Les rencontres entre les futurs étudiants et les centres de formation représentent des moments clés dans le parcours d'admission.
Pour le futur étudiant, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur l'établissement et ses méthodes, mais aussi de discuter avec l'équipe pédagogique et les personnes déjà admises. Ces événements jouent donc un rôle essentiel pour convaincre les candidats et leur famille.
La crise sanitaire est venue bouleverser l'organisation des évènements attendus et indispensables. Les grandes écoles et centres de formation doivent repenser leur méthodologie pour s'adapter à cette situation exceptionnelle.
L'émergence du digital a profondément modifié la manière dont les futurs étudiants et les centres de formation se rencontrent.
Les universités, grandes écoles et centres de formation doivent désormais élaborer une véritable stratégie digitale au même titre que les entreprises, même si les enjeux sont différents.
Ils doivent travailler leur présence en ligne pour se positionner à chaque étape du parcours décisionnel des candidats : des premières recherches d'informations sur Google jusqu'à l'admission finale. Il ne suffit plus d'informer sur des questions pratiques (frais de scolarité, emplacement, cursus...) via le site de l'école et quelques flyers distribués en salons pour étudiants. Il est à présent nécessaire d'inspirer les candidats et de mettre en avant tous les atouts de l'école pour convaincre et se démarquer des concurrents.
Il est ainsi indispensable d'optimiser le SEO (référencement naturel) de chaque contenu publié sur le site de l'école afin d'apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche.
Mettre en place des campagnes Google Ads ou Social Ads est un autre moyen efficace pour se faire connaître des étudiants qui correspondent à la cible de l'école.
Animer la page de votre établissement sur les réseaux sociaux est tout aussi important : c'est par ce biais que les futurs candidats en apprennent plus sur l'environnement et l'ambiance de l'établissement. Les plateformes sociales facilitent la communication : poser des questions, obtenir des renseignements, discuter avec le personnel de l'établissement... Pour mener ces différentes actions, l'accompagnement d'une agence experte en stratégie digitale est recommandé.
Le digital est indispensable, mais il ne fait pas tout : les étudiants, comme leurs parents, ont toujours autant besoin de visiter les lieux et de rencontrer l'équipe pédagogique en face à face. Ils ont traditionnellement l'occasion de le faire grâce aux événements qui ponctuent le parcours d'admission : journées portes ouvertes, speed dating, salons d'étudiants...
Des moments essentiels pour nouer une relation avec l'élève et lui donner envie de s'inscrire, mais la crise sanitaire bouleverse l'organisation de ces événements : il faut à présent les digitaliser.
Pour faire face à une situation exceptionnelle où les rassemblements sont interdits, les grandes écoles doivent tout miser sur les événements digitaux pour attirer davantage d’étudiants. Gérer un événement virtuel ne se fait pas de la même manière qu’un événement physique. Si les objectifs sont identiques, la mise en place est différente.
Côté technique, vous pourrez exploiter différentes options pour organiser votre rencontre virtuelle : par exemple en utilisant des logiciels dédiés à la visio-conférence comme Zoom, Google Hangouts et Skype. Vous pouvez également créer un site web spécialement conçu pour héberger l’événement. Quel que soit votre choix, assurez-vous de maîtriser les outils nécessaires et de les tester à plusieurs reprises.
Après l'événement, vous devrez procéder comme vous l'auriez fait lors d'une JPO classique, c'est-à-dire en maintenant le contact avec les participants. Par exemple, en envoyant des questionnaires de satisfaction, des dossiers d'informations, des brochures...
Le virtuel représente un véritable atout pour poursuivre l'organisation de vos événements tout en vous adaptant à la crise sanitaire.
Que vos futurs candidats vivent à Paris, en pleine campagne ou à l'autre bout du monde, ils peuvent assister à vos événements et s'informer. C'est également l’occasion pour une grande école de mettre en avant sa modernité et sa maîtrise des nouvelles technologies.
Votre capacité à vous adapter aux contraintes actuelles pour maintenir le lien avec vos futurs étudiants représente aussi un véritable argument pour les rassurer, ainsi que leur famille, et les inciter à s’inscrire.
Pour réussir à toucher vos étudiants à toutes les étapes de leur parcours décisionnel, téléchargez notre guide dédié ! ⤵️