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Quel intérêt des marketplaces dans une stratégie e-commerce ?

Rédigé par Marine P | 26/05/2020

Les marketplaces ont aujourd’hui le vent en poupe. Pourtant, vous vous demandez peut-être si les marketplaces représentent un atout pour votre business ?

 

Quelques chiffres à connaitre : 

  • 29% des sites marchands TPE/PME vendent sur des marketplaces
  • 30% des achats en e-commerce se font sur des places de marché en France !

D’ailleurs, les deux premiers sites en termes d’audience en France sont des marketplaces : Amazon et CDiscount.

Pourquoi ne serait-ce pas vous le-la prochain(e) sur la liste des créateurs de marketplaces ?

Une marketplace, mais pourquoi ?

Tendances et performantes, les marketplaces peuvent devenir votre prochain allié pour votre stratégie e-commerce !

Le principe de la marketplace ? C’est simple : en tant que commerçant, vous ajoutez vos produits au catalogue de la plateforme pour les mettre à disposition des acheteurs. Ces derniers passent commande directement sur la marketplace, qui vous transfère la vente. Le tour est joué !

Selon les plateformes, vous pouvez vous charger ensuite du process d'exécution : emballage, expédition, SAV… Certaines plateformes, telles qu'Amazon, proposent de stocker dans leurs propres entrepôts, un avantage certain pour les e-commerçants en termes de performances et de réassurance.

 

Comment construire sa stratégie marketplace ? On vous dit tout !

#1 Marketplace : où se lancer ?

  •       Vos produits : votre critère de choix

Certaines marketplaces sont généralistes et vendent tous types de produits : c’est par exemple le cas d’Amazon ou de Cdiscount. D’autres sont des marketplaces spécialisées, qui vendent des produits d’une seule et même catégorie : décoration, vêtements, etc. (LaRedoute, Zalando, Etsy…). À vous d’adapter votre marketplace en fonction de vos produits 😉

De même, en fonction des produits que vous vendez et de leurs catégories, vous ne pourrez pas tout placer sur les mêmes marketplaces. Un produit qui se vend bien sur une place de marché ne se vendra pas nécessairement aussi bien sur une autre !

  •       Êtes-vous fabricant, distributeur ou revendeur ? Cela importe !

Si vous êtes fabricant, distributeur ou revendeur, la stratégie que vous allez mettre en place et les conditions commerciales que vous allez proposer ne seront pas les mêmes !

Par exemple, si vous êtes distributeur et présent en même temps que vos revendeurs, vous allez devoir définir les prix que vous allez pratiquer, la stratégie que vous allez devoir lancer pour être présents en même temps, et que cela vous soit bénéfique à tous.

#2 Identifiez le potentiel d’une marketplace pour votre marque

Choisir sa marketplace en fonction de son statut commercial et de ses produits, c’est bien, mais avec d’autres indicateurs, c'est mieux ! En effet, savoir sur quelle marketplace précisément, vous voulez faire évoluer votre stratégie e-commerce est primordial !

Attention, le trafic ne peut pas être le seul critère de choix ! Par exemple, vous devez aussi regarder si vos concurrents y sont ou non.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel que peut vous offrir une marketplace ? N’hésitez pas à vous doter des conseils de nos experts, pour une stratégie e-commerce 100% efficiente ! 

 

#3 Choisissez vos produits

Choisissez ensuite les produits que vous allez lancer. Et n’oubliez pas : travaillez bien l’intégration de toutes les informations spécifiques à chaque marketplace.

Vous devez réaliser des contenus uniques et engageants, et surtout ne pas pratiquer des tarifs plus bas sur votre place de marché que sur votre site, au risque de le voir se vider petit à petit de vos clients.

Comme vous le voyez, vos produits doivent nécessairement être adaptés aux contraintes de référencement qui sont souvent spécifiques à chaque place de marché.

#4 Quelques-uns de nos conseils…

  1.     Pensez bien à vous faire accompagner dans la configuration de la solution technique (flux) qui vous permettra de multi-diffuser vos produits.
  2.     Sachez aussi que la mise en œuvre prend du temps, tant au niveau de la configuration que de la gestion.
  3.     Une fois vos produits en ligne, pensez bien à les animer grâce à des codes de réduction, des ventes flash ou encore de la publicité sur les marketplaces.

Sans oublier : être présent sur les marketplaces représente un coût non négligeable.

En effet, selon un expert interrogé par le site Les Échos, “les vendeurs paient environ 15% de commission à Amazon, à quoi il faut ajouter entre 10 et 20% pour le stockage dans les entrepôts et la logistique des produits en fonction de leur taille, puis éventuellement des frais de publicité. Au total, Amazon prélève entre 20 et 50% pour ce service (...). [En 2018], le total des commissions collectées par Amazon auprès des vendeurs a atteint 42 milliards de dollars, pour des coûts très faibles”.

Vous le comprenez, si vous souhaitez faire de la marketplace, vous devez le faire intelligemment et vérifier leur rentabilité (ROI).

#5 Marketplace : pour quels bénéfices ?

Savoir comment s’y prendre est utile, mais savoir pourquoi on le fait est nécessaire pour garantir la réussite de votre stratégie e-commerce.

Elles possèdent de nombreux atouts, aussi bien pour vous que pour le client :

  •       Augmenter votre chiffre d’affaires et votre zone de chalandise
  •       Augmenter la visibilité de vos produits, car elles sont puissantes et bien référencées sur les moteurs de recherche
  • Améliorer votre image de marque grâce aux avis clients
  •       Pour le client, un large choix de produits sur un même emplacement
  •       Une expérience d’achat sans couture (le client reste sur la même plateforme tout au long du processus, sans nécessité de changer de site au moment du paiement, par exemple)

Gardez bien en tête : « Se lancer sur une place de marché ne peut se faire de façon efficace que si vous avez une réelle stratégie. »

Mais pour faire plus de ventes, augmenter votre chiffre d’affaires et conserver une bonne rentabilité, vous allez devoir mener deux stratégies complémentaires de front :

  •         Optimiser votre présence sur les marketplaces et 
  •         Maîtriser votre dépendance aux places de marché pour conserver le contrôle et vous assurer de réaliser des ventes même en cas de changement (hausse des commissions par exemple).

Vous l’avez compris, une marketplace peut devenir le principal outil de votre business en ligne. La preuve en est, de nombreux géants de l’e-commerce approuve cette technique pour booster leurs ventes. Alors, pourquoi pas vous ? 😉

Vous sentez que votre stratégie e-commerce a besoin de dynamisme ? Vous tombez à pic, nos experts vous expliquent tout dans un livre banc, spécialement conçu pour vous !