Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

L'expérience utilisateur au service du taux de conversion​

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 13/08/2020

L'optimisation d'un site web implique une grande diversité d'éléments à considérer : le référencement naturel, la mise en avant des produits présentés ou encore le graphisme.

Chacun de ces facteurs joue un rôle pour vous permettre d'atteindre vos objectifs (communiquer, vendre, augmenter le nombre de clients...). Mais l'expérience utilisateur est sans doute l'un des éléments les plus déterminants pour augmenter votre taux de conversion.

L'expérience utilisateur et le taux de conversion : en quoi cela consiste-t-il ?

L'expérience utilisateur, ou User eXperience en anglais, regroupe tous les éléments qui impactent le ressenti des visiteurs lorsqu'ils se rendent sur un site web. Cette notion peut ainsi recouvrir la facilité à naviguer, l'aspect esthétique du site, la personnalisation des informations données ou encore la qualité des contenus proposés. Elle est également désignée par le terme UX design.

L’objectif de l'UX design est d'assurer la meilleure expérience possible aux visiteurs. Il s'agit donc de replacer l'humain au cœur de votre stratégie digitale.

Le taux de conversion est, quant à lui, la capacité de votre site web et de ses contenus à convertir des visiteurs en leads ou prospects. Loptimisation du taux de conversion a donc pour objectif d'améliorer votre site pour que les visiteurs accomplissent les actions que vous avez définies. Il peut s'agir de s'abonner à une newsletter, de prendre connaissance d'une promotion en cours ou tout simplement d'acheter un produit.

Le taux de conversion et l'UX design sont ainsi étroitement liés sous la dénomination de CRO : Conversion Rate Optimization.

🔥 Envie d'en savoir plus ? Ça tombe bien, nos experts ont réalisé pour vous ce guide complet sur l'UX design ! 🔥

Pourquoi l'UX Design impacte-t-il directement votre taux de conversion ?

Le site web d'une entreprise constitue bien plus qu'une simple vitrine pour vendre des produits. C'est une expérience à part entière pour le visiteur qui va influencer tout le parcours client. Plus elle est satisfaisante, plus ce dernier est susceptible de réaliser les actions attendues, comme remplir un formulaire ou effectuer un achat. À l'inverse, si elle provoque des émotions négatives (agacement, impatience ou incompréhension, par exemple), les visiteurs quitteront le site rapidement, sans avoir réalisé aucune des actions que vous aviez déterminées.

Les bénéfices d’une expérience utilisateur réussie

L'objectif de l'UX design est d'optimiser la conception du site web pour le rendre intuitif et satisfaisant. Cette satisfaction passe par plusieurs critères, comme :

  • Le site est visuellement agréable (harmonie des couleurs, choix des images d'illustration...) ;
  • La navigation est simple : le visiteur trouve intuitivement où cliquer pour accéder à des contenus spécifiques ;
  • Les pages s'affichent rapidement : la vitesse de chargement des contenus doit être rapide pour ne pas provoquer d'impatience ;
  • La qualité des contenus : ils répondent aux questions que les visiteurs se posent (quoi, comment, pourquoi, à quel prix...), sont clairs et faciles à comprendre. Leur pertinence est également déterminante, ils doivent correspondre à ce que l'utilisateur pensait trouver lorsqu'il a cliqué sur le lien.

Ces éléments impactent directement votre taux de conversion. L'UX design ne se résume pas seulement à offrir une bonne expérience aux visiteurs, c'est également un levier pour les pousser à accomplir des actions précises que vous avez déterminées. Il joue ainsi un rôle important dans le tunnel de conversion.

Les risques d’une mauvaise expérience utilisateur

Si vous n'avez pas suffisamment optimisé l'UX design de votre site, cela aura de nombreuses conséquences négatives :

  • Mauvaise image de marque ;
  • Mauvais taux de rebond, cela signifie que l'utilisateur quittera le site sans avoir visité d'autres pages, ce qui aura aussi pour effet de faire baisser votre référencement naturel dans les moteurs de recherche ;
  • Peu de ventes ;
  • Pas de fidélisation des clients.

Et, bien sûr, les visiteurs ne réaliseront pas les actions que vous attendiez. Vous n'atteignez donc pas vos objectifs (augmenter les ventes ou le nombre de clients, fidéliser la clientèle...).

Optimisation de l'UX design : les éléments clés à mettre en place

Les conséquences négatives d’une expérience utilisateur non optimisée sont nombreuses. C’est pourquoi le Webdesign intégré à la CRO doit occuper une place centrale dans votre stratégie.

Vous pouvez consulter le livre blanc « UX design : 10 points pour booster les taux de conversion de votre site web »​ afin de découvrir toutes les techniques à utiliser pour atteindre vos objectifs grâce à l'UX design.

Il existe, plus globalement, de grands principes à retenir pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site :

  • Les performances techniques : vous devez présenter un site web performant. Cela signifie qu'il faut corriger les bugs potentiels et vous assurer que les pages s'affichent rapidement. Montrez-vous également attentif à l'accessibilité : le site doit offrir une expérience satisfaisante quel que soit le navigateur web (Firefox, Chrome, Opéra, Edge...) ou le support choisi (mobile, ordinateur, tablette). Pensez également à proposer des options de navigation adaptées aux personnes en situation de handicap (cécité, surdité, par exemple).
  • La capacité à provoquer des émotions positives chez le visiteur : votre site doit proposer une expérience agréable, qui donne envie de découvrir les contenus et de revenir. Plus l'utilisateur se sent bien sur votre site, plus il sera susceptible d'acheter un produit ou de remplir un formulaire.
  • La facilité d'utilisation : il s'agit ici d'optimiser l'ergonomie de votre site. Plus c'est simple et intuitif, plus vous rendez l'expérience plaisante. C'est également déterminant pour que les visiteurs puissent réaliser des actions précises.
  • La crédibilité : le fond et la forme de votre site forment un ensemble cohérent qui inspire confiance.
  • L'utilité : un site ne doit pas juste être esthétique ou ergonomique, il doit présenter une utilité pour le visiteur. Sa valeur ajoutée (sa capacité à informer sur des points précis, à proposer des produits recherchés ou des offres attractives) est déterminante pour retenir l'attention des visiteurs.

Par exemple, imaginons un site qui vend des compléments alimentaires. Pour augmenter votre nombre de clients, vous proposez en téléchargement gratuit un guide présentant les différents produits et leurs bénéfices. En optimisant l'UX design, vous vous assurez que le CTA (Call To Action) est visible, mis en valeur et simple à comprendre. Grâce à vos efforts, le visiteur est dans un état d'esprit positif, il est plus enclin à vous faire confiance et à passer à l'action. Il sait tout de suite où cliquer, ce qu'il va obtenir en cliquant sur le lien et comment réaliser cette action (ex : en remplissant un formulaire).

L'expérience utilisateur a une incidence directe sur votre taux de conversion. En adoptant les bonnes pratiques, vous pouvez transformer votre site web en un puissant outil de conversion qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.

🔎 Pour en savoir plus sur les différentes techniques à mettre en place, vous pouvez consulter le livre blanc « UX design : 10 points pour booster les taux de conversion de votre site web »​.