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Marketplace : comment vendre plus grâce aux avis clients ?

Rédigé par Anaëlle Bernier | 15/07/2021

Les marketplaces comme Amazon, Cdiscount ou la Fnac permettent aux clients de laisser des avis sur les vendeurs auprès desquels ils ont passé commande. Ces notes impactent directement votre e-réputation et votre référencement sur ces plateformes. Avoir des évaluations positives est indispensable pour assurer la visibilité de vos produits et inspirer confiance aux futurs acheteurs. Découvrez comment améliorer le référencement de vos produits grâce aux notes et comment obtenir plus d'évaluations.

 

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L'importance des évaluations sur les marketplaces

Un produit bien référencé sur une place de marché apparaît dans les premiers résultats lorsqu'un utilisateur effectue une recherche. Il est ainsi plus visible et donc susceptible d'être acheté. Comme sur les moteurs de recherche, ce sont les premiers éléments affichés qui génèrent le plus de clics. Leur positionnement est déterminé par un algorithme qui prend plusieurs éléments en compte, parmi lesquels :

  • La concordance entre la requête entrée par l'utilisateur et l'article.

  • Les éléments intégrés dans la fiche produit : titre, descriptif, visuels, mots-clés...

  • Le prix : les produits avec des tarifs attractifs sont mieux classés.

  • La disponibilité.

  • Les performances de vente : plus un produit est vendu, mieux il est référencé.

  • Les avis clients : chaque marketplace a son propre algorithme, mais chacun d'eux prend en compte la note de satisfaction des clients pour classer les produits dans les résultats de recherche.

 

Les évaluations des acheteurs peuvent concerner :

  • Le produit : il est généralement noté de 1 à 5 étoiles. Les clients ont la possibilité d'ajouter un commentaire pour décrire leur expérience.

  • Le vendeur : les critères de notation peuvent varier d'une marketplace à l'autre. Par exemple, sur Amazon, l'acheteur donne un avis de satisfaction globale pour la commande. Sur la Fnac, il est possible d'évaluer plus précisément la livraison, le soin apporté à l'envoi ou l'état du produit reçu.

Un produit avec de nombreux avis positifs sera mieux référencé. Il obtiendra alors plus de ventes, ce qui contribuera également à améliorer sa visibilité. Il en va de même pour le vendeur. Plusieurs entreprises sont susceptibles de vendre le même produit ou de proposer une offre similaire. Les utilisateurs choisissent alors en fonction du prix, des conditions de livraison et de la note attribuée par les acheteurs.

À noter que les vendeurs peuvent également payer pour que leurs produits ressortent dans les premiers résultats : ils apparaissent avec la mention « produit sponsorisé ». On parle alors de référencement payant (SEA). Cette technique est très efficace pour booster les ventes, mais elle donne de meilleurs résultats si vos produits et votre page vendeur ont des évaluations positives. Vous devez donc soigner votre e-réputation.

 

Comment obtenir plus d'avis sur les marketplaces ?

Pour obtenir plus d'évaluations, vous devez améliorer votre référencement. Vos produits seront plus facilement trouvés et donc achetés. Vous obtiendrez naturellement plus d'avis. Pour optimiser votre présence sur les marketplaces, soignez la présentation de vos produits : images inspirantes, vidéo de démonstration, titres efficaces, descriptifs intéressants et informatifs, présence de mots-clés pertinents... Vos pages produits sur une marketplace doivent être traitées avec le même soin que celui apporté à votre site web et à tous vos canaux de vente.

Amazon vous propose différentes options pour travailler votre image de marque et votre visibilité sur la plateforme. Vous pouvez par exemple utiliser les Amazon Ads (produits sponsorisés) ou créer un espace Amazon Store (une boutique personnalisée disponible directement sur le site). La plateforme a également mis en place le Amazon Vine (Club des Testeurs) : ce programme consiste à envoyer gratuitement vos produits à des clients fiables de la plateforme. En contrepartie, ils devront donner leur avis sur l'article reçu.

Votre évaluation est le reflet direct de la qualité de vos services. Pour vous assurer d'avoir des notes positives, vous devez proposer la meilleure expérience d'achat :

  • Soignez vos services : envoi rapide, livraison express, colis soigné, service client disponible... Tous ces éléments améliorent l'expérience client et incitent les acheteurs à vous donner une évaluation positive.

  • Faites preuve de précision et de transparence dans la description du produit et de vos services. Si le produit reçu ne correspond pas à celui présenté, ou que vos prestations ne sont pas à la hauteur de vos promesses, vous obtiendrez des notes négatives (et des réclamations).

  • Montrez-vous réactif : lorsqu'un client rencontre un problème avec sa commande ou son produit, apportez-lui une réponse satisfaisante. Si une solution est trouvée rapidement, il en tiendra généralement compte dans sa notation.

Lorsque la commande est enregistrée comme livrée, les marketplaces envoient généralement un email de suivi aux acheteurs. Ils sont alors incités à noter les produits reçus et les vendeurs concernés. Vous avez aussi la possibilité de demander directement aux clients de vous évaluer. Chaque marketplace a ses propres règles. Par exemple, Amazon n'accepte pas que les vendeurs sollicitent les acheteurs en les contactant en privé. Vous disposez cependant pour chaque commande d'un bouton « Demandez un avis ». Lorsque vous cliquez dessus, un email est envoyé automatiquement. Le client est invité à donner une note globale de satisfaction et à répondre à la question : « Article conforme à la description faite par le vendeur ? » (Oui/ Non).

 

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