C'est officiel depuis le 14 avril en France, la marketplace Amazon vient d'être condamné par le tribunal de Nanterre à limiter son activité sous peine d’une amende d’un million d’euros par jour. La justice française a estimé qu’Amazon a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés ».
Le géant américain au 4,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France en 2019 se voit donc interdire jusqu'à nouvel ordre la préparation et la livraison de produits "non essentiels" en France.
Les produits essentiels non-impactés par cette décision représentaient avant le confinement 10 % du chiffre d’affaires d’Amazon et s’articulent autour de 3 grands secteurs :
- L’alimentaire
- L’hygiène
- Les appareils médicaux
De nombreux acteurs des autres secteurs, du bricolage à l’high-tech vont être fortement impactés sur cette période indéterminée :
- À quel impact peut-on s’attendre ?
- Comment les annonceurs peuvent-ils adapter leur stratégie webmarketing ?
- Quelles actions mettre en place face à votre dépendance à Amazon ?
Diversifier sa présence sur les marketplaces
Depuis maintenant quelques années, Amazon est incontestablement le leader des marketsplaces en France. En février 2020, plus de 32 millions de visiteurs unique se sont connectés à Amazon selon le Journal du Net, faisant d’Amazon le 8ème site le plus consulté par les français. Un incontournable dans votre stratégie !
Depuis 2010, nous constatons un essor de la création des marketsplaces avec l’arrivée de plusieurs géants du web qui veulent maximiser leurs profits à l’aide de l’e-commerce. Des milliers de places de marchés ont donc vu le jour :
- Généralistes : Cdiscount, Fnac, Facebook Marketplace, PriceMinister, Rue du Commerce
- Spécialistes influentes : ManoMano (bricolage), Black Market (Reconditionnement), Zalando (Mode), Conforama (Ameublement)…
- Spécialistes de niches : ultra spécialisées sur un secteur avec un volume de visiteurs moins importants, mais non négligeable pour votre business.
La diversification de votre présence sur des marketsplaces adaptées à votre business a plusieurs intérêts et doit vous permettre :
- De pallier cette baisse d’activité sur Amazon à court terme
- De vous protéger d’une dépendance
- De trouver des relais de croissance pour votre entreprise
- De connaître votre rentabilité grâce au commissions fixes des marketsplaces.
Capitaliser sur votre site web
La simplicité d'accès et l'essor des marketplaces ont peut-être relégués votre site web au second plan ces derniers temps. Pas de panique, ça arrive, mais nous vous conseillons aussi de travailler votre site web pour les raisons suivantes :
- Une dépendance à Amazon ne vous permet pas de faire face aux éléments extérieurs (comme actuellement le Covid-19)
- Les clients ne vous appartiennent pas, vous ne pouvez donc pas les solliciter ultérieurement via de nouveaux leviers webmarketing (remarketing, email, etc.).
- Vous payez plusieurs fois l'acquisition d'un nouveau client, puisque chaque commission est fixe. Et quand on sait que fidéliser un client coûte 10 fois moins cher que d'aller en chercher un nouveau, on comprend l'importance de passer par son site pour pouvoir lancer des stratégies de fidélisation !
Le risque est donc de se retrouver du jour au lendemain dépourvu de ventes et d’une rentabilité supérieure. En capitalisant sur votre site web et en le remettant au cœur de votre stratégie webmarketing, vous allez pouvoir maîtriser l’ensemble de ces paramètres et vous assurer la pérennité de votre business en ne mettant pas tous les œufs dans le même panier.
Besoin de conseils pour assurer votre présence sur les marketplaces ? Les experts de notre agence digitale de Nantes sont spécialisés en marketplaces et sauront mettre en place tous les leviers pour faire de cette présence un atout de taille pour votre activité !
💡 Envie d'en savoir plus ? Ça tombe bien, nos experts ont réalisé pour vous un guide vous donnant toutes les clés pour assurer votre rentabilité grâce à votre site e-commerce !