Tout le monde parle d’IA et Meta ne fait pas exception. Avec Quentin, nous nous sommes rendus au Meta Agency Summit le 17 octobre dernier, pour découvrir les dernières avancées IA de la plateforme.
Ce qu’on a aimé : Reels, Chatbot et un Llama
Les Reels : nouveaux Rois de la plateforme
On s’y attendait et c’est confirmé : les Reels sont le nouveau format phare de la plateforme, chiffres récents à l’appui. 60 % du temps passé sur Facebook et Instagram est dédié à la vidéo, dont 50 % spécifiquement aux Reels. Ce format attire aujourd'hui plus de 3 milliards de vues par jour sur les deux plateformes.
Pour maximiser l'impact de vos Reels, Meta recommande de se concentrer sur quatre éléments : authenticité, visibilité du produit / de la marque, dynamisme et émotion. Rien de bien nouveau en termes de bonnes pratiques, mais on prend la piqûre de rappel.
Meta IA Assistant : chatbot au service de la performance
Une autre annonce intéressante concerne l’évolution du Meta AI Assistant (pas encore disponible en France). Utilisée tous les mois par plus de 400 millions de personnes, cette IA conversationnelle, contrairement aux chatbots classiques, guide les utilisateurs en personnalisant ses réponses et résultats selon ses interactions précédentes.
Pluguée sur le site d’un annonceur pour personnaliser la destination d’une campagne d’acquisition, on repère tout de suite un potentiel de renforcement de l’expérience client.
Visiblement Meta l’avait repéré aussi, puisque vient juste après le cas client du Club Med, ayant testé la solution dans ses campagnes. Le résultat est impressionnant : taux de conversion multiplié par 10 vs les campagnes classiques et 22 millions de revenus générés.
Affaire à suivre sur son déploiement en France…
Llama 3.2 : le modèle IA Meta le plus avancé
Présenté comme le réacteur qui fait tourner tous les outils, Llama 3.2 est LE modèle IA le plus puissant de la plateforme. Résultat de plus de 100 milliards d’investissements depuis 2018, Llama est multimodal : capable d’analyser texte, images et audio (et non, pas encore la vidéo).
Nourri à la grande cuillère par les milliards de contenus partagés chaque jour sur ses plateformes, ce modèle promet une compréhension accrue de son contexte et de sa capacité à répondre à des questions complexes en tenant compte de ses interactions avec ses utilisateurs.
C'est intéressant, car la finesse de ciblage de la plateforme va encore progresser, en même temps que sa capacité à traiter plus de données rapidement. C’est la promesse de Meta qui exprime déjà le fait que les ciblages automatisés (Advantage +) sont plus efficaces que les paramétrages manuels. On l’observe également sur la majorité des tests menés au sein de l’agence.
Ce qu’on a moins aimé : des lunettes et Meta Movie Gen
Meta x Ray Ban
L’IA touche également des produits tangibles comme les lunettes connectées Meta X Ray Ban. Nous avons pu tester ces dernières qui nous ont donné le sentiment d’un objet plus gadget qu’autre chose. Le fait d’écouter de la musique sans écouteurs et de prendre une photo sans téléphone ne nous a pas transcendés au point de repartir avec.
Il faudra attendre la sortie en Europe des fonctionnalités les plus avancées, telles que la réponse à des requêtes complexes ou la traduction d’une conversation en temps réel, pour revoir notre jugement sur l’objet.
La vidéo pour tous : Meta Movie Gen
Autre innovation dévoilée : Meta Movie Gen. En lien avec les chiffres dévoilés sur le format vidéo, ce modèle IA permet de générer des vidéos personnalisées, d'éditer des contenus et de générer des bandes sonores.
Cela s’inscrit dans la continuité de la direction prise par Meta depuis quelques années : faciliter au maximum la création de contenus pour diversifier l’offre sur ses plateformes et engager toujours plus l’utilisateur.
Toutefois, la démonstration ne fait pas mouche et Meta Movie Gen nous donne l’impression d’être un logiciel de montage classique agrémenté d’options plus ou moins réussies.
Au final : un événement d’image plus que d’annonce
Le Meta Agency Summit d’octobre 2024 est à notre sens plutôt un événement organisé pour inviter les agences partenaires dans un bel endroit, l’Atelier des Lumières, et travailler l’image de la plateforme auprès d’une de ses cibles privilégiées.
Un panel de sujets très larges, pour certains assez loin de nos métiers, qui souligne une volonté de diversification déjà entamée depuis quelques années chez le géant de la tech.
Nous retiendrons tout de même l’importance grandissante des Reels sur la plateforme ainsi que les fonctionnalités prometteuses de Meta AI Assistant, pour rester alertes sur sa sortie en France.
Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné dans le pilotage de vos campagnes ou être formé aux Social Ads, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en remplissant ce formulaire.