Exploitez pleinement le potentiel des marketplaces en adoptant les bonnes pratiques. Pour bien vous positionner sur ces places de marché ultraconcurrentielles, vous avez besoin d’établir un business plan solide. Découvrez dans cet article 10 conseils à suivre pour gagner en visibilité sur les marketplaces, vous démarquer des concurrents et booster les ventes de vos produits. Pour en savoir plus sur ce sujet et connaître tous les avantages de ces plateformes, téléchargez notre livre blanc : « Comment optimiser sa présence sur les marketplaces et décupler ses ventes ? »
1. Choisir la bonne plateforme pour vendre vos produits
Déterminez quelle plateforme correspond le mieux à vos besoins. Il en existe désormais une multitude :
- Généralistes : comme Amazon et Cdiscount. Elles s'adressent à tous les publics et vendent une grande variété de produits. L'utilisateur trouve rapidement tous les articles qu'il souhaite acheter au même endroit.
- Spécialisées : comme Zalando (mode), Etsy (artisanat) ou Leroy Merlin (bricolage et décoration). Elles visent une audience plus spécifique à la recherche de produits précis.
- B2B : comme Amazon Business, Cdiscount Pro ou Mercateo. Elles sont dédiées aux utilisateurs professionnels qui font des achats pour leur entreprise.
Pour identifier la marketplace qui a le meilleur potentiel, analysez également leur trafic et leur référencement dans les moteurs de recherche.
💡 La présence de vos concurrents sur une plateforme peut être un bon indicateur pour savoir si elle correspond à vos besoins.
2. Soigner la présentation de votre page et de vos produits
Votre page entreprise doit comporter toutes les informations utiles pour rassurer les acheteurs : nom, adresse, secteurs d'activité... Les marketplaces vous donnent également de nombreuses options pour présenter votre catalogue. Ajoutez des visuels, écrivez des textes de description engageants et indiquez toutes les fonctionnalités produits intéressantes.
3. Utiliser les options de référencement payant
La marketplace Amazon vous donne accès à des fonctionnalités payantes pour booster les ventes. Vous pourrez par exemple :
- Sponsoriser vos produits : ils apparaîtront dans les premiers résultats lorsqu'un utilisateur effectuera une recherche sur le site.
- Rejoindre le programme Sponsored brands : le principe est similaire aux produits sponsorisés, mais ici, vos produits sont présentés dans une bannière personnalisable pour encore plus de visibilité.
- Obtenir la Buy Box : votre offre est mise en avant directement sur la page produit, dans l'encart pour ajouter le produit au panier.
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4. Travailler le référencement naturel
Vendez plus en améliorant votre positionnement dans les résultats de recherche de la marketplace. Pour ce faire, vous devez optimiser plusieurs éléments, parmi lesquels le titre du produit et son descriptif. Intégrez des mots-clés pertinents et présentez les informations sous forme de liste à puces.
D'autres éléments sont pris en compte dans votre référencement, comme les avis clients, la présence d'une promotion sur le produit, des images et vidéos ajoutées dans la description...
5. Soigner votre réputation et récolter des avis
Les avis sont présentés sous la forme d'une note globale, accompagnée de commentaires. Ils sont essentiels sur les marketplaces :
- Les acheteurs les lisent avant d'acheter un produit ou de choisir un vendeur.
- Les plateformes les utilisent pour décider du positionnement de votre offre dans les résultats de recherche.
Ces notes peuvent concerner le produit spécifiquement ou le vendeur. Proposez la meilleure expérience d'achat possible pour vous assurer d'obtenir des évaluations positives : produit fidèle au descriptif, envoi soigné, livraison rapide, service client réactif...
6. Créer une boutique Amazon Store
La marketplace Amazon vous permet de créer gratuitement votre propre boutique au sein de la plateforme. Cet espace est dédié à votre marque et à vos produits. C'est une manière efficace de vous distinguer de vos concurrents et de valoriser votre offre : organisez votre catalogue selon vos besoins, ajoutez votre logo, vos visuels et promotions en cours. Vous gagnez ainsi en visibilité et vous améliorez l'expérience shopping des utilisateurs.
7. Attirer plus de clients et les fidéliser
Pour vous démarquer de la concurrence et inciter les utilisateurs à commander vos produits, vous devez leur offrir une qualité de service irréprochable et répondre à leurs besoins :
- Assurez-vous d'avoir toujours des stocks suffisants, et plus encore, lors des pics de ventes (fêtes de fin d'année, Black Friday, soldes...).
- Renouvelez régulièrement votre catalogue pour leur donner envie de commander à nouveau.
- Proposez-leur des services attractifs, comme la livraison rapide et gratuite.
Cela vous permettra de générer plus de ventes si votre produit est également disponible auprès d'autres vendeurs.
8. Rester compétitif
Observez les pratiques de vos concurrents directs pour adapter au besoin votre offre et vos prestations. S'ils vendent des articles identiques aux vôtres pour un tarif plus attractif, cela ne signifie pas que vous devez baisser vos prix. Vérifiez, cependant, que votre proposition est suffisamment intéressante pour convaincre les clients de commander plutôt auprès de vous (livraison plus rapide ou moins chère, retours faciles...).
9. Organiser des promotions
Les marketplaces vous proposent de nombreuses options pour augmenter vos ventes : promotions, ventes flash, code coupons, produit offert avec chaque commande... Utilisez ces options pour animer votre boutique, communiquer sur votre entreprise et inciter les utilisateurs à acheter vos articles.
10. Suivre vos performances
Analysez régulièrement vos résultats sur les marketplaces. Cela vous permettra de :
- Mesurer les performances de vos campagnes et promotions sur les plateformes : ont-elles généré des ventes supplémentaires ? Dans quelles proportions ?
- Identifier les produits qui se vendent le mieux ou le moins bien.
- Suivre l'évolution de vos ventes et du trafic sur votre page ou boutique Amazon Store.
- Surveiller les notes : celles de vos produits, mais aussi celle attribuée à votre entreprise. Si vous constatez des évaluations négatives, cherchez des solutions pour corriger les problèmes soulevés par les clients.
En suivant tous ces conseils, vous améliorez votre positionnement sur les places de marché et vous augmentez vos ventes. L'accompagnement d'un spécialiste des marketplaces est recommandé pour élaborer une stratégie web marketing efficace et la mettre en place. Pour tout savoir sur les places de marché, consultez notre livre blanc « Comment optimiser sa présence sur les marketplaces et décupler ses ventes ? ».