L’Intelligence Artificielle (IA) et le référencement naturel sont des disciplines complexes mais utilisées ensemble, elles vont vous permettre d'améliorer plus facilement le classement de votre site Web. En plus d’être devenu incontournable dans votre stratégie de référencement naturel, l’IA est de plus en plus facile et accessible pour les entreprises. Gartner rapporte que 37% des entreprises ont mis en œuvre l'IA sous une forme ou une autre en 2019. Il y a donc de fortes chances que vous utilisiez déjà l'IA sans même le savoir.
Dans cet article, nous allons voir comment l’IA peut améliorer votre création de contenu et vous aider à être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).
Intelligence Artificielle, de quoi parle-t-on ?
L'IA signifie "L'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine » (Encyclopédie Larousse - intelligence artificielle). L'IA doit mimer et automatiser le meilleur jugement humain, cela représente un gain de productivité inédit.
Le concept n'est pas nouveau et a commencé à se développer en 1956 à l'occasion de la conférence scientifique organisée sur le campus de Darmouth Collège. Marvin Minsky et John McCarthy ont réuni une vingtaine de chercheurs pour échanger sur le sujet.
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Les avantages de l’IA
Pour les marketeurs, les avantages de l’IA sont nombreux :
- Diminuer les coûts et augmenter le CA.
- Créer une personnalisation et une commodité pour le consommateur.
- Prédire les besoins et les comportements des consommateurs.
- Obtenir des informations plus exploitables à partir des données marketing.
- Réduire le temps consacré aux tâches répétitives et axées sur les données.
- Tirer le meilleur parti des piles de technologies marketing existantes.
- Obtenir un meilleur retour sur investissement sur les campagnes.
- Créer un marketing plus intelligent.
Quant aux référenceurs et rédacteurs, ils pourront gagner du temps et ainsi être plus productifs.
Deux solutions pour générer du contenu SEO grâce à l’IA
Il existe deux manières de procéder afin de générer du contenu grâce à l'IA :
#1 Générer du contenu optimisé avec l’IA
Il est important de comprendre ce que les moteurs de recherche attendent en matière de contenu. Pour les moteurs de recherche, un bon contenu est celui qui répond à un besoin d'information exprimé par un humain via une recherche. Le contenu doit donc être :
- pertinent par rapport à la requête
- de qualité suffisante
- optimisé pour les moteurs de recherche
Il existe de nombreux outils d'Intelligence Artificielle permettant de trouver les requêtes qui sont importantes par rapport à un sujet et que les moteurs sauront analyser.
L'IA vous accompagne sur la partie intention, vous devez faire un arbitrage métier en déterminant les sujets qui sont important pour votre business.
#2 Générer du contenu grâce à l’IA et l’optimiser ensuite
Aujourd'hui, les meilleurs résultats sont obtenus par des rédacteurs humains rédigeant des contenus avec l'assistance d'outils d'analyse sémantique et d'aide à la rédaction comme Yourtext.guru. Le rédacteur écrit son texte et il est orienté dans l'utilisation des mots importants permettant de garantir la qualité d'un texte optimisé.
Qu'allez-vous apprendre dans ce guide ?
Spécialement rédigé pour vous par des spécialistes du SEO et du content marketing, ce guide va vous donner toutes les clés pour vous aider à générer et optimiser du contenu de qualité grâce à des outils d'Intelligence Artificielle.
Vous y découvrirez :
- En quoi l’IA permet d’optimiser votre SEO
- Comment intégrer l’IA dans votre stratégie de contenu SEO pour gagner en positionnement
L’intelligence artificielle peut apporter de nombreux bénéfices à votre stratégie digitale. Elle ne remplace pas les référenceurs mais joue un rôle en tant qu’outil. Cette technologie peut apporter un effet de levier considérable à votre processus de création de contenu. Pour en apprendre davantage sur le sujet, téléchargez notre guide réalisé par des experts ! ⬇️