Le smartphone est rentré dans les habitudes des consommateurs, jusqu’à devenir totalement indispensable. Il influence les comportements d’achat, qu’il s’agisse de réaliser des commandes en ligne ou de se renseigner au sein même des magasins physiques.
Désormais, les entreprises se doivent d’adopter une stratégie digitale incluant le mobile pour développer leur activité, augmenter leur audience et se démarquer des concurrents. Ce constat n’est pas réservé aux e-commerçants, tous les secteurs d’activité sont concernés.
Le mobile au cœur de tous les enjeux
Le smartphone est dorénavant partout, il est devenu impossible de s’en passer. On compte ainsi pas moins de 3 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde (source : Statista). La 5e édition du Baromètre Annuel du Marketing Mobile publié en juillet 2019 présente des chiffres édifiants pour la France :
- Il y a 41,9 millions de mobinautes âgés de 11 ans et plus : 75 % de la population française est composée de mobinautes ;
- 88 % d’entre eux utilisent Internet sur leur mobile quotidiennement ;
- C’est d’ailleurs devenu le support privilégié pour lire les e-mails : 61 % des e-mails sont ouverts depuis un mobile ;
- 89 % du temps passé sur un smartphone est consacré à l’utilisation d’applications mobiles ;
- 2 milliards d’applications ont été téléchargées en France en 2018.
Les consommateurs sont devenus mobile first, ce qui signifie qu’ils utilisent leur smartphone plus souvent que leur ordinateur. Pour les entreprises, le mobile, et plus encore les applications, sont à présent un terrain à exploiter absolument.
Toujours selon ce rapport :
- Le taux de conversion dans les applications est 7 fois plus élevé que sur le simple web mobile. À noter que le taux de conversion représente le nombre de prospects qui ont réalisé une action attendue. Par exemple, sur le site ou l’application d’une agence immobilière, il pourra s’agir du nombre de personnes qui se sont inscrites ou ont demandé un rendez-vous.
- Le mobile réunit à lui seul les 2/3 des audiences de l'e-commerce et près de 37 % des transactions sont réalisées dessus.
Les marques et entreprises ont ainsi consacré 58 % de leurs investissements publicitaires digitaux au mobile. Elles ont également envoyé plus de 5,5 milliards de SMS sur l’année 2018, ce qui représente une croissance de 24 % par rapport à 2017.
D’une manière globale, depuis l’émergence du mobile first en 2015, tous les chiffres n’ont cessé d’augmenter : toujours plus de mobinautes, d’applications téléchargées, de temps passés sur smartphone et d’achats réalisés. Plus qu’une tendance, c’est un véritable bouleversement des habitudes qui s’installe et va durer.
Assurer sa présence sur mobile est indispensable. C’est d’abord la garantie de rester crédible et visible à l’heure du mobile first. Mais c’est aussi parce que les possibilités de croissance (en termes d’audience et de chiffre d’affaires) sont importantes. Ne pas adopter une vraie stratégie mobile en 2020, c’est passer à côté d’une part majeure de son audience possible.
Les consommateurs privilégient le parcours omnicanal : cela signifie qu’ils utilisent différents canaux pour réaliser une action. Typiquement, ils cherchent une information sur Google, puis consultent les réseaux sociaux de la marque. Ils regardent des produits en particulier sur son site Web, puis poursuivent le parcours sur l’application mobile. Ils se rendront ensuite dans une boutique ou une agence. La marque doit donc investir ces différents canaux dans une stratégie offline/online pour garder le consommateur dans son propre environnement du début à la fin du parcours.
Quelles stratégies mobiles adopter ?
Quels que soient vos objectifs, la stratégie digitale que vous allez choisir gagnera à s’inspirer des dernières innovations du secteur.
Les publicités natives, un incontournable
Lorsque des mobinautes se rendent sur un site, ils repèrent aussitôt les publicités et les ignorent. La publicité native permet de contourner ce problème : ici, le message publicitaire est intégré au site comme s’il s’agissait d’un véritable contenu. Il prend ainsi la forme d’un article de blog ou d’une recommandation. Il apporte des informations intéressantes et utiles qui donnent envie d’être lues.
Par exemple, une agence immobilière ne présentera pas un appartement à vendre, mais proposera plutôt des conseils pour mener une recherche de bien efficace. On y trouvera généralement un lien renvoyant sur le site de l’agence pour prendre un rendez-vous.
L’application mobile : un must-have pour les entreprises
Comme nous l’avons vu, les mobinautes sont friands d’applications mobiles. C’est un véritable atout pour l’expérience client. Une application n’a pas forcément vocation à vendre un produit, elle peut aussi être un support d’informations ou de recherches. Pour être efficace, elle doit être simple à utiliser et offrir une navigation agréable.
La recherche vocale, très utile pour les recherches locales
De plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale. Au lieu de taper une requête, on l’exprime simplement à voix haute et l’assistant vocal du mobile ou de tout autre support est ensuite capable d’y répondre. C’est particulièrement utilisé pour les recherches locales.
Par exemple, un mobinaute occupé à conduire demandera à trouver le restaurant ou magasin le plus proche de sa position actuelle. Votre stratégie mobile gagnera en efficacité si vous intégrez le ciblage géographique et la recherche vocale.
L’achat en ligne via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram ou encore Twitter, représentent un secteur très intéressant pour les marques. Plus de la moitié des achats en ligne se font par ce biais. Certaines plateformes comme Facebook permettent désormais d’acheter directement des produits via un onglet Boutique. Vous pouvez aussi, par exemple, diffuser des publicités sur Facebook, Instagram ou bien Twitter. Vous pouvez également payer des influenceurs pour faire la promotion de vos services. Les possibilités sont vastes.
La réalité augmentée pour une expérience immersive
Cette technologie utilise la caméra du smartphone ou de l’ordinateur pour permettre aux utilisateurs d’essayer les produits. On peut ainsi tester du maquillage ou des lunettes sans sortir de chez soi, puis acheter directement le produit qui convient. C’est également utilisé pour visualiser le résultat de nouvelles peintures murales ou de meubles dans son intérieur.
La 5G : l’innovation technologique à intégrer dans ses stratégies
Cette technologie se déploie progressivement et va permettre de booster la réalité augmentée, mais aussi la diffusion de vidéos 4K, avec un affichage toujours plus qualitatif et rapide. Cela va bouleverser les expériences digitales et permettre aux entreprises d’offrir des expériences encore plus agréables à leurs utilisateurs.
Les options de paiement : toujours plus de choix
Le choix des options de paiement est déterminant pour s’assurer qu’un client va finaliser son achat. Le simple paiement classique par carte bancaire ne suffit plus, il faut désormais varier les possibilités pour satisfaire les consommateurs : PayPal, paiement sans contact, paiement via une application (Google Pay ou Apple Pay), etc.
L’affichage rapide, un enjeu capital
La rapidité d’affichage d’une page est un enjeu majeur. 47 % des consommateurs attendent d’un contenu qu’il s’affiche en moins de 2 secondes. Au-delà de ce délai, ils sont 40 % à quitter le site.
Vous devez donc vous assurer que votre site ou application mobile assure l’expérience client la plus fluide possible.
Le consommateur est avant tout un mobinaute. Le mobile est ainsi devenu un support commercial à part entière. Vous devez investir ce terrain pour gagner en notoriété et augmenter votre audience.
Les tendances présentées ici sont autant de stratégies à adopter pour offrir une expérience utilisateur toujours plus satisfaisante et répondre aux nouveaux besoins.
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