’elle contient aussi des informations.

 


La science explique très bien ce pouvoir de captation :

  • Le cerveau humain identifie et classe les objets dans une image en environ 13 à 80 millisecondes ²...

  • … alors qu’il lui faut entre 150 et 250 millisecondes pour lire un seul mot ³.

Cette rapidité de traitement est un avantage considérable quand on sait qu’un internaute reste en moyenne 15 à 20 secondes sur une page web. Capter l’attention est vital et l’image vous y aide.

 


Quelles images utiliser pour booster un contenu ?

Pour imaginer un contenu enrichi, où texte et illustrations se répondent efficacement, il faut choisir les bons médias. Tout dépend de l’objectif du contenu et du rôle que vous voulez faire jouer à l’image. Celle-ci peut par exemple être :

  • Illustrative, pour ancrer votre propos dans la réalité

  • Ludique, pour créer un sentiment de connivence avec le lecteur

  • Informative, avec des données complémentaires ou une synthèse visuelle


Vous pouvez faire votre choix entre de nombreux médias visuels, adaptés aux attentes des internautes et à l’effet que vous souhaitez produire.

  • Les photographies originales de vos équipes, produits, boutiques ou encore  de vos réalisations attirent l'attention sur votre identité de marque et sur la qualité de votre service. Elles humanisent votre contenu, reflètent une volonté de transparence, renforcent la crédibilité et la confiance, pilier de l’EEAT cher à Google. Contrairement aux photos libres de droit, elles sont originales et bénéficient d’un bon référencement sur Google Images.

  • Les infographies et données visuelles (graphiques, tableaux, schémas) permettent de simplifier des informations complexes, d’expliquer des statistiques ou des processus avec clarté. Elles complètent le texte en renforçant sa compréhension avec une information intelligible et accessible.

  • Les GIFs, mèmes et animations sont un moyen original et ludique de présenter des idées. Très populaires sur les réseaux sociaux, ils sont devenus des modes de communication à part entière. Ils renforcent la connivence avec l’utilisateur et captent l’attention rapidement en jouant sur des références communes.

  • Les vidéos ou images tutorielles offrent une expérience immersive et engageante. Elles captent et maintiennent l’attention en fournissant un contenu utile à l’internaute. Ces médias peuvent aider à expliquer comment utiliser un produit ou un service, confortant ainsi l’expertise de la marque.

  • Les dessins ou sketchs, réalisés par des illustrateurs professionnels ou en interne par vos équipes, peuvent aussi être des leviers intéressants. Ils créent une identité visuelle forte et reconnaissable pour la marque, vous différenciant des concurrents.

Tous ces formats permettent de susciter des émotions, capter l’attention, informer ou améliorer l’expérience utilisateur avec un texte fluide et aéré. En choisissant la bonne image, pertinente, de qualité et bien optimisée, vous pouvez améliorer considérablement la visibilité et l'engagement de votre contenu web.


Enrichissez votre contenu grâce aux expertises Yumens

Aujourd’hui, le contenu enrichi alliant texte et image est idéal pour optimiser le référencement sur Google, notamment grâce à Google Lens et Google Images, ainsi que sur les moteurs de recherche génératifs. Il répond aux exigences de qualité des internautes et de Google, en offrant une meilleure expérience sur le web.

Un contenu textuel de qualité reste la première brique de votre stratégie SEO. Notre équipe de rédacteurs et rédactrices, titulaires du certificat Voltaire, et nos consultants SEO vous accompagnent. Découvrez nos solutions pour booster votre référencement grâce à un contenu qui reflète votre savoir-faire et votre identité de marque.

 

1 - JOFFE Helene, 2007, « Le pouvoir de l'image : persuasion, émotion et identification ». Diogène, janvier 2007, n° 217, p.102-115 (https://shs.cairn.info/revue-diogene-2007-1-page-102?lang=fr.) 

2 - POTTER M. C., WYBLE B., HAGMANN C.E., MCCOURT E.S., « Detecting meaning in RSVP at 13 ms per picture », Attention, Perception, and Psychophysics, février 2014, n° 76(2) (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24374558/) 

3 - HAUK O., COUTOUT C., HOLDEN A., CHEN Y., 2012, « The time-course of single-word reading: evidence from fast behavioral and brain responses », Neuroimage, 2 avril 2012, n° 60(2) (https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3382728/)