Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

Performance Max : pourquoi l’utiliser dans vos campagnes Google Ads ?

Rédigé par Aline Perez | 03/11/2022

Découvrez Performance Max, le nouveau type de campagne Google ! 

La promesse du géant de la publicité ? Un nouveau type de campagne qui répond mieux aux évolutions des parcours d’achats des internautes : plus fragmentés, plus complexes, multi-touches… Performance Max se base sur l’automatisation pour allier une diffusion élargie et des annonces plus personnalisées aux internautes et aux “moments clés” qui jalonnent leurs décisions d’achat. Au final, un type de campagne plus orienté “business” qui révolutionne vos campagnes SEA et vous permet d’atteindre vos clients de manière plus efficace ! 

En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les avantages ? Pourquoi et quand l’utiliser ? Et comment nos experts vous accompagnent pour être encore plus performants ? On fait le point. 

Qu’est-ce que Performance Max ?

Avec les campagnes Performance Max Google réalise un pas de plus vers l’automatisation de ses campagnes. 

Plus concrètement, les points-clés d’une campagne Performance Max sont : 

  • Une diffusion sur l’ensemble des réseaux de Google : Youtube, Display, Search, Discover, Gmail, Maps, et ce, au sein de la même campagne, contrairement aux traditionnelles Campagne Google Ads. 

  • Un fonctionnement basé sur l’automatisation et le machine learning, que ce soit pour les enchères (assez classiquement maintenant) mais également pour les emplacements de diffusion et les combinaisons de textes, produit, images et vidéo composant vos annonces. 

  • Des objectifs de campagne orientés essentiellement sur la génération de business : vente en ligne, acquisition client, souscription, génération de devis, création de compte, appel, visites en magasin… avec la possibilité d’en paramétrer plusieurs au sein d’une même campagne.

    Note : ce dernier point n’est pas une révolution, car les campagnes classiques permettaient déjà de paramétrer ces objectifs business, ce que Yumens fait depuis de nombreuses années pour atteindre les objectifs business de ces clients. Il ne s’agit toutefois plus ici d’une possibilité mais d’une obligation, en mettant l’objectif business au centre et en proposant un large panel d’objectif & conversion. 



Quelles sont les avantages de Performances Max ? 

La campagne Performance va se baser sur un ensemble d’éléments paramétrés : 

  • Des objectifs de conversions ou micro-conversions.

  • Des “assets” paramétrés : texte, image, vidéo

  • Des flux de données, notamment Google My Business, votre flux produit et vos flux de données d’entreprise

  • Des signaux fournis : audiences 1st party (base de données, DMP, CRM…), des audiences de remarketing et des ciblages géographiques, des audiences Google (In-Market / affinité)


Le but est d’utiliser l’automatisation pour trouver les meilleures combinaisons d’éléments afin d’assurer la diffusion de la bonne publicité, au bon moment, au bon internaute, pour atteindre vos objectifs business, quel que soit le réseau de diffusion Google. 


Les avantages sont résumés dans cette promesse : 

  • Trouver le maximum de clients / résultats quel que soit le réseau de diffusion vs. une campagne classique qui engagera sur un objectif défini, un réseau défini, avec un budget défini par réseau. Google va chercher les opportunités là où elles sont. 

  • La force de l’automatisation : enchères, annonce, vidéos, images… sont personnalisées pour répondre à l’internaute et à son comportement de conversion


Notre avis : il s’agit d’une campagne pouvant apporter un volume incrémental d’achats ou leads, non captés par les dispositifs déjà activés. 

 


Quand activer une campagne Performance Max ?

Plusieurs cas d’activation sont possibles : 

  • vous activiez déjà des campagnes Smart Shopping ou Local Campaign : la campagne Performance Max vient remplacer ces types de campagnes

  • sur les autres cas, les campagnes Performance Max viennent en parallèle de vos campagnes actuelles afin d’augmenter vos résultats : en moyenne, Google observe un gain de 13% de conversions à CPA/ROAS stable pour les annonceurs utilisant Performance Max en plus de leurs campagnes actuelles.


Notre avis : 

  • Sur le e-commerce : ab-tester cette campagne vs. vos dispositifs shopping classique ou activer dès lancement sur ce nouveau type de campagne qui fonctionne bien avec le flux d’information, retour sur le chiffre d’affaires généré

  • Sur la Lead Gen : activer ces campagnes plutôt en relais de croissance une fois le potentiel de vos campagnes search couvert à 100% ou sur des opérations ponctuelles (boost, temps fort, lancement…)

 

 

Des experts à la pointe des dernières innovations pour vous accompagner dans le développement de vos campagnes

Nouvelles sur le marché, les campagnes Performance Max sont présentées comme un produit automatisé, simple et facile à déployer, mais cette apparente simplicité mettent les annonceurs, et beaucoup d’agences, devant 4 enjeux majeurs à relever : 



Les enjeux de la Performance Max

La réponse de nos experts

→ Le produit est encore nouveau & en évolution 

Agence certifiée Google Partner Premier, Yumens bénéficie d’accès à des Bêta Test, à des évènements d’échange et à des formations dispensées par des experts Google. Des éléments dont profitent nos experts leur permettant ainsi de rester à la pointe des dernières innovations et d’en faire bénéficier nos clients.

→ L’importance des signaux et des créatives dans les performances

Nous mobilisons nos différents pôles de compétences au sein d’une même campagne

  • Notre pôle UX-UI afin de fournir des assets (vidéo et images) qui performent en vente & leads, mais également une page de destination pensée pour la conversion 

  • Notre pôle Contenu pour trouver et tester des accroches marketing percutantes

  • Notre filiale Avanci (Agence conseil en data marketing) afin d’utiliser des audiences first-party et segment à forte valeur ajoutée issus de vos bases clients.

Résultat, cette synergie cross-expertise et cross-filiale nous permet de donner à Google des éléments de meilleure qualité et d’améliorer les résultats, de vos campagnes. 

→ La complexité d’évaluation des résultats réels sur le business et de l’incrément apporté

La webanalyse est au cœur de la réussite de nos campagnes

  • mesurer l’impact réel sur votre business : en évaluant la transformation des leads générés en vente, ou l’acquisition de nouveaux clients au-delà du chiffre d’affaires

  • réintégrer vos données de conversions off-line pour alimenter ces campagnes sur la valeur de vos leads et leur transformation

→ Les difficultés d’optimisation et d’analyse de ce type de campagnes

Avec  50 chefs de projet, 30 millions d’investissements Google et des spécialisations sectorielles, la courbe d’apprentissage sur les nouveautés produit est très rapide, basée sur la mutualisation des retours d’expérience et de notre R&D, notamment sur

  • les bonnes pratiques d’utilisation & de structure par secteur (immobilier, habitat, ecommerce…)

  • les paramétrages de campagnes optimum 

  • les hacks d’analyse permettant de disposer de plus d’informations que celles fournies actuellement par Google

  • les visuels qui fonctionnent…



 Les campagnes Performances Max peuvent offrir de meilleures performances business, mais demandent un temps d’analyse important ainsi qu'un suivi et des adaptations en continu pour s'adapter à ses constantes évolutions. 


Alors qu’attendez-vous pour mettre en place une campagne webmarketing pertinente et efficace et ainsi booster votre business ?